Pas Sage En Steïr, Bilan
“Le numérique dans notre environnement.” Cet événement qui a eu lieu les 21-22-23 août 2025 a été préparé pour toutes les personnes qui se posent des questions sur leur vie numérique, mais aussi sur ce qui les entourent. Quelles sont les interactions du numérique sur notre vie physique ? Dans quelles mesures internet, cet espace ouvert peut nous enfermer ? • Des conférences d’une trentaine de minutes, pour ne pas s’ennuyer, qui ont été retransmises en direct et maintenant en différé à ces adresses au choix https://video.passageenseine.fr/search?tagsOneOf=2025 et ici https://peertube.ecologie.bzh/c/pses/videos • Des ateliers avec différents partenaires (infini https://www.infini.fr/, les maraîchers de la Coudraie lacoudraie.cocagnebio.fr, les petits débrouillards https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/, L’April https://www.april.org/ et Framasoft https://framasoft.org/ ) pour tester des outils ou pour faire suite à des conférences mais aussi juste pour se retrouver sans numérique. • Un documentaire pour comprendre l’importance des logiciels Libres « Lol : Logiciels libres, une affaire sérieuse » • Une Install-Party pour passer sur un système sous linux et faire revivre un ordinateur obsolète. • Un évènement gratuit pour permettre d’accueillir tout le monde.
En tout, ce sont 71 personnes qui sont venues au moins à une conférence ou un atelier. Et 130 personnes qui ont suivi au moins une conférence en live. Les conférences sont visibles à cette adresse https://video.passageenseine.fr/search?tagsOneOf=2025 et ici https://peertube.ecologie.bzh/c/pses/videos
Les retours que j’ai eu des bénévoles et du public étaient très encourageants. Tout le monde a été content de participer à Pas Sage En Steïr. Cela a permis de recharger l’énergie de chacun‧e, en tout cas pour celleux qui étaient bénévoles. Le public quant à lui a surtout aimé les échanges et pour certaines de ses personnes a pu aussi découvrir le centre et y adhérer. C’est donc avec satisfaction que nous pouvons parler de cet évènement que je ne réitérerai pas .