Pourquoi Pas Sage En Steïr ?
Festival PSES :Société · Internet · Liberté Faites preuve de curiosité https://passageenseine.fr
Le festival Pas Sage En seine est un rendez-vous annuel de la région parisienne Lieu incontournable du milieu hacker à ses débuts, il a toujours eu pour vocation d’amener les citoyens de tous horizons à se réapproprier la société en bidouillant le système. Initialement axé numérique, il s’est ouvert au fur et à mesure des éditions et traite aujourd’hui de sujets aussi variés que la politique, la justice, l’alimentation, les médias, la littérature, les sciences, les arts, le journalisme, le divertissement, l’inclusivité, l’accessibilité, le handicap… L’entrée est libre et gratuite afin d’être accessible au plus grand nombre, sans discrimination de ressources.
EntréeLibre https://entreelibre.quimpernet.xyz/
Axé sur le numérique et le partage de connaissances afin d'accompagner et dédramatiser les usages d’internet. EntréeLibre était un évènement dans la continuité de ce que fait déjà le Centre des Abeilles avec les ateliers qu'il propose. Cet évènement permettait d'aller plus loin dans l'information et la compréhension. Il était essentiellement conçu pour des non informaticiens. Ces personnes qui utilisent un ordinateur et qui aimeraient comprendre un tant soit peu, ce qu'elles font. La dernière édition s’est ouvert à des sujets de société tel que la compréhension des Troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité, ainsi que la découverte des communs, et la présentation d’un collectif du monde agricole.
Une envie de partage PsEs et EL ayant beaucoup de points communs (partage de connaissances, ouverture au grand public, gratuité de l’évènement), lors de mon passage en scène à PSES, pour y présenter mon parcours de découverte d’ internet (https://video.passageenseine.fr/w/mVJW2gQxKVVPiPWbuoVdeJ ), l’idée a été émise que nous pourrions faire un évènement ensemble : Pas sage en Steïr.
La programmation des confs et des ateliers serait de mon fait et la partie technique telle que la captation vidéo pour l’asso PSES.