Carrément GRAV !

Image

A la recherche d'un outil aussi souple que possible et simple d'utilisation pour mes sites webs, j'ai récemment découvert un CMS opensource sans base de données : il s'appelle GRAV et c'est vraiment grave ce truc !

Bon aller, je fais mon KORBEN aujourd'hui : je vous parle d'une petite trouvaille qui me plaît bien pour faire en 2 temps 3 mouvements un site “ouaibe” sans DB (sans base de données), tout en donnant un résultat “moderne” visuellement.

C'est quoi ton problème ?

En clair, pour faire un site web, on 3 grosses options possibles :

La solution GRAV dont je vous parle se situe dans cette dernière catégorie : le site n'utilise que des fichiers textes + images, etc et du PHP côté serveur.

GRAV, pourquoi c'est bien ???

Une fois le site fait et testé en local, un envoi par FTP (ou mieux par Rsync si on a un VPS..) sur le serveur, et c'est OK !

C'est où ?

Tout est là : https://getgrav.org/

Tu fais quoi avec ?

Ben moi, du coup, j'ai commencé à mettre des GRAV à droite et à gauche en fonction de mes besoins et vous pouvez voir ce que çà donne sur ce blog et aussi ici : Blog des réalisations

En pratique, ce qui est trop compliqué ou trop long à faire... n'est pas fait ! Donc en clair, si pour faire un post faut se connecter, passer 4 plombes à uploader des images, etc... çà le fait pas. A l'inverse, si d'une simple idée, on peut faire un post en quelques minutes sur son poste, même non connecté, dans un simple éditeur, alors on le fera volontiers.

Mieux, si on peut utiliser toutes sortes de fichiers par simple copier/coller de répertoires, en travaillant localement sur son poste comme on le ferait pour n'importe quelle autre tâche, alors là, l'outil est adopté en moins de 2... Mieux, il donne envie de bosser avec. C'est ce que je ressens avec GRAV.

#web