La presse “d'information”
Ré-écriture de l'édito du 8 juillet 2020 par le rédacteur en chef du Télégramme en satire de la presse régionale ;
Le journal donne la parole à une famille touchée par le plan social de Nokia et diffuse un communiqué de sa concurrente Huawei ;
Le Télégramme va continuer de se vendre malgré la médiocrité de son contenu
La presse quotidienne “d'information” est un tas de détritus. De ce point de vue, on peut compter sur Hubert Coudurier, doué d'un talent certain pour diriger ou, soyons honnêtes, se faire le naufrageur de ce que fût une publication plus ou moins respectable
Tout le monde n'a pas l'aisance des intellectuels du 21è siècle, qui savent non seulement lire et écrire mais aussi utiliser ces facultés en maniant le sarcasme et en usant du bon sens paysan, afin de ridiculiser les maladresses de la presse quotidienne “d'information”.
Pourquoi la rédaction du Télégramme tenait-elle tant à publier ce jour le témoignage d'une famille trégorroise, “doublement impactée” par la situation chez Nokia à Lannion et HOP! à Morlaix, si ce n'est pour pisser à la raie de ses lecteurs qui seront bien heureux d'apprendre en page 17 que l'ambition de Huawei est de “contribuer à l'économie française” ? Tout cela reste une affaire de symboles et nous éloigne des lourds dossiers de la reconstruction économique du Finistère, direz-vous..
Mais la presse quotidienne “d'information”, c'est aussi du spectacle. La Société du Spectacle, écrivait Debord. Le télégramme, qui a bien joué son rôle jusqu'ici, n'est pas prêt de tirer ni le rideau, ni son dernier numéro.
Enfin bon, ma poubelle déborde de leurs torchons et mon chat ne veut plus faire dans sa caisse quand je les mets au fond.
Mathieu-Flâneur mate [at] e.email