Nulla.𒐖 : Nos internautes s'en mêlent ; Chapitre 2
— « La journée n'a pas été trop dure ⸮ »
Alix leva les yeux de sa console de jeux. Sa mère le regardait de l'entrée du salon. Il ne répondit pas. Il ne valait mieux pas qu'il réagisse, sinon elle serait encore plus en colère. Le moindre mouvement risquait de la tiquer, à l'instar des prédateurs dont la vision était basée sur le mouvement. Et elle le cherchait, le mouvement, l'excuse qui lui permettrait de s'énerver sur lui. Une raison valable pour sortir de sa façade froide.
Mais dommage pour elle, car elle n'en trouvera pas.
En effet, car si sa mère s'était entraînée, au bout de vingt-quatre ans à l'élever, à repérer en un regard la mimique la plus infime qui trahirait la flemme de son fils, Alix s'était lui aussi entraîné. Pour moins longtemps, puisqu'il avait commencé que l'année suivant la fin de son parcours scolaire obligatoire, mais il avait quand même des bases.
Ne pas répondre, sauf en cas de questions. Les vraies questions, pas celles ironiques ou sarcastiques. S'immobiliser, en pausant, si possible, ce qu'il faisait. La regarder, sinon elle croit qu'on l'ignore.
Et cette fois-ci, aussi, il avait suivi avec brio ses techniques de survie.
— « As-tu vraiment passé ta journée ici, à ne rien faire ‽ »
Alix garda le contact visuel entre eux.
Sa mère le fixa pendant un long moment. Ses épaules bougeaient au rythme de sa respiration et elle crispa légèrement ses doigts. Elle sembla vouloir ouvrir la bouche plusieurs fois, avant de se replier physiquement sur elle-même. Détournant les yeux et la tête, elle se laissa tomber sur le canapé à côté de lui et plaça sa tête dans ses mains.
— « La fille de Bienaimé a réussi sa première année d'étude supérieure. Du premier coup. »
— « C'est bien pour elle », lui répondit Alix. « C'est la première année qui est la plus dure, à ce qu'il parait ? »
— « Après sa dernière année d'enseignement obligatoire, elle a tout de suite su ce qu'elle voulait faire. »
Alix souffla. Il savait ce qui allait suivre. Ils avaient toujours la même discussion lorsque l'enfant d'un collègue de sa mère avançait dans leurs vies.
— « Pourquoi toi ⸓ tu ne fais rien ? »
Et voilà le clou final, la dernière réplique de cette pièce qui revenait sans cesse. Pourquoi ne faisait-il rien ? Pourquoi ne trouvait-il pas une formation ? Un travail qu'il pourrait garder ? Une activité ?
Alix regarda sa mère qui semblait porter le poids du monde, recroquevillée sur elle-même, dans ce canapé dont elle ne prenait même pas le tiers de la place.
— « Je suis désolé. »
Sa mère ne lui répondit pas.
Il éteignit sa console sous le soupir de sa mère. Il n'était plus d'humeur à jouer.
Il avait envie de dormir, pour être tout à fait honnête.
§
Alix passait beaucoup de son temps sur le Réticulaire. Ce temps n'était pas utilisé de manière productive ; il ne tenait pas de blog, pas de vlog ou tout autre type de “log” – il savait qu'une “lointaine” cousine tenait un audiolog où elle parlait du processus d'écriture de ses romans. Il ne créait rien non plus. Il se contentait de “consommer”.
Que ce soit l'art d'un·e artiste.
La vidéo d'un·e vidéaste.
Le roman d'un·e romancier·ère…
Si Alix avait l'énergie d'y penser, il se dirait qu'il n'était pas des plus subtils dans ses tentatives d'échapper à sa vie.
Mais Alix n'y pensait pas, il le vivait.
Alors Alix consommait.
︻ ⟠Blogup⟠Marquis.de.page.ni⟠Ecus.Croix.Arinniti : “📢 Grande annonce littéraire ! 📢 La maison d’édition Marquis de Page est fière de dévoiler la sortie tant attendue de “Combat sur les Trois Soleils, tome 3” ! Après des mois de suspense et d’attente insoutenable, plongez enfin dans la suite épique qui tiendra en haleine les lecteurs du début à la fin. Préparez-vous à des révélations bouleversantes, des batailles inoubliables et un destin qui bascule dans le nouveau parchemin ✎ᝰ de-… ⊛SortieLivre ⊛CombatsurlesTroisSoleil“ ︼
Il pouvait avoir la suite de l'annonce en cliquant sur le lien, mais il avait un peu la flemme. Surtout qu'il se souvenait de ce roman, il en avait lu le premier et deuxième tome il y a quelques mois. Il commandera en ligne le nouveau tome, il n'avait pas l'énergie d'aller le chercher lui-même.
Surtout que là, il était sur un de ses comptes perso, ceux qu'on garde anonymes même de ses proches, et regardait ce qu'il y avait sur sa page de contenu. Comme le contenu y était affiché de manière chronologique, il savait que ses interactions seraient répondues dans la plupart des cas.
Un meme par-ci, une question par-là.
Oh ! Une vidéo d'un chat ! Il tentait de sauter par-dessus le vide et aller d'une armoire à une autre qui se trouvait en face à dix centimètres d'écart – et voilà qu'il vient de tomber…
︻ ↻ ⟠ChatsdeNepisasIstanu⟠groupipou a repouet. ⟠Dodonne⟠Holivibing⟠Bras.Persee.Nepisas.Istanu : “Neigeon est tombé la tête la première sur le sol ₍^. .^₎⟆ ⊛chat ⊛chatdepersee“ ︼
Il repartagea parce que ce chat le mérite pour ses déboires.
Après ce pouet, une personne qui raconte ses problèmes qu'elle a à mettre à jour son serveur perso'.
Tiens, un pouet qui parle de l'espace, qui vient du journal stellaire Auto'Rimée, un journal commun sur la Autolaus. Il lit le pouet en diagonale… C'était quelque chose sur une recherche ? Bah… Il y en avait plein tout le temps, des recherches.
Ah, sa cousine lointaine venait de publier un audiolog .
Elle écrivait un codex maintenant, au vu du titre de l'audiolog. Alix devrait arrêter de la suivre, vu qu'il ne lisait plus du tout ses nouvelles créations.
Une nouvelle photo d'animaux qui-
— “Alix, viens m'aider”, demanda son père, la tête sortant de l'arche qui menait à l'entrée de leur domicile.
Alix ferma son GSM et se leva.
§
Au final, il était quand même allé chercher le roman. Il ne faisait pas trop moche dehors, alors autant en profiter, s'était-il dit.
Ce n'était absolument pas parce que depuis la réunion mensuelle familiale et sa sortie avec ses amis, qui datait maintenant de dix jours, il n'était pas sorti de chez lui. Et ce n'était absolument pas non plus parce que sa mère ne faisait que lui jeter des regards dépités depuis la discussion qu'elle avait eue avec lui. Pas du tout !
Le voilà donc dans le tram du retour, avec dans son sac à dos le troisième tome de la saga “Combats sur les Trois Soleils”.
Pour s'occuper, il lut les messages qui apparaissaient sur ses pages de contenus de ses comptes.
C'était long.
Le tram était quasiment désert à cette heure-ci. La section dans laquelle il se trouvait était vide, il avait donc eu la possibilité de s'assoir à une place, et ce sans aucun voisin de siège en prime ! Il n'y avait qu'une seule autre personne dans sa section, une femme d'âge mûr ; du même âge que mamy, s'il devait comparer. Elle chipotait sur son GSM. En se référant aux couleurs relfétées et projetées sur son visage, elle devait jouer à un jeu. Elle avait un casque, donc impossible pour Alix de deviner lequel.
D'habitude, lorsqu'il s'ennuyait, Alix regardait les gens. Mais là, il venait de finir l'analyse de la seule personne avec lui.
Il s'était résigné à son sort de passer le reste du trajet dans un ennui mortel ※ c'était que cinq minutes, Alix ※, son GSM vibra.
Il jeta un coup d'œil à ses notifications. Cela venait de son compte Biblalex. C'était une plateforme de partage et de suivit d'à peu près tout, ce qu'on lit, ce qu'on écoute, joue et plus encore, et de les commenter soit ses avancées, soit les messages des autres sur des plateformes différentes ou non. Un peu stupide, diraient certains, un peu voyeuristes pour d'autres encore, mais partager un peu de sa vie lui faisait oublier le vide.
Il avait ajouté le livre qu'il venait d'acheter à sa bibliothèque au début du trajet en tram et avait posté un bête commentaire :
︻ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “Un achat J1, mais la saga en vaut la peine ! ⊛CombatsSurLesTroisSoleils“ ︼
Rajouter les “⊛” spécifiques était redondant, vu que la plateforme le faisait automatiquement, mais cela l'amusait.
Et bien, selon la notification, sur ce pouet qui aurait dû rester perdu dans les néants du Réticulaire, il y avait un commentaire.
Alix le regarda.
︻ ⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Vous l'avez déjà ‽ Dans notre galaxie, il ne sort que dans deux mois gal. ‼ :( “ ︼
Alix sentit ses sourcils monter sur son front avant même que le sentiment de surprise ne soit enregistré par son cerveau.
Il relut l'identifiant du commentateur pour être sûr de ce qu'il venait de lire. Ces yeux lui jouaient peut-être un mauvais tour ? Mais non, même après deux relectures, l'identifiant restait le même.
Il venait de recevoir un commentaire d'une personne vivant sur des ruchettes d'une galaxie satellite à la Voie Lactée. Sur un bête bouquin.
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Dans deux mois ‽‼ C'est fou ( ˶°ㅁ°) ‼ Comment cela se fait ?“ ︼
Il eût eu le temps de sortir du tram et d'être à moitié chemin de chez lui avant d'avoir une nouvelle notification. Douze minutes s'étaient écoulées.
︻ ⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée On a une version numérique disponible à la sortie mais ça ne vaut pas la version livre ! 😔 L'impression de ce livre ne vient pas de Poissons II mais de la Voie Lactée, donc faut attendre le ravitaillement 🙄“ ︼
Alix s'arrêta un instant dans la rue pour répondre.
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Vous n'avez pas d'imprimerie sur Poissons II ?? Σ (˶•˶˶•˶) ‼“ ︼
Il continua sa route. Lorqu'il fut enfin dans sa chambre, il reçut sa réponse.
︻ ⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée En train d'être mis en place mais c'est encore lent ici. Donc ils impriment les trucs essentiels et urgents d'abord. “ ︼
Il grimaça de sympathie. Alors qu'il allait commencer à écrire une réponse, il reçut une notification comme quoi Skirn s'était abonné à son compte.
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II La galère (·•᷄ࡇ•᷅ )“ ︼
Il regarda les informations du profil de Skirn. C'était un compte anonyme, comme le sien. En regardant sur la page d'origine -après que celles-ci ai chargée-, cela ressemblait à un compte ruchoire normal, si ce n'est légèrement personnalisé. Pendant que la page chargeait, Alix en avait profité aussi pour regarder ce qu'iel postait. Cela semblait être un·e chic type.
︻ ⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Au moins on a une version numérique cette fois-ci ! Pour «Chant-Gramme», on avait rien eu ! Même pas des versions numérisée du manuscrit 😭 Les deux mois qu'on a attendu pour que les manuscrits arrivent sur Poisson II, j'ai dû faire limite de la contorsion pour éviter les spoilers !“ ︼
Alix sentit le bord de ses lèvres se relever.
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II On dit alors merci à Mathias Thongres d'offrir des versions numériques de ses romans (´˘ -˘ 人)“
⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée C'est sur ! 🙇“ ︼
Il s'abonna en retour.
§
Alix ne s'était jamais vraiment intéressé aux ruchettes jusqu'à présent. Oh, il connaissait les bases, bien sûr, il était allé à l'école. Mais jusqu'à son interaction avec Skirn, ce mot et ce qu'il représentait étaient restés un concept lointain et ambigu pour lui.
Et ce n'était pas surprenant, en y réfléchissant : Alix vivait dans le système Intercrus, dans la partie du Bras d'Orion qui se trouvait dans le tridant Nepisas Istanu – La planète d'origine de l'humanité, la Terre, se trouvait galactiquement proche de là où Alix habitait –. Cela faisait déjà plusieurs centaines d'années galactiques que la petite ruchette envoyée sur l'Autalaus avait évolué en ruche puis en ville sur la planète terraformée depuis. Les vieilles structures démarquant les ruchettes ont eu le temps de devenir les ruines et vestiges qu'Alix voyait de sa chambre.
Même que les murailles de ce qui fut un jour la ruchette et puis la ruche servaient de démarcation officielle dans les règles d'aménagement urbain.
Et Alix était prêt à parier sa main que l'hôtel de ville de la Gatte d'or avait la trace des changements administratifs de la Nation humaine.
Bref, le système stellaire Intercrus, comme ses systèmes stellaires voisins, partageait leur proximité avec le Soleil. Il n'avait donc jamais eu dans son quotidien l'occasion de s'intéresser sur le sujet des ruches.
C'était une lacune dans ses études qu'il ne savait pas qu'il avait. Il n'en fera pas part à sa mère.
※ En suivant Skirn, il avait une vision qu'il n'aurait jamais eue avec l'école. ※
§
︻ ↻ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II a repouet. ⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “Sortie des Moutons, Mamanne a découvert le rythme pour passer outre les barrières. J'ai du courir après pendant plus d'une demie heure… bien sûr, ⟠Tiennie⟠Stelala.sic ne m'a pas aidé mais iel a quand même eut le temps de me prendre en photo !” ⌬ altimage : Photo d'un mouton en train de courir à côté d'un troupeau de vaches. Une personne court derrière, pourchassant les moutons. ︼
Alix fixait l'image de son regard.
Il était allongé dans le salon. Sa mère et son père étaient partis manger en tête-à-tête.
Alix était seul et il fixait du regard l'image du pouet.
L'image montrait bien un mouton en train de courir dans un troupeau de vaches, pourchassé par son gardien. Mais ce qui le perturbait était le ciel. Ou plutôt le plafond, puisque malgré la lumière quasi naturelle, le dessus avait invariablement la couleur et la texture de la roche. Pourtant le sol germinait d'herbes comme tout ce qu'il y a de plus normal pour un pré.
Il mit une petite étoile sur le pouet.
Il hésitait. Sa question sur le bout de ses doigts.
Qu'est ce qui pourrait arriver de pire ? Qu'il se fasse bloquer ?
…
Il se lança :
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II woua ! ( ˶°ㅁ°) ‼ Ils sont malins ces moutons ! C'est pour ça que vous les élevez en intérieur ?“
⤷ ⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Pas que ! Même si mes moutons sont les plus intelligents de ce tridant, c'est juste les règles. Notre planète n'est pas vraiment habitable, alors on évite que des moutons trouvent leur chemin à la surface !“
⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Ils risquent quoi s'ils vont dehors ? De bruler vif ?“ ︼
Une fois le message envoyé, Alix se sentit quelque peu gêné. Ce n'était, en y pensant après-coup, pas quelque chose qu'on disait, ça. Mais le message était déjà parti, et avec le temps qui séparait l'envoie et la réception du message, il semblait à Alix que çà paraîtrait plus bizzare et incriminant qu'autre chose. Valait mieux s'excuser si nécessaire.
︻ ⤷ ⟠Tiennie⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée 🤣 si ça fonctionnait comme ça, ce serait plus simple pour manger du mouton ! ⟠Joes⟠Stelala.sic“
⤷ ⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Non, quoique ça dépend des saisons… Non, c'est plus la radiation ! Même si soignable, le cancer, c'est pas top !“ ︼
Il reçut les deux messages alors qu'il s'était levé pour aller marcher un peu.
Ses parents devaient rentrer, et il ne voulait pas qu'ils vissent qu'il n'avait rien fait de la journée. L'horreur !
Et au vu de l'heure, il avait encore quelques dizaines de minutes à rentabiliser… Les messages aidaient à cette mission.
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Votre ruchette n'est pas sur une planète hospitalière ?“
⤷ ⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Nope ! Longue histoire en court : notre lune a des ressources top top, et le système stellaire a une bonne position dans Poisson 2. On vit alors sous terre parce que notre étoile nous empoisonne. Si ça t'intéresse, je te conseille la vidéo de ⟠Mamaas⟠Vidavéo⟠amaterasu⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée !“ ︼
Ne pas pouvoir sortir des sous-sols ?
Avant qu'il ne réponde, il ne pût s'empêcher de remarquer que la personne recommendée venait du même tridant galactique que lui.
※Quand le monde est petit !※
︻ ⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Joes⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Merci ! Je regarderais !“ ︼
Il posa son GSM sur ses genoux et regarda autour de lui. Un groupe de jeunes s'amusaient à faire des acrobaties un peu plus loin dans le parc. Des parents promenaient leur enfant. Un groupe de personnes plus âgées, sortant sans doute de leur travail au vu de leur tenue, lisaient tranquillement sur l'herbe. Des balades de chiens, chats et autres animaux de compagnie.
Il respira un bon coup:
L'air était agréable. L'Intercrus brillait doucement à travers les nuages. Il n'avait pas eu besoin de mettre de pull, seulement un simple t-shirt à manche longue : la température augmentait.
Il ferma les yeux:
Il s'imaginait à la place de Skirn. Il s'imagina vivre dans cette ruchette loin de tout. Sans étoile et constellations. Cette planète où l'étoile radiait au point de tuer, sans d'abord donner un peu de sa chaleur douce. Cette planète où on ne profitait ni de pluie, ni de nuage.
Il laissa l'Intercrus l'aveugler un peu.
§
︻ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “L'intercrus brille moins fort en ce moment, on sent la fin de l'été !“
⤷ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Ah ! Après c'est l'automne non ? Comme sur la Terre ?“
⤷⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Oui ! Mais la ruchette Gatte d'or a les memes saisons que la Terre donc c'est pas trop embetant pour nous. Pour les autres villes par contre…“
⤷⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Ouais, nous on a qu'une ville, alors on a juste observer nos saisons !“ ︼
⁂
Alix commençait à voir son planning se remplir : il était toujours bien vide, mais ce vide venait s’intercaler entre des moments d’activités qu’il n’avait pas quelques semaines plus tôt. Cela s’est fait discrètement, doucement, aussi subtil qu’une plante qui pousse. Un moment où il ne faisait rien si ce n’est planer dans sa vie, l’autre, il discutait avec Skirn.
Avec ses autres amis aussi, il reprenait la discussion.
Et Alix commença aussi à s’intéresser un peu à ce qu’il se passait autour de lui, niveau galactique. Le monde était vaste, mais l’univers aussi, et Skirn lui avait donné envie d’y connaître un peu plus sur ce qu’il se passait en dehors de son tridant galactique.
C’est pourquoi il recherchait des informations sur le Réticulaire. Il n’avait pas vraiment de but précis dans ses recherches. Enfin, si, mais cela ne ressemblait pas au travail qu’il avait dû faire à la fin de son cycle d’études obligatoire. Il y mettait moins de focus et se laissait plus guider par la suite de termes qu’il trouvait. De ruchette, il passait par les nœuds réticulaires en terminant par l’histoire du peuplement galactique.
Il n’y avait pas à dire, ça lui rappelait ses cours d’histoire à l’école, mais en plus poussé. Beaucoup plus poussé.
Bien sûr, il entrecoupait ses recherches de ses discussions sur le Réticulaire avec Skirn, mais aussi de ses autres amis, comme Tam.
⁂
︻ ⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “Les manuscrits, j'aime bien, sauf quand les copies numériques sont à chier !“
⤷ ⟠Tiennie⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Le nouveau manu de Troche ? Iels ont foiré la copie ?“
⤷⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Tiennie⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II Et pas qu'un peu !“
⤷⟠Tiennie⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II C'est con ça“
⤷ ⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne : “*⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II C'est quoi le problème ? Tu veux que je t'envoie des photos ?“
⤷⟠Skirn⟠Stelala.sic⟠Tænarus⟠Unifie⟠Poissons.II : “⟠Locaxi⟠Bib.Heron.ne⟠autolaus⟠bras.orion.nepisas.istanu⟠voie.lactée Mauvais formattage. Je veux bien, et j'en profites pour t'envoyer des photos de l'horreur !“ ︼
⁂
C’était l’avantage de ne servir à rien, il y avait beaucoup de temps à perdre.
Malheureusement, ses parents ne voyaient pas ça de cette manière. Pour une fois, c’était son père qui déplorait l’immobilisme qu’il percevait. À plusieurs reprises, pendant la journée, voirdans la même heure. Ce n'était pas pratique du tout.
Alix avait malheureusement vite compris que s'il voulait la paix lors de ses recherches, il ne pouvait pas rester chez lui.
⁂
— « Tu vas où comme ça ? »
La voix de sa mère le fit sursauter alors qu'il lassait ses chaussures.
— « Je vais à la bibliothèque. »
— « Tu vas à la bibliothèque, maintenant ⸮ »
Alix haussa les épaules.
— « J'ai envie de me renseigner sur quelque chose, donc je vais à la bibliothèque. »
Il se releva, ses lacets fini, et se dirigea vers la porte.
— « Dans ce cas, bonne recherche… »
⁂
Descendre du tram et marcher jusqu’à la bibliothèque fut plus ou moins rapide, contre toute attente de la part d’Alix. Il n’était venu ici qu’une fois avec l’école, son école, et du haut de ses treize ans, le trajet lui avait semblé si long. Il se souvenait qu’il se plaignait avec Tam et… Noah – non… Noam ! – . Cela les faisait rire de trouver tout ce qui les ennuyait. Il y avait le bruit ou leurs pieds – qui avaient mal après tant de pas –. Au final, ils s’étaient tus d’un coup une fois arrivés devant le bâtiment.
Alix s’arrêta sur la petite place de la bibliothèque.
Maintenant adulte, alors qu’il avait vu plusieurs centaines de photos de bâtiments incroyables – tous plus extraordinaire niveau architectural les uns que les autres –, il comprenait toujours l’émerveillement. Pas tant dû à son architecture en tant que telle – difficile de mieux faire que la maison utilisant la faible gravité de la ruchette sur laquelle elle se trouvait pour faire des étages étranges quasi surnaturels –, mais surtout dû à l’histoire du lieu.
Scientia vinere tenebras – vaincre les ténèbres par la science, l’une des maximes de l’espèce humaine, et ce depuis bien avant la “conquête” des étoiles. Lorsque les premières ruchettes furent envoyées de la Terre, les scientifiques et les ruchier·ère·s avaient voulu prévenir tout < retour en arrière > possible. Leurs solutions ? Des “livres” dans un coffre-fort de la taille d’un tiers du vaisseau.
Ces livres avaient été un mélange de livres en papier, papyrus, argile, pierre, tissu et autres, de sorte que, quoiqu’il arrive, la pluie, le feu, la chaleur ou la glace, les ruchiers et ruchières pourraient toujours avoir, sous la main, la technologie de leur espèce.
L’entrée de la bibliothèque était l’ouverture de ce coffre-fort. Derrière, les bâtiments et parties rajoutées au fil des ans étaient visibles. Mais ce qu’Alix, et les autres habitants, remarquaient le plus, était la porte. Grande, froide et de plusieurs décimètres de large. L’intérieur, de ce qu’Alix se souvenait, avait été redécoré et les supports de sciences déplacés, mais l’image que cet endroit évoquait restait la même.
Il n’était pas le type de personne à passer son temps libre – même si tout le temps qu’Alix avait était libre – à la bibliothèque.
Mais sa curiosité, cette petite sensation qu’il ne se souvenait plus avoir ressentie un jour, tant cela faisait longtemps qu’il était vide, le poussait à y aller.
Il n’avait pas ressenti ça depuis…
Il fit un pas vers la direction de la porte. Il se réactiva sa carte et se fit guider par les gentils employés.
Il lut.
Lorsqu'il sortit, il jeta un vite regard sur le message de confirmation de la réactivation de sa carte. Il sourit en voyant la date “14/10/4698”, soit le “42/02/0049” sur la Autolaus. Le 42 de l'été.
Alix sourit.
Demain, Alix apprendrait.
𓇂𓍨𓎊𓏺