Accepter de se limiter un peu pour que nous soyons tous gagnants !

Image

Il a été question récemment dans l'actualité d'une possibilité de Blackout électrique en France à l'occasion de la vague de froid récente en ce début Janvier 2021. Plus précisément, il y a avait un risque de “blackout” régional, et il a été demandé à chacun de faire un effort sur les consommations inutiles ou pouvant être reportées pour que nous gardions tous collectivement l'électricité.

Il y a un enseignement profond derrière cet appel, cette situation : l'individualisme, le chacun pour soi a une limite. Et même pourrait-on dire, lorsque je pense ne pas être connecté aux autres, et bien je le suis malgré tout que je le veuille ou non.

Il est essentiel de remarquer ici que une petite limitation de ma part, une restriction, un effort somme toute modéré va entraîner un bénéfice pour tous.

Il en est de même pour les comportements sur le web : il y a une limite des bandes passantes maximales pouvant être supportées par le réseau internet, il y a une limite également pour la charge maximale que peuvent encaisser les serveurs des différents services, notamment ceux qui sont centralisés. Il en a résulté en conséquence, lors du premier confinement en mars / avril 2020, une limitation de la résolution maximale utilisable sur Youtube par exemple. L'usager n'avait ici pas trop le choix. Mais on peut appliquer le même principe que pour l'électricité dans notre comportement sur le web : limiter les usages en bande passante inutile en la réduisant par exemple volontairement lorsque l'on regarde une vidéo, limiter les posts de vidéos pour tout et n'importe quoi, etc. etc.

Si l'on est développeur web, ou si l'on met en ligne des ressources, chercher à faire léger, ce qui sera un gain de confort d'utilisation pour l'usager d'une part, mais aussi une économie des ressources utilisées.

Bref, ces différentes réflexions montrent qu'il y a une rupture avec le “toujours plus” et le “chacun pour soi” : les situations où il est nécessaire de passer au “un peu moins pour moi” pour “que tous puissent avoir” sont nombreuses.

Finalement, le port du masque est du même ordre : un petit désagrément personnel pour un bien collectif très réel. La vaccination est du même ordre.

Et l'on pourrait étendre ces principes à nos attitudes envers le climat via nos choix de déplacement par exemple, ou mes choix de consommation : utiliser moins de ressources, ne plus gaspiller, refuser le plastique jetable, etc. Toute une série de petits désagréments du quotidien... mais qui entraîneront un bénéfice au profit de tous.

Il y en avait un qui l'avait déjà dit, que l'on ferait bien de relire : ” Vivre simplement, pour que d'autres puissent simplement vivre ! “ Gandhi

La solution à de nombreux problèmes de notre époque, où les limites de toutes sortes font irruption dans notre quotidien, n'est pas dans la fuite en avant et le “toujours plus technologique”, il est d'ordre moral, il est d'ordre comportemental : accepter un renoncement personnel au bénéfice de tous. Il est à souhaiter qu'un changement culturel de grande ampleur s'opère dans ce sens !

Car au final, tout ceci est contre-nature et contre-intuitif pour le consommateur habitué à pouvoir avoir tout ce qu'il veut du moment qu'il paie, notamment lorsqu'il souscrit à des abonnements “illimités” (ce qui n'existe pas par définition). Cela va dans la direction opposée du discours publicitaire qui fait de chacun d'entre nous “un consommateur roi tout puissant” qui doit écouter ses désirs, ses envies, qui doit se laisser aller, se “lâcher”... Mais dès lors qu'une consommation (même masquée) d'énergie et de matière est impliquée, cela n'est tout simplement pas possible !

Nous sommes tous interconnectés, et le comportement de chacune des parties impacte le comportement du tout. Ne l'oublions jamais.

#décroissance #limites #environnement #co2 #gandhi #énergie #consommation #économie #changer #électricité #blackout