Les Amours d’un fantôme en temps de guerre

Fantôme

Photo : Lucas Ludwig / Unsplash

Roman illustré — Le titre de ce roman est à lui seul une invitation dans un monde à la fois poétique, fantastique et historique. Un univers dans lequel je me suis laissée emporter, portée par les magnifiques illustrations qui accompagnent le texte.

« Je suis jeune. Quatre-vingt-neuf-ans. »

Ainsi débute Les Amours d’un fantôme en temps de guerre. Parmi la communauté des fantômes, le narrateur est en effet considéré comme jeune. Mais il est un temps où il a été encore plus jeune, une époque où il était enfant, celle qu’il nous raconte ici.

Après la disparition de ses parents, le petit fantôme décide de quitter la maison où il a toujours vécu. Le voilà parti à l’aventure dans un monde dont il ignore tout. Seulement, voilà, au début des années trente, le monde des fantômes est en guerre. Certains spectres s’estiment supérieurs aux autres et s’en prennent à ceux qui, selon eux, ne méritent pas de vivre.

Ces évènements préfigurent ce qui se passera bientôt dans le monde des humains. Et, comme certains hommes refuseront de plier face à l’ennemi, certains fantômes entrent en résistance. Dont notre petit héros, toujours à la recherche de ses parents.

Les Amours d’un fantôme en temps de guerre est une très belle histoire, originale et inclassable, sublimée par des dessins aux couleurs parfaitement choisies. Un livre que je conseille à tous les adolescents mais aussi aux adultes.

Les Amours d’un fantôme en temps de guerre, de Nicolas de Crécy, paru en octobre 2018 aux éditions Albin Michel.

#lecture #roman