Fil Mastodon, Fediverse et CHATONS

Du bon usage des fils de discussion

Peut-être faites-vous partie des transfuges de Twitter qui se demandent quels sont les outils pour rédiger des fils de discussion (que vous appeliez thread Twitter sur le réseau d'Elon Musk), vu que dans l'interface web de Mastodon, rien n'est prévu pour rédiger son fil en entier avant de le poster en une seule fois. Si c'est le cas, je vous le demande : n'utilisez pas les fils de discussion.

Oui, les fils de discussion sont une fonctionnalité de Mastodon, je ne peux pas m'attendre à ce que vous ne les utilisiez pas. Mais ce n'est pas ce que je vous demande, je vous demande de ne pas utiliser les fils de discussion comme moyen de contourner la limite du nombre de caractères d'un toot.

Pour comprendre pourquoi, il nous faut d'abord constater que les timelines (TL) de Twitter et de Mastodon sont de natures fondamentalement différentes. À dire vrai, la TL de Twitter n'est pas une timeline. La TL de Mastodon est une vraie timeline, qui affiche dans l'ordre chronologique tous les toots des comptes et hashtags auxquels vous êtes abonnés.

À la différence donc de Twitter, quand vous postez un fil de discussion sur Mastodon, chacun des toots qui le compose va apparaître dans la TL de vos followers. Dit autrement, si vous postez un fil de 30 toots, vous floodez les TL de vos followers de 30 toots d'un coup. De quoi leur donner l'envie de vous muter, du moins pour une durée prédéterminée à l'avance (une fonctionnalité bien pratique que Twitter ne propose pas à ma connaissance).

Mais alors, quand utiliser les fils de discussion sur Mastodon ? Pour répondre à cette question, demandons-nous d'abord à quoi ça sert : à relier des toots entre eux, ni plus ni moins. Si vous êtes en possession de nouvelles informations qui viennent compléter un toot précédent, c'est une très bonne idée de lier les deux, donc d'en faire un fil de discussion. Le cas extrême de cet usage est le live tooting (ou live tweeting sur le réseau à l'oiseau bleu), quand les informations vous parviennent au fur et à mesure : vous floodez la TL de vos followers, mais vous ne pouvez pas faire autrement si votre intention est de les tenir au courant dès qu'il y a quelque chose de nouveau. Cela peut aussi être utile quand on vous repose encore et encore la même question en commentaire.

Sans surprise, il existe quelques cas limites, une zone grise, comme par exemple si ce qu'on a à dire tient en deux tweets, ou si on fait durer le fil sur une longue durée, mais jamais plus d'un ou deux toots nouveaux par jour (pensée émue pour le traditionnel thread annuel des bûches de Noël végane de @Chr_Cobblepot@twitter.com, ça fait partie des petites choses qui me manque de Twitter).

Libérer le potentiel du Fediverse

Quoiqu'il en soit, si vous êtes fraîchement débarqué de Twitter, vous pourriez être tenté de conclure un peu vite que le problème, c'est ce strict respect du principe chronologique par la TL. Mais avant de vouloir remettre en cause les fondamentaux de Mastodon, posez-vous ces questions : si vous voulez poster une longue vidéo, est-ce que vous la coupez en morceaux de 2 minutes et 20 secondes (durée maximale d'une vidéo sur Twitter), ou est-ce que vous utilisez Youtube ? Pourquoi utiliser un logiciel de microblogging pour faire du macroblogging ? Pourquoi imposer à ses lecteurs un texte coupé en petit bout de 280 caractères (500 sur la plupart des instances Mastodon), alors qu'un billet de blog serait tellement plus agréable à lire et à rédiger ?

Le problème n'est pas la timeline chronologique, tout au contraire c'est l'absence d'un algorithme décidant pour nous de ce que nous allons voir et ne pas voir qui fait une grande part de l'intérêt de Mastodon. L'erreur consisterait ici à vouloir héberger des textes longs sur Mastodon, alors qu'il existe des outils bien mieux adaptés comme les blogs par exemple. Le seul moment où devrait intervenir Mastodon, c'est pour notifier de l'existence de ce texte long.

D'autant que Mastodon peut le faire bien mieux que Twitter. Car Mastodon n'est pas seulement décentralisé, il appartient au Fediverse : il ne s'agit pas seulement d'un réseau d'instances Mastodon, mais d'un réseau d'instances remplissant différents usages : le microblogging avec Mastodon, Pleroma et d'autres, la diffusion de vidéos avec Peertube, etc. Il est ainsi possible à partir d'un compte Mastodon de s'abonner et suivre un compte du Fediverse, même si ce dernier n'est pas un compte Mastodon. Dans certains cas, cela va même plus loin, par exemple avec Peertube il est possible de liker ou de commenter à partir de Mastodon, et le like ou le commentaire se retrouvera sur la page Peertube de la vidéo. C'est encore perfectible, par exemple pour voir tous les autres commentaires sous la vidéo il faut aller sur l'instance Peertube concernée, mais il est clair que ce potentiel d'intégration invite à considérer le Fediverse comme une boîte à outils dans laquelle il ne faut pas hésiter à piocher selon nos différents besoins et usages.

Moi-même j'écris actuellement à partir d'une instance write freely, et vous pouvez vous abonnez à ce blog minimaliste à partir de votre compte Mastodon. (D'ailleurs, si vous connaissez un outil équivalent qui fédère également les commentaires, c'est vraiment ce qui manque à write freely. Ça et l'hébergement intégré des images.) Vous pouvez même partager ce billet en collant son adresse https://write.tedomum.net/lebout2canap/fil-mastodon-fediverse-et-chatons dans la zone de recherche de Mastodon. Autre exemple, le plugin ActivityPub permet d'intégrer un site Wordpress au Fediverse.

Les CHATONS sont trop mignons

Si je vous ai convaincu de l'intérêt d'adosser un blog à votre compte Mastodon, vous devez certainement vous demander comment faire pour en avoir un. Il faut bien admettre qu'en 2022 ce n'est pas un petit problème, il est loin le temps des sites où on pouvait se créer facilement un blog gratuit.

Et c'est ici que les CHATONS entrent en scène. CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Personnellement j'ai mon compte Mastodon et mon compte write freely chez le même hébergeur. J'y ai également mon compte Matrix, (vous ne communiquez pas des données sensibles en MP sur Twitter ou Mastodon, rassurez-moi ?)

Il est possible de se créer un compte chez des CHATONS sans délier sa bourse, mais c'est parce que, au-delà du bénévolat, il y a aussi des gens qui ont payé plus que leur part pour l'électricité et le renouvellement du matériel. Si on veut assurer la pérennité des CHATONS, et qu'ils soient de plus en plus nombreux, il serait bien d'envisager de payer une petite somme en échange du fait d'échapper à la publicité et au contenu ciblé. Dans mon cas je paie 12 €/an, ça ne me semble pas excessif.

Bonus archivage

Avant de vous laisser, je voudrais mettre en avant un autre intérêt d'avoir un blog parallèlement à un compte Mastodon. Mastodon est construit autour de valeurs fortes qui se se traduisent très concrètement dans le choix des fonctionnalités qui sont implémentées, et celles qui ne le seront jamais. En particulier, afin de lutter contre le harcèlement, il n'est pas possible d'effectuer une recherche en texte intégral sur les toots des autres (éventuellement les siens, mais cela dépend de votre instance). Vous pouvez effectuer une recherche par hashtag, mais pas par hashtag pour une personne particulière. Si vous voulez qu'on puisse se référer facilement à votre texte long dans plusieurs mois ou plusieurs années, il vaudrait vraiment mieux pour vous que vous le placiez sur un blog, plutôt que découpé en petits morceaux sur Mastodon.