Je relance un blog (et quel rapport avec Mastodon ?)

L'idée de relancer un blog est un vieux serpent de mer qui revient de temps à autre à la surface de ma conscience depuis que je me suis créé un compte sur Twitter en août 2018. Parce qu'on ne va pas se mentir, les threads Twitter restent un pis-aller malheureux pour faire le pont entre le microblogging et le macroblogging, entre le court paragraphe de 280 caractères maximum et le texte de longueur libre.

Pour ce blog j'ai choisi le logiciel open source WriteFreely. Comme tout blog qui se respecte, vous pouvez l'ajouter à votre agrégateur de flux RSS via https://write.tedomum.net/lebout2canap/feed/. Mais grâce à la magie du Fediverse (et du protocole ActivityPub), vous pouvez également vous y abonner à partir de votre compte Mastodon via @lebout2canap@write.tedomum.net.

D'ailleurs, je me suis abonné à mon propre blog à partir de mon compte Mastodon, ce qui m'a permis de repartagé ce billet à mes followers d'un seul clic de souris. Mais je ne prévois pas de le faire systématiquement, donc si vous ne voulez rater aucun billet de ce blog, je vous invite à vous y abonner via RSS ou sur le Fediverse.

Sur Twitter, vous ne pouvez faire ni l'un ni l'autre. La seule solution pour atteindre ses utilisateurs est donc de posséder un compte Twitter, et d'y tweeter à chaque fois pour faire savoir qu'on vient de publier un nouveau billet. Et si les autres font de même, alors les flux RSS deviennent inutiles puisqu'on peut aussi les suivre à partir de Twitter. Pire, comme c'est fatiguant d'être sur plusieurs réseaux, on aura collectivement tendance à toujours plus se limiter aux plus importants, rendant de plus en plus difficile d'échapper aux rares survivants qui auront un pouvoir de plus en plus grand sur nos vies.

Sur le Fediverse, la logique est différente. Je n'ai pas besoin d'être sur le même serveur (aussi appelée instance) qu'un autre utilisateur Mastodon pour qu'il puisse s'abonner à mon blog, en fait je n'ai même pas besoin d'avoir un compte Mastodon. Quant à l'utilisateur, il peut tout aussi bien s'abonner avec d'autres logiciels et serveurs compatibles ActivityPub, comme Plemora ou WriteFreely.

Et si cet utilisateur n'est pas sur le Fediverse, il peut toujours se tourner vers le flux RSS. Mais contrairement à Twitter, je n'ai cette fois qu'à m'assurer que mon logiciel de blogging met automatiquement à disposition un flux RSS et une connexion ActivityPub, je n'ai pas à aller partout où un lecteur potentiel pourrait se trouver. La barre pour lui s'abonner est placée au minimum : n'importe quel agrégateur RSS ou porte d'entrée du Fediverse suffit.

Évidemment, ces avantages ne pèsent pas lourd quand on compare les nombres d'utilisateurs de Mastodon et de Twitter : 4,4 millions (sur de nombreux serveurs) contre 436 millions (sur un seul et unique service). Mais c'est justement ce nombre gigantesque d'usagers en un seul endroit qui est devenu encore plus inquiétant à l'heure où Twitter va devenir la propriété exclusive d'un seul homme, qui plus est Elon Musk. Et à l'inverse, si je me concentre sur Mastodon et le Fediverse, alors le Blog (oui, j'ose la majuscule) n'est plus relégué au statut de citoyen de seconde zone d'Internet qu'il était devenu, ce qui est bien plus motivant pour s'y remettre.

J'aurais peut-être dû prendre le temps de vous informer de ce dont je pense parler sur ce blog, mais ce premier billet est déjà bien assez long, car oui le format blog a aussi ses inconvénients 😉. À bientôt donc.