Moins de Twitter, plus de flux RSS
En attendant un petit billet vidéoludique (parce que pourquoi pas), petit point sur l'état de mon désengagement de Twitter, mais qui pourrait intéresser même ceux qui n'ont ni l'intention de quitter Twitter, ni de se créer un compte Mastodon.
On en était à peine à comprendre que l'achat effectif allait prendre du temps qu'on me mettait le doute : et si Elon Musk n'allait tout simplement ne pas racheter Twitter en fin de compte¹ ? Est-ce que cela ne changerait pas tout ? Est-ce que je ne serais pas en train de m'embêter pour rien à me tourner vers Mastodon ? Clairement non.
Ce n'est pas comme si nous ne savions pas déjà que donner un tel pouvoir sur nos vies à un médium comme Twitter est une très mauvaise idée, mais il est devenu plus que jamais difficile de se voiler la face depuis qu'on sait que Twitter peut devenir la propriété d'une seule personne, qui plus est un homme comme Elon Musk.
C'est pourquoi, même si le rachat n'a finalement pas lieu, je ne m'imagine pas faire moins que réduire au maximum mon usage de Twitter.
À cette fin, le plus évident à entreprendre me semble de supprimer un maximum de mes follows, et de ne conserver au plus que ceux pour lesquels je n'ai pas (encore ?) d’alternatives.
Et j'ai tout une catégorie de follows qui me semblent assez faciles à supprimer, ce sont tous les comptes adossés à un site ou un blog. Le plus souvent, ces sites et blogs mettent à disposition un flux RSS (exception notable qui m'agace énormément : l'AFP).
Pour rappel, il est possible de s'abonner à autant de flux RSS que l'on veut à partir d'un logiciel adapté qu'on appelle un agrégateur, et d'être ainsi tenu au courant des nouveautés sans avoir à aller sur chacun d'eux. Dit comme ça, cela ressemble beaucoup à ce qu'on peut obtenir avec Twitter, sauf qu'ici le flux RSS est proposé directement par le site ou le blog, rien ne passe par Twitter ou tout autre service centralisé² qui saurait tout de qui est followé par qui. De plus, au lieu d'une TL qui s'écoule au fil des nouveautés, on peut ranger les flux en répertoires et sous-répertoires, et pouvoir n'en parcourir certains qu'à intervalle régulier, par exemple une seule fois par semaine, sans rien rater pour autant.
En réalité, je pense que nous aurions tous tout intérêt à privilégier les flux RSS plutôt que les comptes twitter, à commencer par tous les sites d'actualités et autres blogs thématiques (un exemple comme un autre : le gaming Linux). En ne passant pas par Twitter, nous nous mettrions de plus à l'abri de la tentation d'aller y lire les commentaires, une activité qui s'avère le plus souvent stérile et/ou déprimante, je pense que nous serons nombreux à en convenir.
J'utilise déjà un agrégateur de flux, ou plus exactement je me suis mis à en réutiliser un depuis un an ou deux. Mais je n'avais pas cherché à le réutiliser à son plein potentiel. D'autant qu'en conservant le compte Twitter associé, il s'est avéré que j'avais tendance à délaisser des répertoires entiers dans mon agrégateur, puisque je voyais aussi passer les nouveautés sur ma TL Twitter. Si je supprime le compte Twitter associé, je me tournerais automatiquement vers mon agrégateur, qui plus est cela m'évitera de rater pas mal de choses, ce qui est le cas actuellement !
Je vais donc déjà commencer par ce grand nettoyage de mes follows, et peut-être qu'au passage je vais changer d'agrégateur (il est très facile de passer de l'un à l'autre grâce au format d'import/export opml). En parallèle, je vais continuer à creuser mon petit trou sur Mastodon et le Fediverse.
¹ Breakingviews: Elon Musk probably won’t buy Twitter, Reuters
² Il existe des agrégateurs en ligne, mais il s'agit de services incommensurablement plus petits que Twitter, qui lui peut tracer les graphes sociaux de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs… De plus, si on veut absolument un service en ligne sans compromis en terme de vie privée, il est possible de s'auto-héberger si on en a les capacités et les moyens.