Le Grand Confinement et veille de la seconde opération...

10 Mai 2020

Nous y voilà ! Nous sommes à la veille du dernier jour de cette période historique appelée « le Grand confinement », décrétée le 16 Mars 2020 par notre grand chef suprême des armées, Emmanuel Macron, afin de luter contre notre nouvel ennemi commun, le COVID-19.

Cet ennemi contre lequel nous venions officiellement de rentrer en guerre, frappait le monde entier depuis fin 2019. Il s’est attaqué en premier à la Chine le 17 Décembre 2019 et plus particulièrement à Wuhan dans la province de Hubei avant de finalement envahir tout le pays. Aujourd’hui encore, le pays fait toujours face à l’ennemi.

En France, bien que des rapports alarmants aient été rédigés et présentés au plus haut sommet de l’état dès les premiers faits, rien n’avait réellement changé et tout continuait comme si de rien n’était, notamment en continuant de s’attaquer aux retraites ainsi qu’aux manifestants.

Pourtant, dans le même temps, 193 personnes ont été rapatriées de Chine le 31 Janvier 2020 grâce à l’escadron 3/60 Estérel. Moins d’un mois plus tard, dans la nuit du 25 au 26 Février, la première victime du COVID-19 était déclarée en France.

C’est à partir de ce moment que les choses se sont accélérées et que peu à peu la crainte s’est installée et étant en contradiction avec les nombreuses prises de paroles de nos dirigeants nous assurant que tout allait bien, que nous n’avions rien à craindre et que nous ne verrions pas nos libertés réduites pour faire face à ce nouvel ennemi… Pourtant, un premier message lancé par notre Premier ministre, Edouard Philippe, annonçait la fermeture des bars, restaurants ainsi que les établissements scolaires à partir du 14 Mars au soir.

Les premiers effets suite à cette annonce se sont faits ressentir rapidement dans certains magasins où des rayons entiers se sont faits dévaliser laissant craindre une éventuelle pénurie alors que tout allait bien de ce côté là, c’est juste que la demande avait été plus forte que d’habitude.

Deux jours plus tard, le 16 Mars au soir, le message a été bien plus fort, plus brutal, plus retentissant et martelé 6 fois par le chef suprême des armée : Nous sommes en guerre !

Je dois l’avouer, même si cela faisait quelques jours que je pressentais cela, l’entendre dans le message du président adressé à tous les Français reste un fait marquant. On a beau apprendre que la guerre fait partie de notre histoire, tout comme la maladie, je pense que peu de gens s’imaginent entendre un jour un de leur dirigeant prononcer une déclaration aussi lourde de sens.

Nous savions donc à partir du 16 Mars au soir, que nous allions devoir déplorer nos morts et les compter. A ce jour, la SPF en charge de cette mission en déplore 26 380 dans toute la France sur les 139 063 atteints par l’ennemi.

Le 17 Mars à 12h a donc commencé le Grand confinement. Les règles sont simples, interdiction de sortir sauf pour ceux et celles travaillant encore, les urgences et pour acheter les produits de première nécessité et même pour cela, une attestation doit être faite.

Cette opération devait durer au moins deux semaines et elle a été renouvelée jusqu’au 15 Avril une première fois, le 27 Mars, puis une seconde fois, le 13 Avril, pour nous dire que si tout se passait comme prévu, nous pourrions entrer dans la seconde phase le 11 Mai 2020…

Le fait que cette première opération dure plus longtemps que prévue était une évidence au vue des événements se déroulant partout ailleurs dans le monde. En revanche, la façon désastreuse de mener cette guerre a mis en valeur l’incompétence de nos dirigeants…

Si nos soldats durant la grande guerre sont partis la fleur au fusil, ici, les nôtres sont partis uniquement avec la fleur et sans fusil… Oui, nos dirigeants ont envoyés au front de nombreuses personnes sans le moindre équipement ou avec des équipements manquants ou défaillants. Et aussi surprenant que ça peut l’être, il y a quelques jours/semaines encore, ce manque n’était toujours comblé et cela malgré les discours où on nous mentait royalement en nous disant que les gens en première ligne étaient bien équipés pour faire face à l’ennemi.

Par ailleurs, en dehors des remerciements et des applaudissements quotidien, peu de choses ont été faites pour tous les héros sacrifiés quotidiennement pour que le pays tienne bon. On leur a finalement offert une prime, bien que coquette, celle-ci ne durera pas dans le temps et n’est qu’une maigre reconnaissance pour avoir mis sa vie en danger pour le pays sans avoir même les moyens de lutter.

A côté de ça, nous avons également distribué des milliards à des sociétés non vitales au pays durant ces temps difficiles et refuser certaines aides aux plus démunis ou en leur donnant des miettes... Voilà ce qu’est devenu le social dans le pays de droit qu’était la France, de l’argent et encore plus d’argent pour les riches pendant que les pauvres trinques et donnent leurs vies… Triste pays qu’est devenu la France mais on dit toujours que c’est dans les moments de crise que l’on voit la vraie face des gens et de notre monde.

C’est donc après cela, que nous arrivons à la veille de cette deuxième phase. Et pour rien ne vous cacher, nous sommes loin d’être sereins quant aux jours qui arrivent car nous savons que rien n’est terminé.

Mais il faut bien que la vie continue, laisser les gens sortir, les enfants aller à l’école et surtout relancer l’économie car les lieux de réjouissance eux, restent fermés… Ce n’est pas dit ouvertement bien entendu, mais on sent très bien que le mot d’ordre est « allez bosser » et on nous justifie ça par « Les Français aiment le travail ». En dehors du fait que cela n’est certainement pas vrai pour une majorité de personnes, il y a aussi le fait de se demander si on sera en sécurité dans son travail, ce qui est plus que discutable, et encore plus quand on nous prive des endroits nous permettant de nous détendre et d’oublier une peu la réalité car c’est potentiellement dangereux.

Bref, je pense que nous allons entamer un second moment historique de cette « guerre » contre le COVID-19 et aujourd’hui, rien ne présage une victoire dans les jours à venir… Il y a donc fort à parier que cette guerre s’installe sur la durée et qu’elle donne lieu à une seconde vague venant de l’ennemi et si c’est le cas, cela en fera parler, j’en suis convaincu.

Pour finir, je tiens à dire à tous mes frères et sœurs d’armes, Merci encore pour votre formidable travail non reconnu à sa juste valeur. Tenez bons et d’essayez d’entrevoir des jours futurs et meilleurs, j’ai espoir que ceux responsables ici payent un jour le lourd tribut qui leur est dû et que la reconnaissance soit donnée à ceux et celles qui le mérite vraiment !

Un soldat inconnu parmi tant d’autres.