J'ai supprimé mon compte Twitter
Je ne vais pas vous expliquer ce qui n'allait déjà pas avec Twitter avant le rachat par Elon Musk, Aral Balkan et Framasoft l'ont déjà fait. Je ne vais pas vous expliquer comment c'est parti en vrille à peine le rachat finalisé, Buddakhiin l'a déjà fait.
Je vais juste rappeler deux faits récents. Le premier, Elon Musk s'est lancé dans une croisade anti-trans : pour lui la transphobie doit être exclue de la politique de Twitter contre les conduites haineuses¹, il a rétablit des comptes suspendus pour transphobie et fait le contraire avec des comptes contre la transphobie². Le deuxième, Elon Musk a annoncé une amnistie quasi-générale, qui voit revenir de nombreux comptes de l'alt-right américaine en particulier, qui n'avaient pas été bannis sans raison, entre haines, mensonges et appel à l'assaut du capitole.
Et puis il y a eu ces analyses et commentaires que j'ai vu passer, et qui ont fait leur chemin. On savait qu'Elon Musk avait racheté Twitter à des fins politiques, pour utiliser toute la puissance de ce medium pour imposer ses idées réactionnaires, et je pensais qu'il était entendu qu'il fallait que ça soit rentable, ce qui l'aurait limité dans ses actions, mais si ce n'était pas le cas ? Et si cette recherche de rentabilité n'était qu'un prétexte pour accélérer la réalisation de son but réel, en motivant par exemple le licenciement de toutes les équipes de modération.
Quoiqu'il en soit, depuis avril j'ai posté deux tweets en tout et pour tout, uniquement dans le cadre du rachat définitif. Le premier, pour redonner mon identifiant sur Mastodon, le deuxième pour dire que je passais mon compte en privé. En effet, j'hésitais encore à supprimer purement et simplement mon compte, pour ne pas libérer mon pseudo sur Twitter, et je me disais que ne plus l'utiliser en le passant en privé était ce qui s'en rapprochait le plus.
Cette crainte de me faire squatter mon pseudo est, je l'admets, assez futile, et peu réaliste compte tenu de ma notoriété. Alors que ce qui est clair, c'est que Twitter, c'est chez Elon Musk, c'est sa maison. Et je n'ai pas envie de donner l'impression d'une quelconque manière que je valide ses idées et ses actes. Je ne suis plus un invité régulier de la maison, mais j'y garde mes entrées, comme s'il n'était pas si infréquentable que ça, alors qu'il l'est à mes yeux.
Mais à la vérité, ce n'est pas pour ça que je supprime mon compte Twitter, sinon je l'aurais fait au moins depuis le rachat définitif. Je le fais pour une raison plus terre à terre, plus personnelle. Si les réseaux sociaux sont des drogues (et je pense que l'addiction est réelle), alors Mastodon est une drogue douce, et Twitter est une drogue dure, du moins pour moi. Tous les retours que j'ai de ceux qui y sont encore vont dans le même sens : les commentaires haineux sont toujours plus nombreux et les vagues de harcèlements écrasent tout sur leur passage. Je sais que ce serait peine perdue d'y aller, que la seule chose qui j'y gagnerais c'est de me prendre des coups, mais je me connais, et il pourrait suffire d'un RT sur ma TL Mastodon (mes seuls filtres sont pour bloquer ce qui vient de Twitter, mais la raquette est encore trouée) pour me faire basculer. Alors, pour ma santé mentale, et pour les très bonnes raisons exposées plus haut mais qui n'avaient pas suffi à me faire sauter le pas, je me lève et je me casse.