Chaque jour Dracula

Vampire

Photo : Igam Ogam / Unsplash

Bande dessinée jeunesse — Le saviez-vous ? Dracula n’a pas toujours été une créature sanguinaire. Comme tout le monde, Dracula a été un enfant. Dans Chaque jour Dracula, bande dessinée écrite par Loïc Clément et illustrée par Clément Lefèvre, le petit Dracula va à l’école. Loin de faire peur à ses camarades, il est rejeté et moqué à cause de sa différence. Une manière originale d’aborder le sujet du harcèlement scolaire.

« T’auras la paix quand t’auras plus les yeux rouges ! » ; « […] et quand t’auras plus les dents qui dépassent de ta bouche ! »

En tant que vampire, le jeune Dracula n’est pas comme les autres élèves : il a un physique particulier, est dispensé de sport à cause de sa peau fragile et parle « comme un livre ». Il n’en fallait pas plus pour qu’il devienne la tête de Turc de l’école. (« Un comble pour lui qui venait de Transylvanie ! », précise un encadré malicieux.) Quand on ne lui écrit pas « monstre » sur le front, on lui verse de l’ail dans son assiette ou on lui rappelle de façon humiliante qu’il n’a pas de reflet. Le petit Dracula n’ose en parler à personne jusqu’au jour où il décide de se confier à son père.

Chaque jour Dracula est une BD qui traite d’un sujet grave tout en étant très abordable pour les enfants. Malgré ce thème sérieux, l’humour et les clins d’œil sont aussi présents, y compris dans les illustrations. (Les plus observateurs remarqueront, entre autres, une boîte « Burger Stephen King » cachée dans le décor.)

Très agréable à lire, servie par des dessins à la fois doux et sombres, cet album est un bon moyen de sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire dès l’école primaire.

Chaque jour Dracula, de Loïc Clément et Clément Lefèvre, paru en avril 2018 aux éditions Delcourt Jeunesse.

#lecture #BD