Alan Wake : un test
Autant vous le dire de suite, je suis partagé sur ce jeu.
Une technique efficace
Le jeu est sans conteste réussi sur pas mal de plans. La technique pour un jeu de 2010 est très bien maîtrisée, les environnements sont très bien représentés, la direction artistique est très efficace avec ce brouillard, ces sous-bois... L'ambiance sonore aussi, qui permet de s'immerger dans l'action, la réflexion et le scénario. Les phases “cinématiques” sont intéressantes... pour l'avancée du scénario. Et c'est bien cela qui est important dans ce jeu, son scénario, son ambiance.
Mais...
Tout cela est gâché à mon sens par une répétitivité des actions à mourir d'ennui et une maniabilité assez... particulière. On ne suit pas le personnage mais une sorte de vue de ¾ TPS (Third Person Shooter) plutôt maladroite qui nous cache une partie de l'action. On ne voit jamais devant le personnage mais “en biais”. Se retourner est une plaie, le personnage se meut comme un camion avec une caméra qui ne suit pas le perso. Sur la capture ci-dessous, vous ne voyez pas venir le second gus sur votre gauche...
Quant à “éviter les coups”, une feature qu'on nous présente au début du jeu comme primordiale, c'est un coup de chance à chaque fois avec des ralentissements insupportables à la Burnout (mais sans le côté spectaculaire). Oui, mec, tu as juste évité une énième fois encore un fantôme avec une hache... on aura vu plus original. Le premier ça va, quand on en est à en réussir 3 d'affilé avec 10 ennemis qui vous tournent autour, ce n'est pas juste énervant, c'est injouable. Le jeu oscille constamment entre des phases d'actions plus faciles où le héro semble avoir tous les éléments pour s'en sortir et des phases au ralenti qui donnent un handicap artificiel au joueur.
Bref, ce jeu est répétitif, prévisible et ses choix de gameplay sont frustrants.
Info
J'ai essayé de jouer à la manette, oubliez tout de suite, la caméra est encore pire, préférez le combo clavier/souris (un comble pour un jeu sorti d'abord sur console). Tout tourne super bien sur Linux (Pop_OS) et Proton sur la version Steam. Il y a juste une commande à ajouter au démarrage du jeu pour que les cinématiques ne soient pas muettes. Ah oui, le jeu n'est pas cher si vous voulez tenter l'aventure et juger par vous-même.