Vol en apesanteur (zéro G) pour l'OMM PLUS !
Une équipe d'élève ingénieurs d'Arts et Métiers à remporté un concours lancé par le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) leur permettant de gagner un vol en apesanteur. Il s'agit d'un projet de robot 3 axes avec pince contrôlé à la main par reconnaissance des mouvements. La base choisie pour ce projet : notre modèle d'Open Maker Machine PLUS !
Il y a des jours où vous êtes content de vous lever : il y a quelques mois, j'ai été contacté par un élève ingénieur des Arts et Métiers qui m'a expliqué leur projet de vol en apesanteur (ou vol zéro G) d'un robot 3 axes sur lequel serait monté une pince motorisée de leur conception. La seule contrainte était de réaliser un Z augmenté de quelques dizaines de centimètres en Z. Je n'ai pas trop hésité : j'ai trouvé l'idée sympa et www.mon-fablab.fr leur a fourni la base 3 axes sous la forme d'une Open Maker Machine PLUS à un prix avantageux.
Au fil du développement, nous avons également donné avis et conseils pour la mise en oeuvre, mais je dois avouer que les 3 membres de l'équipe sont bons et bossent bien. Le principe de leur robot est le suivant : un capteur Leapmotion détecte les mouvements des mains, celui-ci est interfacé avec une interface Processing qui communique avec la carte Arduino de la machine (et donc le firmware GRBL). La machine reproduit les mouvements des mains en conséquce, l'outil étant une pince de préhension.
Plusieurs mois plus tard, çà y est, les choses se précisent et le vol Zéro G aura lieu prochainement, début Octobre 2020 avec un décollage de l'aéroport de Bordeaux : c'est tout un symbole malgré tout d'envisager une de nos machines dans l'un des avions du CNES pour ce vol expérimental en apesanteur.
Vous voulez en savoir plus ? C'est par ici : https://www.linkedin.com/organization-guest/company/sgroot-parabole-cnes-2020