Installer Pronote 2024 64 bits sous Linux

Quoi de neuf depuis l’année dernière ? Le bug du cache a disparu, rendant caduques les étapes post‑installation destinées à le contourner. Par sérendipité j’ai enfin compris pourquoi la fenêtre de Pronote se réduit toute seule dès qu’on change de bureau, et j’ai maintenant une solution (imparfaite) valable dès aujourd’hui à ce problème. Du fait de ce dernier point, la procédure continue d’inclure par défaut la création d’un préfixe Wine dédié, ce qui implique malheureusement de passer par la ligne de commande.

L'installation

  1. S'assurer que Wine est installé et en version 9.15 minimum, par exemple via votre gestionnaire d'applications ou via la ligne de commande wine --version. Dans le cas contraire, je vous renvoie à toute documentation adaptée à votre distribution Linux pour remédier à la situation.

  2. Choisir un nom pour le répertoire qui contiendra la configuration alternative de Wine. Le répertoire par défaut se nomme /home/VotreNomUtilisateur/.wine. Pour la suite nous utiliserons /home/VotreNomUtilisateur/.winepronote2024. (N’oubliez pas de remplacer « VotreNomUtilisateur » par votre nom d’utilisateur.)

  3. S'assurer que ce répertoire n'existe pas déjà, sinon le supprimer. S'il existe et que vous voulez le conserver, je vous laisse retourner à l'étape 2.

  4. Télécharger la version Windows 64 bits de Pronote à l'adresse suivante : https://www.index-education.com/fr/telecharger-pronote.php.

  5. Si ce n'est pas déjà le cas, ouvrir un terminal et taper les deux commandes suivantes l'une après l'autre.

  6. export WINEPREFIX=/home/VotreNomUtilisateur/.winepronote2024

  7. wine "/home/VotreNomUtilisateur/Téléchargements/Install_PRNclient_FR_2024.2.6_win64.exe" (N’oubliez pas d’adapter le nom de l’exécutable suivant le nom exact de ce que vous avez téléchargé.)

  8. Accepter les options par défaut.

(À ce stade, l’installation dans un préfixe Wine à part n’est pas indispensable. Il serait tout à fait possible de simplement télécharger la version par défaut en 64 bits, et de lancer l'installation d'un simple double-clic. Cependant cette démarche supplémentaire, quoique un peu lourde, offre la garantie que Pronote, un logiciel indispensable au quotidien professionnel de beaucoup de professeurs, continuera à fonctionner même si l'installation d'un autre logiciel Windows viendrait à tout casser dans le préfixe par défaut.)

Où est passé ma fenêtre Pronote ?!

Le symptôme est le suivant : on est en train d’utiliser Pronote, on change de bureau, on revient sur le bureau où se trouve Pronote… et sa fenêtre a disparu ! En fait elle s’est réduite automatiquement, mais comme cela se reproduit à chaque fois, cela devient vite (très) énervant.

  1. Si nécessaire refaire les étapes 5 et 6 de la procédure d’installation décrite au‑dessus.

  2. Dans le même terminal, exécuter winecfg.

  3. Aller dans l’onglet « Affichage », cocher « Émuler un bureau virtuel ».

  4. Il faut bien comprendre que la « Taille du bureau » ne peut pas être changée en cours d’utilisation, donc à vous de voir si vous voulez Pronote en plein écran ou pas. Avec les valeurs par défaut (800×600) Pronote est à l’étroit. Personnellement j’ai opté pour 1366×768, et si j’avais choisi le plein écran cela aurait été 1920×1080 avec mon écran standard.

  5. Cliquer sur OK.

  6. Au premier lancement de Pronote, penser à le mettre en plein écran (comprendre tout l’espace du bureau virtuel de Wine), il s’en souviendra par la suite.

(Dans winecfg il semble possible de configurer l’onglet « Affichage » différemment pour chaque application, mais cela ne marche pas chez moi, d’où la nécessité de créer un préfixe Wine dédié, sauf à vouloir que les application Windows se retrouvent toutes enfermées dans ce bureau virtuel.)

(Une autre solution pour contourner ce comportement gênant de Pronote est d’activer le mode Wayland de Wine, mais celui‑ci n’est pas du tout au point pour le moment.)

La mise à jour

Index Éducation nous avait déjà habitué à ce que le client Pronote de l’année n soit incompatible avec le serveur de l’année n+1. Maintenant, en cours d’année, du jour au lendemain sans crier gare, la mise à jour peut s’avérer obligatoire, sans quoi le serveur refuse la connexion.

Pour effectuer la mise à jour, il est important de se placer dans le préfixe Wine où vous avez installé Pronote. Pour cela, ré‑effectuer les étapes 4 à 8 de la procédure de base.