Un présent indésirable

Adaptation libre de The Future Will Be Technical : Present Day Party()

Debout ! C'est l'heure de petit déjeuner !

Tu es réveillé'e par la voix calme de l'enceinte connectée du foyer posée là, luisante et incurvée, sur la table de nuit. Tu n'es pas complètement sûr'e de savoir comment elle fonctionne, mais tu es content'e de l'avoir. Cet appareil a réglé bon nombre de tes soucis et t'aide chaque jour à faire de ton mieux.

J'ai remarqué que tu as eu le sommeil agité. On dirait que tu couves quelque chose

Tu ne pensais pas que cet appareil pouvait prendre des photos, ni même avoir eu le sommeil agité. Tu imagines que l'appareil a utilisé son micro pour mesurer le rythme de ta respiration, et peut-être le comparer avec l'enregistrement d'une nuit précédente. en tous cas, ça te donne une impression bizarre mais tu fais avec

Je vois sur l'agenda que tu n'as rien de prévu, tu devrais rester à la maison. J'ai anticipé en ajoutant une bouteille de kombucha et de l'huile de cbd à ta liste de courses. Dis confirmer et ils seront livrés cet après-midi

Tu confirmes.

Super, j'ai aussi commandé une grande boîte de Paris-Brest pour toi. Tu mérites de passer une bonne journée, et une bonne journée commence par un Paris-Brest. tu confirmes ?

Tu te dis que c'est bien vrai, que tu mérites des Paris-Brest et tu confirmes. le vidéoprojecteur au pied du lit s'allume.

Pour un jour de repos idéal, les experts de santé conseillent une bonne série. Heureusement, la nouvelle saison de ta série préférée vient d'arriver sur une plateforme de streaming locale. Tu avais trouvé moins intéressante la saison précédente mais celle qui arrive est très attendue, on arrête pas d'en parler sur les réseaux. Veux-tu que je lance le teaser ?

Tu réponds : non, merci !

Tout le monde en parle sur les réseaux du quartier, de l'école, et même celui du travail ! Tu es sûr'e de ne pas vouloir regarder la nouvelle saison ?

Non, merci !

C'est trop dommage de passer à côté, d'ici quelques jours tout le monde ne discutera que de ça et tu ne pourras plus parler à personne au risque qu'on te gâche tous les épisodes. Tu es vraiment sûr'e de ne pas vouloir regarder la nouvelle saison ?

Tu répètes un peu plus fort : NON, MERCI !

Entendu. je lance la dernière émission que tu regardais. je reprends là où tu t'étais arrêté'e ou je recommence depuis le début ?

Recommence depuis le début

Tu étais prêt'e à sortir du lit mais maintenant que tu y penses, tu te sens peut-être un peu malade. Tu replonges sous la couette et tu regardes ton émission

Arrivé à la moitié du programme, un nouveau sujet est abordé d'une manière si maladroite que les auteurs n'auraient pas pu s'y prendre plus mal pour le présenter. À mesure que tu vois l'émission dérailler, tu sens une rage inattendue grandir en toi. Tu ne sais pas d'où vient cette colère, inspirée par l'incompétence des réalisateurs mais enflamée par quelque chose de plus profond. C'est une sorte de déception, de refus de croire à ce que les auteurs doivent penser des gens comme toi, ou quelque chose comme ça. Cette rage est représentative d'un malaise plus général, que tu ne parviens pas vraiment à exprimer mais bien réel.

Tu commences à réfléchir à la trame d'un essai à propos de l'obligation implicite de l'émission d'être de meilleure qualité. La simple pensée de l'écrire te fatigue, alors tu te contentes d'un petit thread dicté à l'enceinte, qui le partage à tes réseaux

Finalement tu plonges encore un peu plus sous la couette et laisses la prochaine émission démarrer, automatiquement.

Mathieu-Flâneur mate [at] e.email