Quelques directions pour 2025
Après 3 ans sans publication, il était grand temps de donner de la visibilité sur nos travaux à venir chez TeDomum. Le constat fait à la dernière AG que nous retrouvons doucement de l'activité, nous nous sommes réunis cette fin d'année pour dessiner des perspectives 2025.
D'abord un merci sincère aux participants pour ce moment très agréable, et place à quelques éléments de compte-rendu.
Des évolutions de services à venir
Plusieurs de nos services sont peu utilisés les dernières années, nous sommes attentifs à ne pas disperser trop les efforts et reposons régulièrement la question des services à fermer. Deux services en particulier seront clos en 2025.
Tiny Tiny RSS n'est plus utilisé que par une poignée de personnes, et il consomme une part importante de nous ressources et du temps d'administration. Nous annoncerons d'ici à fin décembre la date exacte d'interruption de service. Nous accompagnons en attendant les dernièr•es d'entre vous à migrer vers Miniflux, l'alternative que nous proposons en bêta.
Mobilizon n'est simplement pas utilisé. C'est une déception pour nous, mais nous ne ferons guère de déçu•es en l'interrompant cette fin d'année.
Parmi les évolutions majeures liées aux mises à jour, nous déploierons prochainement la dernière version stable de Nextcloud. Il est possible que cette mise à jour interrompe l'extension News pour la consultation des flux RSS. Nous vous invitons de façon générale à migrer vers Miniflux actuellement en bêta, nous suivrons le sujet de près et communiquerons sur la mise à jour.
La visioconférence sera un sujet d'effort particulier l'an prochain. Nous devrons rétablir le bon fonctionnement général de notre instance Jitsi, et prévoyons de tester Element Call en complément, et possible remplaçant pour les années à venir.
Enfin, nous expérimenterons prochainement un déploiement de Wallabag pour la lecture hors ligne de vos articles et pages Web favorites.
Une consolidation de notre infrastructure
Depuis un an maintenant nous avons migré sur notre propre distribution kubernetes basée sur vanilla : avec hepto v2, de plus en plus de nos services et de vos données sont hébergés chez nos membres ! Ce qui était initialement un franc succès nous a rattrapés ce mois de novembre sur fond d'une malchance chronique et de nombreuses pannes.
En deux semaines nous avons enchaîné : une panne d'accès Internet sur kai-2 (bambino et dwelf) de plusieurs heures, une perte d'accès Internet sur kai-1 (cyprus et chartreux) d'une soirée, une panne pour surcharge sur orl-1 (americancurl) puis sur cyr-1 (levkoy), une panne électrique sur kai-2 pendant deux jours suivant les tempêtes, et un perte d'accès Internet sur kai-1 pendant deux jours. Bref, tous nos petits chats ont flanché en très peu de temps.
Théoriquement, notre cluster Kity est conçu pour résister à ce type de panne, mais deux défauts majeurs sont à corriger et seront notre priorité de début 2025 :
- les déploiements ne sont pas automatiquement migrés lorsque nous perdons un site, c'est un bug à corriger rapidement ;
- notre control plane est instancié uniquement sur kai-1, donc nous ne pouvons plus intervenir pour réparer quand nous perdons kai-1, c'est une fonctionnalité à ajouter, avec plusieurs semaines de développement.
Nous avons également fait le bilan de la topologie de notre infrastructure. Nous consoliderons les points suivants dans l'année :
- les connexions entrantes seront déplacées vers une paire de machines virtuelles Scaleway, où nous déploierons aussi les passerelles IPv4-IPv6, pour préparer la résiliation de notre dernier serveur physique OVH ;
- nous ajouterons (ou à défaut de matériel déplacerons) un nœud chez un futur membre de l'association ;
- nous ajouterons un nœud sur le même site que nos sauvegardes, désactivé par défaut et utilisé en dévolution lorsque d'autres sites sont indisponibles.
Une migration à terminer
Nous ne l'achèverons probablement pas dans l'année, mais nous avons refait le tour des services à migrer vers notre cluster Kity.
Nous savons que quelques services seront particulièrement difficiles, comme les mails et les blogs. D'autres au contraire sont presque prêts à migrer. Nous devons finir de renforcer nos services de stockage, en particulier la sauvegarde de nos bases PostgreSQL et l'automatisation de nos Redis.
Une fois au point, nous attaquerons l'année avec la fin de la migration Matrix : les bridges, le media repository, les serveurs Matrix eux-mêmes. Nous enchaînerons avec les DNS et Jitsi, puis Nextcloud et progressivement le reste des services.
Un rapprochement des utilisateur•ices
L'accès aux services est aujourd'hui difficile, en particulier lorsque les inscriptions sont soumises à des validations. Nous en parlons depuis plusieurs mois, et nous allons modifier en 2025 le mode d'accès à nos services.
Les communications suivront prochainement, et n'hésitez pas à venir en parler avec nous. Nous avons toujours besoin d'échanger, et besoin d'aide pour faire vivre la communauté autour de TeDomum !