GamerOS
Un OS pour les gamers !
Oui, comme son nom l'indique, cet OS est spécialisé dans le gaming. Tout tourne sur Linux, avec tous les derniers raffinements possibles.
C'est basé sur Steam ?
Oui c'est basé même sur Steam en mode Big Picture mais avec quelques raffinements en plus. GamerOS est une distribution basée sur Arch-Linux, il s'agit d'une “rolling-release” (qui se met à jour tout le temps avec les dernières avancées logicielles). GamerOS contient en plus d'autres choses.
Outre les derniers pilotes Nvidia (propriétaires) et Mesa (libres pour Intel et AMD), vous avez accès au dernier kernel Linux, ce qui veut dire un support matériel étendu (manettes par exemple) et en lien avec les derniers supports de l'équipe de développement du noyau Linux.
Ok, SteamOS je connais, et puis quoi ?
Justement ! GamerOS inclus aussi Retroarch ! En gros, vous avez là la plupart des émulateurs que vous trouvez dans les RecalBox, Batocera ou Retropie dans un système unifié, accessible à la manette. À vous les joies du retrogaming directement sur votre PC. Les systèmes émulés vont de l'Atari 2600 à la PS2 et GameCube !
Tester ?
Pour tester GamerOS, c'est assez simple, il vous suffit de copier l'OS sur une clé USB ou disque dur externe, de démarrer votre PC dessus, installez... et voilà ! En gros, votre système est directement prêt, avec tous les pilotes nécessaires pour tester et faire tourner GamerOS ! À vos manettes !