Notre voisin ours
Histoire courte improvisée où se mélangent rêves de la veille et projections astrales
Je vis dans une maison collective au second d'un bâtiment de 4 étages sans ascenseur, vers les quartiers Sud d'une ville péninsulaire, à 5 min de la dernière station de métro et du théâtre.
Le soir quand tout le monde rentre à la maison, on se pose sur le balcon autour d'une tasse avant de préparer le dernier repas de la journée.
Un jour, on a remarqué que le voisin du dessous était un ours, ce genre d'animal impressionnant à qui on n'aimerait pas avoir affaires. On a aussi remarqué qu'il semblait fatigué de sa journée, très triste et au bout de sa vie. Son poil était sale et usé, ses yeux n'exprimaient pas grand chose mais devaient avoir tout juste versé quelques larmes et il avait le dos recourbé.
Le lendemain et tout le reste de la semaine c'était pareil. au bout d'un moment, on était certains que notre voisin ours menait une sacrée vie de merde alors on s'est dit qu'on devrait l'inviter à boire le thé après sa journée. Il a tout de suite accepté et grimpé au balcon pour nous rejoindre. Comme par enchantement, il s'est transformé en lézard. Mais un tout petit lézard, pas plus gros qu'une libellule. c'était un lézallule
Notre voisin ours devenu lézallule était très bavard et à l'écouter menait une vie passionnante, à tel point que c'était la seule personne à raconter des histoires sur le balcon le soir.
Il n'attendait même plus qu'on l'appelle pour venir s'installer sur le canapé, qu'on soit là ou pas. Au bout d'un moment, on était certains que notre voisin lézallule se foutait de notre gueule alors on s'est dit qu'on devrait éviter le balcon le temps qu'il comprenne qu'il était temps de redevenir un ours.
Les jours qui ont suivi, on faisait très attention à ne pas ouvrir une seule fenêtre pour que notre voisin ne puisse pas rentrer dans notre maison. Mais après plusieurs semaines de privation et une seconde d'inattention, ce qui nous pendait au nez s'est passé. Le voisin s'est de nouveau inscrusté, il sautait partout et personne n'arrivait à mettre la main dessus. On avait peur qu'il ponde des oeufs et qu'on se retrouve infestés de lézallules.
Au final on l'a éclaté contre un mur et tout est rentré dans l'ordre.
Mathieu-Flâneur mate [at] e.email