L'énergie fossile facile, c'est fini et pour de bon !

Nous avons vécu les 60 ou 70 dernières dans un monde à l'énergie (fossile) facile : cette énergie ne sera plus disponible à une échelle de diffusion aussi large et aussi massive qu'actuellement dans le futur proche à moyennement proche.

Les raisons de cette situation sont multiples :

Le pétrole, un miracle énergétique... non remplaçable !

Les hydrocarbures ont une densité énergétique à la fois massique et volumique sans équivalent et ce n'est pas pour rien qu'on les utilise tant ( à plus de 80% pour les transports). Ce sont les seuls composés chimiques connus qui permettent d'emporter avec soi de l'énergie dans un si petit volume et si petite masse simultanément. Et il n'y a pas de substitut connu à ces composants chimiques. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_d%27%C3%A9nergie

Pic pétrolier... désormais officiel !

Les stocks connus et à venir de pétrole commencent définitivement et inexorablement à décliner, le pic pétrolier “conventionnel” a eu lieu en 2008 et le pic pétrolier “tout pétrole” étant très proche (2025?). Ce n'est pas un avis “exotique”, c'est l'AIE (Agence Internationale pour l'Energie) qui l'a dit dans son rapport annuel 2018, et c'est donc à présent une donnée officielle. Quelque chose est facile a comprendre : la consommation mondiale augmente chaque année, mais pas les réserves qui sont stables depuis près de 20 ans.... Et cela ne peut donc que baisser, il n'y a pas beson d'être grand clerc pour le comprendre. Sur le sujet, un des meilleurs articles : https://jancovici.com/transition-energetique/petrole/a-quand-le-pic-de-production-mondial-pour-le-petrole/ Il faut également être conscient que même si il reste assez de stock pour quelques décennies... il suffit de tensions sur la demande en regard de l'offre pour que les prix s'envole, qu'une crise apparaisse, etc.

Le compte à rebours a commencé et... est en ligne ! Et il y a une grandeur qui elle est déjà en déclin : c'est la quantité de pétrole disponible par personne !

La crise du coronavirus masque un peu la situation en ce sens que la demande mondiale est actuellement basse, et les investissements pétroliers également par voie de conséquence, ce qui laisse préfigurer des tensions à venir dès les années qui viennent... Ceci étant, le marché du pétrole est d'une complexité telle que toute prédiction s'avère risquée. Mais çà n'est pas notre problème principal au final...

On n'a plus le droit d'émettre... de CO2 !

Mais même pour les plus motivés, qui se disent que tout çà c'est des “conneries”, que “peak oil” on en parle depuis tellement longtemps, qu'on trouvera bien une solution, ... etc. Pour ceux-là donc, il y a une autre raison pour laquelle le pétrole disponible et d'une manière générale les énergies fossiles vont être moins disponibles : c'est le réchauffement climatique, et plus exactement, l'élévation du C02 atmosphérique qui est actuellement à 412ppm (Observatoire de Mauna Loa du NOAA : https://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/trends/). Là encore, c'est “officiel”, les meilleures mesures existantes et sur la plus longue durée disponible. La dernière fois que c'était à cette valeur, c'était il y a 800 000 ans... et certains disent même 3 à 4 millions d'années, notre climat actuel étant stable depuis 10 000 ans environ. Bref, on entre en territoire inconnu... et on a déjà signé pour les +2° en 2100, et probablement pour les +3°C ou +4°C au vu du peu d'efforts ou du peu de changements actuels. Remarquer que je ne dis pas ou plus “si on ne fait rien”... mais bien “puisqu'on ne fait pas assez”. Le problème est connu chiffré, et on entretient l'espoir que çà va pouvoir continuer.

Tout litre d'essence ou de diesel consommé émet environ 2.5Kg de C02e (2.3Kg pour le diesel ou 2.7 pour l'essence)... donc si on en consomme, on ne peut que émettre. Le principe est le même pour le gaz, le charbon... avec des émissions dans le même ordre de grandeur.

Faut pas dépasser les bornes !

Et si arrivé ici, il y en a encore qui pensent que c'est “du grand n'importe quoi”, et bien, il faut savoir qu'on est aussi parti pour un “peak all”, un pic de tout, et en tout cas de très nombreuses matières premières à un horizon qui va de la décennie à quelques décennies... Et parallèlement, tout ceci est modélisable sous le concept de limites planétaires, c'est à dire les conditions nécessaires à la vie qui doivent être respectées. Et ces limites au nombre d'une dizaine, sont actuellement dépassées pour plusieurs d'entre-elles et en passe de l'être pour d'autres. Une des plus marquantes est probablement la biodiversité qui est atteinte actuellement dans des proportions jamais vues d'histoire d'homme, et qui fait parler d'une 6ème grande extinction en cours. https://fr.wikipedia.org/wiki/Limites_plan%C3%A9taires

Au final, aucune emphase dans mon propos, que des faits objectivables, et qui font ressentir à toute personne sensée prenant conscience de la situation réelle, un sentiment de responsabilité historique. Personnellement, je fais remonter ma prise de conscience personnelle à environ 2 ou 3 ans. Et dans un tel contexte, il faut avoir les idées claires, il ne faut pas se tromper de combat car le temps presse... et il faut agir. Et je vous donnerai mon sentiment dans les posts suivants.

Pour ceux qui voudraient éclairer leur lanterne rapidement, je conseille par exemple :

#réchauffement #climat #décroissance #C02 #pétrole #picpétrolier #écologie #énergie #transition #covid19 #fediverse