Tout savoir et bidouiller ton ordi !
Si les joueurs sous Windows ont leurs outils, les utilisateurs Linux méconnaissent souvent les possibilités de leur OS préféré.
Ligne de commande ou interface graphique ?
Soyons clairs tout de suite, tous les outils présentés ici, toutes leurs fonctionnalités et leurs configurations sont possibles en ligne de commande. Tout ce qui est possible en interface graphique est -largement- possible en ligne de commande. Là où pour Windows, c'est plutôt l'inverse, le système étant fermé, la ligne de commande est un exception.
Clés USB de dépannage
Ventoy
Ventoy est un outil de création de clés USB bootables. Il est possible d'installer différentes versions d'OS sur une seule clé USB pour se faire un véritable couteau suisse en cas de coup dur.
Popsicle
Popsicle fait la même chose que Ventoy sauf qu'il permet une duplication rapide des clés. L'outil, intégré dans la distribution PopOS, est très simple d'accès.
Informations système
J'en ai déjà parlé lors d'un précédent article, je vous sélectionne ici deux outils.
CPU-X
CPU-X est un équivalent à un autre logiciel bien connu des utilisateurs Windows : CPU-Z. Vous pouvez vérifier votre CPU, votre RAM (sa vitesse notamment), votre carte mère (la version du modèle, son bios), et des informations précieuses sur votre carte graphique. Une interface simple mais pratique et quelques bench rapides à effectuer pour tester son processeur et vérifier son bon fonctionnement. Simple, rapide, pratique et tout simplement indispensable !
CPU-G
Je connaissais CPU-G avant de m'intéresser à CPU-X. L'interface est plus nette, plus moderne et intègre plus d'informations comme celles sur votre batterie, les disques de votre système. Une interface plus épurée et un peu moins d'informations disponibles (pas d'infos sur la vitesse de la RAM par exemple). Pour celles ou ceux qui souhaitent un logiciel pratique et peut-être moins technique.
Mémoire et disques durs (et SSD)
Memtest
Si vous allez sur le site officiel de Memtest, vous vous retrouverez avec une invitation pour télécharger la version USB bootable. Mais Memtest étant un logiciel libre, il est aussi disponible dans toutes les distributions Linux ! C'est un outil très puissant de test de votre mémoire vive. En effet, vous pouvez tomber sur des barrettes de mémoire défectueuses, et cet outil est LA référence dans son domaine. –> sudo apt install memtest !
Gnome Disk Utility
Tester ses disques, vérifier les erreurs, les partitions, démonter, remonter des partitions... formater... Gnome Disk Utility est un utilitaire très important !
Gparted
Gparted va vous permettre de mettre de l'ordre dans vos partitions ! Formatage, étiquettes, points de montage... Tout est là pour vous permettre de réordonner tout cela ! Attention tout de même, modifier des partitions peut rendre des systèmes instables ou rendre leur démarrage compliqué.
Tester, benchmarker...
Hardinfo
Hardinfo est un logiciel extrêmement complet. Du processeur, à la carte mère, aux périphériques USB... tous les composants et périphériques de votre ordinateur sont reconnus ! C'est le must en interface graphique sur Linux. Un logiciel très complet. Il vous permet aussi de benchmarker votre RAM, votre CPU, de le comparer à sa base de données...
Unigine Benchmarks
Heaven, Valley et Superposition sont des benchmarks graphiques basés sur le moteur 3D Unigine. Ils donnent de très bons indicateurs de performances graphiques.