Candidatures marantes
J'ai la nostalgie du futur ; Trop d'entreprises font de la merde ; Je n'ai plus le temps de faire des compromis
Stage
Pour passer le temps ou par nécessité, je travaille depuis 2008.
À ce moment là, c'était facile. Il suffisait de rentrer dans une boutique et demander si c'était possible de faire un stage. Il n'y avait qu'à signer un papier prérempli ou demander une convention à l'école. Pas de CV, pas d'entretien, juste une discussion entre humains. Généralement les patrons se marraient quand je demandais s'ils avaient besoin d'un coup de main pendant les congés.
Usine
Pour être embauché à l'usine, il y avait un premier niveau de formalité qui consistait à envoyer un e-mail à la bonne adresse, avec CV et lettre de motivation en pièces jointes personnalisées. Dans la semaine arrivait une convocation à laquelle il fallait bien sûr répondre au plus vite.
Deuxième niveau de formalité, l'entretien collectif avait le mérite de vérifier que les candidats pouvaient lire couramment et compter jusqu'à 100, tout en permettant de justifier le salaire des RH.
La partie amusante était de s'imaginer ne pas réussir à franchir ces deux premiers niveaux et dire adieu au privilège de passer l'été dans un frigo.
École
Pour avoir pris l'option professionnelle, je considère le cas de l'école à peu près comme celui de l'usine, à la différence que l'enjeu n'était pas d'esquiver la canicule estivale mais la précarité précoce.
Je dirais seulement que j'ai trouvé curieux d'être conseillé sur mon avenir et jugé sur mes centres d'intérêts par des universitaires et des retraités, avec tout le respect que je dois à ces deux situations
Side
Pour éviter de devenir complètement fou, je me suis inscrit sur weslash en 2015.
À force de passer mes journées à faire grandir mon entreprise de location saisonnière sur Airbnb, Messenger et Tinder, je commençais doucement à partir en vrille.
Mon entourage avait mieux à faire que de l'argent facile, je n'arrivais ni à créer de liens avec les gens que je rencontrais ni à construire quelque chose de sérieux. J'ai donc accepté de travailler à nouveau pour d'autres entreprises que la mienne, le temps de trouver comment payer le loyer de mon appartement autrement.
Les 3 années suivantes, je n'ai pas eu à me préoccuper une seule fois des éventuels trous dans mon CV, de mon niveau d'études ou de mon employabilité. Je n'avais qu'à me positionner sur les missions dignes d'intérêt, répondre spontanément aux deux questions posées par l'algorithme et rester à côté de mon téléphone. quand le courant passait bien et que c'était possible, la prestation était prolongée ; quitte à contourner la plateforme et facturer directement le client.
J'ai quitté paris pour aller voir si l'herbe était plus verte à l'ouest (oui, elle l'est) et quand je suis revenu quelques mois plus tard, l'expérience était la même, sauf qu'elle s'était internationalisée et que le système de paiement fonctionnait (!)
L'été 2017, j'étais indifféremment commercial, préparateur de commandes ou agent de service client (par ordre croissant d'utilité pour l'humanité). Je pouvais exprimer librement mes opinions aux gens avec qui je travaillais, sans avoir me soucier de ménager leur susceptibilité. J'avais surtout adopté un mode de vie qui s'adaptait très bien à mon tempérament et à mes problèmes de santé
Au final j'ai travaillé chez Side de l'hiver 2017 à la rentrée 2018, d'abord parce que je considérais que c'était le meilleur moyen d'avoir un impact positif sur mon environnement, ensuite parce que j'avais de nouveau perdu pied avec la réalité et je ne savais plus vraiment ce que je faisais là
En 2016 c'était drôle d'arriver en Uber à mon shift, beaucoup moins 2 ans plus tard quand c'était le seul moyen de commencer à l'heure parce que je ne dormais plus correctement.
Bonjour Zonard Hémiplégique
De retour sur la terre ferme, je jette un oeil dans le rétroviseur de temps en temps et j'ai malheureusement de la peine à constater que malgré la qualité de sa verdure, ma chère enclave n'a pas encore donné sa pleine mesure et qu'elle a les capacités de faire mieux en matières de services innovants, d'ouverture d'esprit et d'audace.
Le long de la RN12 les zones commerciales s'agrandissent, dans les centres villes les boutiques ferment et les agences d'intérim donnent presque envie de se faire embaucher en CDI, de s'installer dans une cité pavillonnaire ou de se faire interner
Ça me rend triste et je crois que je vais devoir trouver mieux que des candidatures marrantes si je veux retrouver un mode de vie supportable pour un zinzin de l'espace.
Mathieu-Flâneur mate [at] e.email