Choix difficile

J'ai besoin de faire des choix pour avancer sur certains de mes engagements, certains sont clairs pour moi mais pour d'autres je n'arrive pas à me décider. J'ai décidé d'écrire pour essayer d'y voir plus clair et vider les idées de ma tête.

Sentiment

Depuis plusieurs semaines, mois, je brûle de démarrer un projet autour de la cuisine, de l'anti-gaspi mais je me freine car je suis engagé sur d'autres projets.

Arboricool

Je me sens coupable d'arrêter l'association. En même temps, je ne me sens pas motivé pour la faire vivre actuellement. Je choisis d'être responsable plutôt que coupable et d'évoquer mes raisons ci-dessous.

Je n'ai pas assez cherché ou trouvé de personnes pour m'entourer et la faire vivre.

J'ai reçu aujourd'hui mon diplôme que j'ai démarré il y a 8 mois autour de l'agroforesterie et je n'éprouve rien de particulier. La formation a été vraiment difficile à suivre pour moi : beaucoup d'ennui, pas de passion. Je ne suis pas habitué à travailler et à m'engager comme ceci. Il faut que je vibre. Si je ne vibre pas, être en groupe avec les autres peut m'aider mais là il y a peu de personnes autour de moi et il faut que je sois le moteur. Je ne peux compter (presque) que sur moi.

La cause est utile, sociale et nécessaire mais je pense que je peux déployer beaucoup plus d'énergie ailleurs et être bien plus heureux. Je ne veux pas assumer ça tout seul, j'ai besoin d'être avec les autres.

À l'instant, je prends conscience d'une chose : j'avais déjà remarqué ça lorsque j'étais entrepreneur à mon compte. Je ne suis pas fait pour entreprendre seul, j'ai besoin d'être avec d'autres ou de suivre. Chacun à ses compétences et je pense qu'entreprendre ne fait pas partie des miennes. Je pense que je sais développer, reproduire mais créer les choses de toutes pièces n'est pas fait pour moi. En tout cas, pas tout seul.

Il faut aller sur les choses où on se sent bien et qui ont un fort impact. Laisser notre instinct nous guider. Je me rappelle souvent de cette phrase qui vient d'un livre de Léo Babauta : qu'est-ce qui a le plus de répercussion sur ma vie privée et professionnelle ? Et aussi : qu'est-ce qui est essentiel ? Qu'est-ce qui a le plus d'impact ?

Certains personnes m'encouragent, d'autres sont présentes. Cependant ce sont plus des sympathisants que des “co-porteurs”. Ça signifie qu'ils peuvent se désengager facilement et je n'ai pas du tout envie de m'engager dans des projets que je vais devoir porter seul ensuite. Comme je le disais ci-dessus, je n'ai pas assez de motivation et d'envie pour ça.

Ce qui a été fait jusqu'ici est bien. Deux projets ont été réalisés avec plus ou moins de rigueur et de succès. Un autre projet a été laissé de côté. Dans tous les cas, il faudra prévenir mes interlocuteurs pour faire les choses correctement.

Par conséquent, ma décision est prise. Je vais me rapprocher d'un projet existant, déjà bien installé. M'intégrer en son sein ou bien venir ponctuellement pour se faire une idée, voir comment je me sens. Voir si je peux être utile dans certains endroits. À partir de là, tout sera possible.

Le principe d'une association, c'est d'être plusieurs, je l'avais oublié. On apprend de ses échecs. Ce que je peux retenir aussi c'est bien l'importance du collectif : on va tellement plus loin en étant ensemble. Ça me conforte encore plus dans l'idée de rejoindre un projet qui peut fédérer des personnes. Une révélation.

Aparté sur ce texte

J'ai mis du temps à écrire ce texte mais il me fait un bien fou. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait avancer ma pensée et de me sentir plus serein, plus en accord avec moi-même. Je pense que ça va aussi me libérer d'un poids : le poids d'avoir des engagements qui ne reposent que sur moi. Ça n'est pas fait pour moi.

En ne prenant pas de décision, je laisse les autres décider pour moi. C'est la stratégie que j'ai développé ces dernières années, il est temps de prendre son destin en main et de s'affirmer.

#humeur