déjà, qu'est ce que xmpp, sip ?
SIP est un protocole qui permet de téléphoner par internet. Linphone est un exemple de client (logiciel) et appli SIP, mais aussi de service SIP. Les deux peuvent être dissociés : se connecter à un autre prestataire SIP avec le logiciel, comme se connecter au service linphone avec un téléphone SIP professionnel (appareil) par exemple
xmpp est un protocole qui permet de communiquer par internet aussi. Conversations et Quicksy sont deux applis sous android pour le gérer (via fdroid). Monal fait de même sur iphone, Gajim et Dino sous windows, linux, macos, unix..
imap/smtp sont des protocoles qui font fonctionner le mail : sans eux, pas de mail, tout court.
alice@premier.fr est une adresse mail. Mais elle peut être aussi une adresse SIP, ou une adresse xmpp.
bob@jabber.fr est une adresse xmpp, pas une adresse mail. Marrant, c'est le meme format : xmpp est sip se décalquent sur la techno mail (de ma compréhension)
alors, pourquoi SIP et xmpp, plus que d'autres?
1- SIP gère très bien les appels et la visio, et fait messagerie. xmpp fait depuis un moment les mêmes services. deux protocoles, c'est joli mais pourquoi? => Parce que si l'un tombe en rade (ca arrive), l'autre permet de prendre la relève.
2- les deux sont interopérables (ou fédérés), à l'image du mail : alice@premier.fr peut joindre bob@second.fr (whatsapp, signal et autres ne le permettent pas)
3- ce qui signifie qu'il y a une certaine tolérance aux pannes/indisponibiiltés : quand whatsapp tombe en panne, personne ne peut communiquer. sur sip, si callcentric tombe en rade, les utilisateurs voip.ms peuvent joindre ceux de linphone, comme dans le mail, ou dans la vraie vie : orange en panne? ceux chez sfr pourront toujours joindre ceux de bouygues..
4- ils sont utilisables via un client tiers sur ordi (client xmpp, client sip) pour échanger partout dans le monde au travers de cette techno
5- ils sont sécurisés : omemo pour xmpp, srtp/zrtp pour SIP.
6- il s'agit d'une techno libre et standardisée, donc compatible, à contrario des trois gros, qui exigent l'appli officielle pour fonctionner
7- les serveurs qui les mettent en place sont souvent associatifs et à but non lucratif : le respect de la vie privée, conformité RGPD, sont souvent de mise. Vous n'êtes pas le produit.
8- quicksy est l'alter-égo de whatsapp en termes de praticité, car il se contente du numéro de téléphone
9- cela permet de distinguer le client du service (j'ai horreur d'un truc tout simplifié : tout diviser pour mieux régner!)
10- il est souvent dit que whatsapp a utilisé xmpp pour se lancer (ce qui est sans doute vrai) : pourquoi ne pas utiliser directement xmpp au lieu de passer par une grosse appli marketing? pareil pour skype ou teams, qui utilisent SIP.
11- ya une vraie communauté du libre derrière, qui supporte, accompagne et développe le logiciel.
12- skype date de 2005 (approx), iMess de 2011, whatsapp de la meme époque. SIP, XMPP? l'aube des années 2000, les deux pionniers. C'est pas à nous de nous adapter ;)
13- le monde du logiciel libre en a un peu raz la patate de se manger le Embrace, extend, and extinguish (« Adopte, étend et extermine »), fer de lance des gafam https://fr.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend_and_extinguish https://en.wikipedia.org/wiki/Embrace,_extend,_and_extinguish
hey, that's a gift : https://paste.debian.net/hidden/732389ee/
moi personnellement, à part peut etre signal, je comprends meme pas comment on peut être à l'aise avec les autres messageries.
et si ils sont pas contents, un sms ou un mail, c'est souvent gratuit. Perso j'ai fait comme ca, c'est la techno qui prévaut sur le dialogue (certains sont grammar-nazi avec l'ortho/conjugaison, moi c'est la techno, et je m'y tiens ;) ;) )
j'ai tenté de faire au mieux, en mettant en page pour distinguer du gros bloc “brouillon” précédemment rédigé. si vous souhaitez me corriger/compléter : n'hésitez pas !