bonjour,

petite cours rapide... je vais essayer de vulgariser au maximum, mais pour une personne qui ne sait pas : c'est pas simple. je vais donc prendre quelques comparaisons et illustrations..

  1. de manière générale :

XMPP, c'est : -décentralisé (en cas de panne de l'un, les autres fonctionnent encore) -interopérable (communique avec les autres services) -chiffré (via omemo, protocole issu de l'application signal.)

Inventé en 1999, supporte la voix/visio depuis approx 2010 (même un peu avant). XMPP est notamment utilisé dans ... whatsapp, de manière fermée depuis 2013.

Google Hangouts, whatsapp, messenger/facebook, étaient “ouverts” jusqu'à ce qu'ils “ferment” leur interopérabilité, tous vers 2011/2013. Il y a une quinzaine d'années, il était possible de communiquer avec des utilisateurs facebook/google/whatsapp sans disposer de l'application ou d'un compte chez eux, en utilisant gajim sur ordi par exemple. C'est ce qui s'appelle l'interopérabilité : l'utilisateur de service A peut communiquer avec l'utilisatrice de service B.

Avant 2010, ils étaient interopérables. Pour augmenter leur nombre d'utilisateurs (et leur valeur financière), ils ont changé leur fusil d'épaule : ils ont fermé l'interopérabilité, ce qui exige d'avoir un compte chez eux pour communiquer. Un peu comme pour les applis dites populaires aujourd'hui : instagram, telegram, threema et consors. Plus y'a d'utilisateurs, plus les ambitions commerciales sont nombreuses, cf pavel durouv chez telegram... Pour rappel, quand FB acquiert whatsapp en 2014, la transaction est supérieure au milliard de dollars américains. Ca chiffre, ces jolies données ;)

Vous imagineriez devoir crééer un compte gmail pour envoyer des mails vers gmail? ou devoir disposr d'un abonnement sfr pour communiquer avec les abonnés au carré rouge. Avec les applications populaires (et fermées), les gafam l'ont fait (internet a été inventé pour... l'inverse, càd rien de fermé, tout décentralisé)

  1. la concurrence : skred, olvid ont le coté positif d'être français, gratuits et de proposer une alternative. c'est bon pour la concurrence.

Maintenant si on veut regarder le coté technique : les données olvid sont stockées sur amazon, à ma connaissance. Comme pour les données de doctolib.

sur whatsapp/telegram/viber/signal/instagram/olbid/skred/threema, ces messageries sont fermées : elles ne peuvent pas communiquer avec d'autres. Elles n'ont pas d'interopérabilité par leur conception technique, ou cela leur a été délibérément retiré (whatsapp ne rouvrira jamais ses liens de manière “directe” comme dans le passé, ils l'ont précisé plusieurs fois, soit disant pour éviter le spam -déjà présent sur l'appli évidemment-)

  1. un protocole, c'est quoi?

En deux mots : ce qu'utilisent les appareils connectés à internet pour commnuniquer. Par ex, surfer sur facebook, c'est https:// <= càd que c'est du web. Le web n'est qu'un usage (le plus populaire) parmi les usages de l'internet.

whatsapp n'utilise pas le web. Skype non plus. Ils utilisent des protocoles spécifiques.

xmpp, c'est un protocole : il sert à permettre de communiquer entre ordinateurs, notamment pour transmettre des messages, mais aussi des fichiers.

  1. xmpp, c'est de la messagerie.

Pour comparer : l'email, c'est pareil. Même schéma que pour XMPP.

xmpp fait de la messagerie, et de la voix/visio. xmpp se calque sur le principe de l'email : alice@orange.fr peut échanger des mails avec bob@sfr.fr

Dans le système du mail :

alice envoie un mail, d'un ordinateur sous windows (1) avec son client mail opera (2), chez orange (3), qui est relayé chez sfr (4) pour bob qui le lit avec thunderbird (5) sur un ordinateur macos (6)

Ça fait six fabricants, industriels, éditeurs de logiciels, acteurs différents, qui s'accordent tous leurs violons pour que le mail puisse être retransmis à son destinataire. C'est ce qu'on appelle un protocole.

le protocole sert à permettre un langage commun sur différents logiciels issus de fabricants différents.

On ajoute à ça l'interopérabilité : elle sert surtout à décentraliser : si sfr.fr tombe (maintenance pile poil ce matin, ils sont en panne en ce moment le 10 mars), les abonnés d'orange ne sont pas empechés de communiquer avec ceux de bouygues et de free. Qu'il s'agisse de la téléphonie fixe, mobile ou de l'email : chacun est une crèmerie indépendante qui peut communiquer avec les autres. XMPP se base sur ce schéma : l'interopérabilité.

  1. Les différents clients XMPP :

Dino-im (windows) peut évidemment communiquer avec conversations/quicksy (android) gajim (linux) peut évidemment communiquer avec monal (iphone)

Avertissement : seule la voix/visio peut parfois être compliquée, sur ordi (dino/gajim). Mais par messagerie texte, c'est comme l'email. Par ex, avec android/ios, et quicksy/conversation/monal fonctionnent très bien (traduction : l'appli quicksy/monal sur iphone, peut communiquer avec l'appli quicksy/conversations sur android)

pour rappel, quicksy utilise le numéro de tel (sms) pour s'identifier, comme whaapp, par simplicité Pour conversations (android), Monal (iphone) et tous les autres (gajim, dino..) il faut se crééer un compte, comme pour votre mail perso. Même principe. Différentes asso en france en proposent : jabberfr.org, chalec.org, etc.

XMPP est le protocole utilisé dans énormément de systèmes fermés : whatsapp (xmppFUN), les notifications d'android/iOS, les “tchat” des jeux vidéos en ligne, et dans beaucoup d'autres (ex: https://xmpp.org/uses/social/ et https://xmpp.org/uses/gaming/ )

le client xmpp le plus populaire est conversations/quicksy sur android. Monal/quicksy sur iphone. Dino-im et gajim sur windows, linux, macos, BSD.

Les données de jabberfr.org sont bien sur hébergées en France. Il existe des serveurs/associations xmpp presque partout dans le monde : la création de compte est gratuite. Pour quicksy, c'est géré par l'ingénieur allemand Daniel Gulsch qui planche tout seul depuis une dizaine d'années dessus. C'est hébergé chez hetzner, en allemagne.

voir : https://xmpp.org https://joinjabber.org https://jabberfr.org https://quicksy.im https://conversations.im https://dino.im https://gajim.org

(vous lez aurez tous)

tous sont faits pour pouvoir communiquer entre eux.

pour de la voix/visio, si cela ne fonctionne pas avec xmpp, il est possible d'utiliser le protocole SIP (qui est utilisé notamment dans la VoLTE et la VoWIFI), par différents petits prestataires gratuits :

en France, linphone propose leur service (gratuit) et leur logiciel (ordi) en plus de leur appli gratuite.

Ippi fait à peu près la meme chose, mais ajoute en complément l'accès “skype” vers le réseau téléphonique classique, en supplément (tarifé)

À noter : certains fournisseurs VoIP/SIP dans le monde proposent d'être joint sans surcout à l'international, vers un utilisateur SIP, au prix d'une communication locale. Mais cette dernière fonctionnalité, très appréciable pour ceux qu'ont pas de whapp pour les communications internationales, reste peu ergonomique, bien que très économique. Me demander pour les détails car c'est assez fastidieux.

Je peux la détailler toute réponse par courriel exclusivement/uniquement (facebook bloque énormément mes réponses en commentaires -trop longues et avec URL) donc seul possibilité : sansgafam@mailo.com ou @tkr@piaille.fr

https://linphone.org <= société grenobloise et son service SIP/VoIP/ToIP gratuit

SIP <= protocole “cousin” de xmpp pour de la téléphonie/Visio VoIP/ToIP <= Voix/Téléphonie over IP (sur IP/Internet)

pour les questions, toujours par mail