Lord Winklebottom Investigates

À défaut d'avoir fini par écrire mon post sur Patrick's Parabox, voici un petit retour sur Lord Winklebottom Investigates. Je n'en avais absolument pas entendu parler avant sa sortie, et ceci malgré le kickstarter couronné de succès de 2019, mais quand j'ai pris connaissance de la sortie de ce point'n click : une enquête dans une ambiance années vingt, des animaux anthropomorphes, des voix so british pour 100 % des dialogues… j'ai craqué et ce jeu est passé devant tout mon backlog Steam 😅.

Et je ne le regrette pas, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'écris ces quelques paragraphes. À noter que j'ai joué avec les sous-titres anglais. En effet, le jeu est intégralement doublé, mais uniquement en anglais, et je ne prétend pas être capable de tout comprendre d'oreille, et cela m'aura évité de passer à côté de quelques bons jeux de mots. J'ai également désactivé le passage automatique à la suite d'un dialogue, pour avoir le temps de comprendre certains mots et tournures de phrases bien vieillottes mais bien dans le thème.

Graphiquement, il est superbe. De ce que j'ai compris, chaque personnage et chaque scène ont été peints à la main. En tous cas le résultat est là. Les acteurs de doublage n'étaient pas là pour cachetonner, les voix sont vraiment excellentes et sont un gros plus à l'ambiance. L'humour est bien présent, j'ai explosé de rire plus d'une fois devant mon écran, et c'est suffisamment rare pour être signalé.

Le jeu est un peu court, je l'ai fini en dix heures, blocages sur certains puzzles inclus. Mais de ce fait je pense qu'il est très bien pour découvrir le genre du point'n click en 2022.

L'ergonomie est simple mais pas simpliste : si plusieurs actions sont possibles sur un item ou un personnage, le choix est donné après le premier clic, sinon la seule action possible est proposé directement. Le nombre d'actions possibles est limité (regarder, agir, parler) mais ont tout leur sens : pour moi un très bon compromis entre la générosité en actions possibles des point'n click à l'ancienne (qui s'expliquait de par leur origine qui plonge dans les jeux textuels) et le clic à tout faire qui peut s'avérer très limitant.

L'interface est simple et propre : la scène est libérée des deux personnages principaux offrant ainsi une très bonne lisibilité, et ceux-ci apparaissent en avant-plan pour dialoguer lors d'une action, accompagné d'un zoom sur la zone utile de la scène (comme dans un visual novel).

La progression et la difficulté des puzzles sont vraiment équilibrés. Par exemple, comme j'aime bien tout tester, et sans trop en dire, j'ai pu constater lors de la phase de tuto qu'un objet s'avérait inutile a posteriori mais pouvait mettre sur la voie ceux qui n'auraient pas la bonne idée du premier coup. Il est possible de progresser dans la résolution d'un puzzle en plusieurs étapes : quand on arrive à mettre en œuvre son idée, on sait tout de suite si on est dans la bonne direction, et ce qui bloque encore. Ce pattern assez classique, presque die and retry, mais toujours aussi efficace, est ici parfaitement maitrisé, et toujours aussi frustrant, mais une bonne frustration 😛.

À noter un point fort intéressant mais qui m'a joué de mauvais tours à plusieurs reprises de par mon habitude des point'n click classiques : notre personnage refuse parfois de s'encombrer d'un objet tant qu'il n'en voit pas l'utilité, il peut aussi passer à côté d'un détail en regardant des objets, là aussi parce qu'à ce stade ça ne lui évoque rien, il faut donc penser à y revenir quand on est en possession de nouvelles informations ! Exit donc le syndrome du « je ramasse tout d'abord, on verra bien après », on est obligé de se mettre à la place du personnage.

La fin est tout sauf décevante, et laisse la possibilité à une suite, pardon appelle à une suite, alors n'hésitez pas, qui sait, peut-être que si le jeu a du succès, une suite sera effectivement mise en route !