La 5G remise en question par le Haut Conseil pour le Climat

Environnement : à la demande de Gérard Larcher (Sénat) qui l'a saisi, le Haut Conseil pour le Climat vient de rendre son rapport concernant la 5G.

Les conclusions sont claires, le Haut Conseil Pour le Climat estime qu'il n'y aura aucune baisse des émissions de C02 grâce à la 5 G.... et même une augmentation des émissions.

Voir : https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/5g/le-deploiement-de-la-5g-risque-de-provoquer-une-augmentation-significative-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-alerte-le-haut-conseil-pour-le-climat_4224601.html

C'est intéressant de plusieurs points de vue :

L'objectivité des chiffres renverse la “comm'”

Premier constat essentiel, le Haut Conseil pour le Climat se base ici sur l'objectivité des impacts en terme d'émission C02, pas sur le blabla politique (les fameux “amishs” du président Macron), ni même le discours commercial des industriels (“grâce à la 5G, nous allons baisser les émissions”) . La bonne nouvelle, c'est que les effets d'annonce ou de comm', les “effets de manche” pourrait-on dire, çà ne va pas / plus suffire, il va falloir prouver toutes ses affirmations en terme d'émissions C02 estimées et estimables, point barre.

Le Haut Conseil pour le Climat devient de fait une institution de la République

Le Haut Conseil pour le Climat avait été mis en place par le premier ministre Edouard Philippe, mais pour l'instant son rôle était probablement plus cosmétique qu'autre chose. Dans le cas présent, on a eu une saisine du Haut-Conseil pour le Climat par une chambre parlementaire, le Sénat... en l'occurrence par Gérard Larcher.

Et voici notre second constat : cela donne du crédit et un rôle objectif à cette institution. Il est à espérer et souhaiter que cela devienne une habitude, un mode de fonctionnement systématique vis à vis de toute mesure, de tout loi nouvelle. Un peu comme le Conseil Constitutionnel peut retoquer la loi d'un point de vue juridique, le Haut Conseil pour le Climat pourrait devenir l'instance qui retoque toute mesure qui fait monter les émissions, et en tout cas ne les fait pas baisser... Il serait enfin temps que les choses se passent de cette façon, et que son avis devienne même systématique.

Les médias “mainstream” ont bien relayé l'info

Le 3ème constat favorable, c'est que l'info est bien relayée médiatiquement, ce qui porte à la connaissance du public cette instance essentielle en fait. Les propos du Haut Conseil pour le Climat contenus dans son rapport son bien relayés et ses responsables sont pris en considération, leurs noms deviennent peu à peu connus ( l'ingénieur-expert polytechnicien Jean Marc Jancovici, la climatologue Corinne Le Quéré notamment). Il est à espérer là encore que le Haut Conseil pour le Climat devienne la référence dont les avis compte pour les médias, et par voie de conséquence par le public, ses avis étant transmis sans filtre et en une.

Conclusion

Au final, les lignes bougent, et un rapport qui serait probablement resté dans les tiroirs il n'y a encore pas si longtemps est opposé frontalement aux tenanciers d'une ligne “progressiste à tout prix”. Un peu d'espoir est désormais permis.

#5G #émissionsCO2 #économie #climat #décroissance