Envie de jouer pour se changer les idées… mais pas trop envie d'acheter du neuf.

Hello les gens,

Ce post est en fait le résultat d'une petite tranche de vie vidéoludique orientée “rétro” ^^

En fait, il m'arrive de temps à autre, comme une réminiscence, de vouloir simplement jouer avec les jeux vidéos que je n'ai pas eu étant plus jeune, bah oui, le gameboy (oui je dis le xp) a été pour mes parents, la seule console qu'ils m'ont offerte et c'était en 89 ou 90 pour les fêtes de fin d'année,un beau cadeau, reçu à la Saint-Nicolas si je ne m'abuse, et ça a été un compagnon de jeu portable du tonnerre, surtout avec super mario . Bon un peu jaloux que le petit frère de 5 ans plus jeune que moi l'ait eu en même temps mais c'était comme ça, gné.

Si cette console était arrivée à la maison, les jeux n'ont pas été très nombreux à y rentrer (dans mes souvenirs), pour quelle raison exacte? Aucune idée, probablement le prix et/ou la disponibilité. Par contre de temps à autre on en avait un d'occasion qui arrivait.

Tout ça pour dire quoi… ? Et bien qu'en fait je suis un grand fan des consoles portables, surtout celles de chez nintendo, encore maintenant. Et de temps à autre je ressorts une ancienne console pour me refaire l'un ou l'autre moment dans une bulle essentiellement 8 bits.

Et ces derniers temps, en plus des gameboys, c'est aussi la gamegear qui refonctionne et la wonderswan…et … des tas d'envies différentes.

Alors ok, c'est cool, j'aime… mais ces bêbêtes ont entre 20 et 30 ans ^^ et elles consomment à mort et les écrans laissent souvent à désirer, les jeux atteignent parfois des sommes de fou pour un bout de plastique et une pcb.

Bah pas grave va, il y a la solution des consoles portables qui peuvent les émuler toutes ces anciennes, mouais ça serait le bon plan en fait. Chic. Haaa, mais non pas trop, c'est que… ça coûte ces trucs là (et la situation n'est pas vraiment à la dépense irréfléchie à faire ><) , autant qu'une ancienne, mais des avantages en plus: on joue à pas mal d'entre-elles sur une seule machine, censée être moins énergivore, l'écran est au poil, si si , je dis que c'est du bon, allez pas grave, cède, pas grave, les chèques-cadeaux du dernier emploi salarié ont été convertis et leur valeur est dispo.

Et là, et bien, il y a une petite voie qui te rappelle tes choix de vie: tenter de moins consommer et si tu le fais, le faire de manière la moins impactante possible. Et une console neuve, et bien, ce n'est pas trop ça. Grmpf…

M*rde >< c'est que l'envie est bigrement là, surtout qu'avec le nouveau boulot, il va y avoir du temps à tuer parfois entre deux interventions à domicile. Et zut !

À 2 doigts d'acheter une anbernic rg351p neuve ou d'occasion, je prends le temps de zieuter sur le net et de glaner des infos et là, c'est une vidéo d'une personne assez critique sur cette console émulatrice, qui me donne une piste: pourquoi en fait ne pas me servir d'une de mes anciennes consoles… pour émuler les autres et la trimballer avec moi en fait ? Surtout que ce que je veux faire tourner comme roms… passe aisément apparemment sur … une playstation portable , les psp. Et ça, il y en a une là à côté des autres déjà ici.

Et bien voilà, mon dilemme est normalement résolu, il ne reste plus qu'à tenter l'aventure: crakage de la console, récupération des roms, et installation des émulateurs. Craquer une console plus très jeune en 2020, l'aventure.

yapuka

Et c'est là qu'il y a eu des surprises, et pas mauvaises ;)

psp avec émulateur

si vous le voulez vous pouvez me retrouver sur Mastodon ou Diaspora* . Au plaisir de vous y lire

#retrogaming