À la rencontre de l'autre

Je crois que c'est vraiment le projet pour 2024 : aller à la rencontre de l'autre. J'en suis assez persuadé maintenant : seul, on avance vite mais pas longtemps. Être seul donne un certain confort : celui de n'avoir aucune contrainte. Cependant, je pense que ce confort est une illusion.

Avoir des relations avec les autres signifie que notre emploi du temps est lié aux autres, qu'il n'est pas figé ou complètement contrôlé par nous même. Aller vers les autres, c'est accepter de perdre un peu de contrôle sur son temps et sur ses activités. Finalement, c'est ça le partage : donner de son temps. Il faut simplement s'organiser différemment et ne pas s'oublier. Se ménager des moments pour prendre soin de soi. Il y a un équilibre à trouver.

L'autre nous amène aussi à vivre des expériences inédites, à prendre des risques, il faut être ouvert à ça. Accepter de perdre le contrôle, de ne pas être tout à fait à l'aise. Ne pas dire “non” ouvertement.

Je souhaiterais rencontrer des personnes qui ont des envies proches des miennes. Des personnes qui souhaitent créer, être utile. Pour les trouver, il faut que je m'investisse, que j'aille à la rencontre de l'autre.

Comment faire ? Quelles solutions, résolutions ?

Savoir se présenter et parler de ses idées

C'est essentiel selon moi. C'est ce qui peut permettre à l'autre de s'identifier en nous et ensuite de nous rencontrer.

Il y a plusieurs moyens pour ça : * ce blog * les réseaux sociaux * les discussions au travail

En revanche, il faut être simple et limpide.

Se cacher derrière un pseudo ? Le pseudo n'est pas gênant si les gens savent qui je suis ?

Est-ce qu'être anonyme ne va pas à l'encontre du projet d'aller vers les autres ?

Rejoindre un groupe existant

C'est sans doute la façon la plus simple pour rencontrer des gens. Ça implique, en revanche, d'être à l'aise avec le premier point. Ça servira toujours de toute façon.

Fédérer des gens autour d'un projet

Comment ? Faire marcher son réseau ou ses réseaux. Ensuite, il faut être capable de motiver les troupes en montrant l'exemple, en utilisant les bons mots.

Qu'est-ce qui marche pour moi ? Qu'est-ce qui me donne envie de rejoindre un groupe ? Qu'est-ce qui me donne envie de m'investir dans un projet ?

Je crois que ce sont les valeurs, ce que le projet ou le groupe défend. Certainement aussi l'ambiance qui se dégage. Le fait de ne pas être trop sérieux et d'accepter les gens tels qu'ils sont.

Se rappeler de sortir de l'entre-soi, aller vers les autres.

Vers quoi je veux emmener les gens ?