Linux et les Firmwares

Vers une automatisation bienvenue !

Depuis quelques années, le projet FWUP permet une mise à jour des Firmwares sous Linux de manière sécurisé et rapide. Mais tout d'abord, c'est quoi un Firmware et quel est l'intérêt de faire cela ?

Le Firmware

Au quotidien, quand vous devez faire en sorte qu'un matériel soit reconnu par votre système d'exploitation, vous vous renseignez sur les pilotes disponibles. Voici un exemple facile à comprendre : la carte graphique. Il vous faut des pilotes pour votre carte graphique afin qu'elle puisse délivrer toute sa puissance. J'en ai parlé pour le cas des cartes AMD dans mes précédents articles.

Ok pour les pilotes, mais, il existe dans votre matériel un petit micro-logiciel qui permet l'exploitation de celui-ci, ce petit logiciel est appelé “Firmware”. Il permet souvent d'étendre les possibilités d'un matériel sans avoir besoin de lui adjoindre une extension physique. Les Firmwares sont présents dans notre quotidien depuis des années, même dans des appareils très éloignés de l'informatique.

Firmwares

Il sont agnostiques à tout OS, ce qui signifie que si vous mettez à jour votre Firmware de carte graphique sur Windows, et que vous retournez sur Linux, votre matériel restera à jour. C'est d'ailleurs ce que se pratiquait beaucoup jusqu'à l'arrivée de ce projet : FWUP !

FWUP, un projet d'industriels

FWUP est un logiciel permettant de gérer les mises à jour de Firmwares directement dans votre OS. Sous Linux, cela se passe assez simplement avec le logiciel firmware-manager.

Firmware-manager

Ce petit logiciel a intéressé pas mal d'entreprises et maintenant il est nourri par beaucoup d'organisations importantes, de DELL en passant par Lenovo, Toshiba, Logitech... C'est le projet “Linux Vendor Firmware Service (LVFS)”.

FWUP

Si auparavant, mettre à jour son Firmware pouvait être compliqué et demandait un retour sous Windows pour ce faire, maintenant tout, et de plus en plus, de Firmwares sont gérés directement par les constructeurs ! Un gain de temps et de fiabilité accru !

Et pour discuter de tout cela, voici un super forum pour discuter de jeux vidéo sur Linux !

Forum