Frictions en fiction, Fabulation, et Biojamming
Fabuler n'est pas interdit en recherche et pratique scientifique. Fabriquer et utiliser puis diffuser des fables, par l’ingéniosité et la technique, peut même se révéler utile. Il y a des fabuleuses et fabuleux scientifiques et chercheuses, chercheurs.
C'est pour cela que nous investissons le bioart, biohacking sous certains angles ici, et aussi bio jamming.
Cette dernière méthode est liée a une approche culturelle et critique.
« Culture jamming, que l'on peut traduire en français par sabotage culturel ou détournement culturel, est l'acte de subvertir de l'intérieur le fonctionnement d'un média de masse existant, en usant de la même méthode de communication utilisée par ce média. » Wikipédia
Par exemple, nous explorons les chemins critique pour exposer l'hyper solutionnisme en science du vivant et biologie, le dangereux ridicule du libertarisme qui se lie à une des vision eugéniste dans le transhumanisme (lui même plus vaste et divers), et aussi les oppressions et violences raciste, sexiste, classiste, genriste, dans le espace-temps de croisement entre biologie et soin. Cette exploration et révélation peut passer par l'acte artistique en biologie synthétique pour donner corps, fabriquer, un gène chimère issu du « big data » qui donne réalité à une mutation provoquant la luminescence de nos/vos poils d'avant bras.
https://www.hackteria.org/wiki/Mind_thGAP
Ce genre de pratique permet aussi d'explorer et de travailler les liens entre technique, science, éthique, et technologie (étude de l'histoire, de l’évolution, de l'état de l'art de la technique), participant à dessiner de nouveaux contours d'une science en perpétuel mouvement et en dialogue avec la société.
Si j'ai piqué votre curiosité : Venez on discute, on se rencontre ici ou ailleurs. Peut être même qu'on envisage des trucs à mettre en œuvre ensemble.
Bio jamming et des usages de la fabulation.
Merci aux soins portés par Amélie Tehel. Nous avons maintenant à nous pencher sur : + Les types de privilèges qui permettent la fabulation dans le système actuel. + Qui pratique cela ? Des chercheuses et chercheurs bien établi·e·s ou dans la marge ? + Avec quelle(s) visibilité(s) externe(s) et interne(s) ?
Quelques pistes sont déjà ouvertes par l’intermédiaire d'’un sujet de recherche jusqu'à la forme d’une écriture de recherche : Autoéthnographie et fabulation de la thèse + https://infusoir.hypotheses.org + https://infusoir.hypotheses.org/8689
Et CERN en 2017, De l'usage de la fabulation en recherche.
TransOrgansOnAchip
Concept:
The newest speculative project to arise from Biotranslab, Trans.Organ.on.a.Chip seeks to blur the boundaries of categorized life and to dilute the lines of sexual differentiation.
http://paulapin.net/transorgansonachip/
Aussi par l'intermédiaire de Vanessa Lorenzo
“cuerpos se vacían reciclándose como estructuras para alojar nuevas entidades híbridas [...] #ingenieríainversa interviene como tecnología de destrucción creativa, estrategia de supervivencia [..] devuelven al cuerpo a una nueva condición de posibilidad emergente” Marzia Matarese
ref: + Source image: https://hybridoa.org/marimutare + https://hangar.org/ca/labs/produccio/ + [PODCAST] : + https://soundcloud.com/vanessa-lorenzo-662135359/podcast-marimutare + Soundscape hybrides entering the hybrid queerdom of marimutar https://soundcloud.com/vanessa-lorenzo-662135359/overture
Les alternatives infernales
Et les « alternatives infernales » comme manifestations du capitalisme Ces alternatives infernales, comme les appellent Isabelle Stengers et Philippe Pignarre (2017), pièges dans lesquels nous laissons piéger, capturer, envoûter, pour nous condamner à « l'alternative ». (Bien que je repousse certains points d'une intrusion de « Gaïa mère de toute chose » version Lacan chez elle et lui).
Infusoir https://infusoir.hypotheses.org/8407 Benedikte Zitouni https://usaintlouis.academia.edu/BenedikteZitouni
Çar étouffé, suffocant, je cherche…
Et j'entrevois des pistes de réflexions sur mes refus du concept « alternative » et aussi de mes fuites, goûts pour la fiction et fabulation. Et plus profondément ma tendance depuis 5 ans vers forensiques, rétro-ingé, paléo-bio, l'enquête, et l'investigation, parfois en jamming ou biojamming… plus que le « simple biohacking » Et surtout je ne me laisse pas éblouir bien qu'attiré.