Depuis 2015, on invente l'obsolescence déprogrammée !
En ce début 2021, les entreprises sont sensées progressivement annoncer l'indice de réparabilité de leurs produits. En ce qui nous concerne, nous proposons et fabriquons nos machines depuis 2015 en vue d'une durée d'utilisation la plus longue possible ! Et au-delà des mots et de la comm', çà fait déjà plus de 5 ans que çà dure... et certaines de nos machines arrivent même en “territoire inconnu”, avec plus de 9 ans d'activité. Et si vous passiez vous aussi à l'obsolescence déprogrammée !
Les imprimantes 3D “Reprap” créées en 2005 par Adrian Bowyer, enseignant de l'universite de Bath est un concept d'imprimantes 3D libres et ouvertes, reproductibles, fabricables soi-même.
Inspirés de l'esprit “Reprap”, et séduit par cette idée “d'avoir la main” techniquement de A à Z sur sa machine numérique, après avoir monté nos premières imprimantes “RepRap” (des Prusa i3), nous avons lancé en 2015 notre propre gamme de fraiseuses à commande numérique en kit, dont le produit phare est l'OMM PRO (pour Open Maker Machine PRO), une fraiseuse opensource, livrée en kit, entièrement montable par soi-même, opensource de “A à Z”.
Au départ, il faut l'avouer, nous étions surtout séduit par l'idée des valeurs associées à l'esprit “Reprap” : pour dire les choses simplement, on retrouvait pour le matériel les valeurs du logiciel libre, couplé à la possibilité de maîtriser techniquement sa machine, de pouvoir l'adapter au besoin, la modifier, et même la refabriquer à l'aide de la machine elle-même.
Cinq ans et plusieurs centaines de machines vendues en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, dans les DOM-TOM et même en Afrique de l'Ouest ou encore Madagascar, nous constatons que nos machines sont robustes, réparables, fiables dans la durée.
Pour donner un ordre d'idée, nous avons en ce qui nous concerne un parc de 4 machines OMM PRO que nous utilisons quotidiennement et qui usinent comme au premier jour pour ainsi dire. Et nous les utilisons tous les jours. Et les plus anciennes ont donc bientôt 5 ans : autant dire que la machine aura une durée d'utilisation de 10 ans sans problème pour un usage occasionnel.
Dans la même veine, avec nos imprimantes 3D “RepRap”, des Prusa i3 revisitées en profilés aluminium, nous entrons en zone expérimentale ! Notre plus ancienne imprimante 3D opérationnelle de ce type va avoir 9 ans d'activité... et elle tourne et imprime toujours !
Et pour toutes nos machines, il est facile de les réparer : les pièces sont standard dans le monde du DIY numérique et nous faisons en sorte de pouvoir les proposer dans la durée.
Résultat ? Nous n'avons pas attendu 2021 pour concevoir des machines réparables à quasiment 100%, au pire en changeant une pièce détachée cassée et nous pouvons clairement affirmer que nous faisons de l'obsolescence déprogrammée depuis maintenant plus de 5 ans !
La suite ? Asseoir les principes de la durabilité d'une machine réparable et ouverte et élargir le champ d'application de ces principes à d'autres type de machines.
Vous en êtes ? Bienvenue au club, bienvenue dans la grande famille www.mon-fablab.fr !