Un peu d'images arrachées sur votre PC ?

On va parler de screen tearing !

Qu'est-ce que le screen tearing ?

C'est un déchirement d'image qui se produit lorsque la carte graphique (GPU) ou le processeur (CPU) envoie des images qui sont non synchronisées avec le taux de rafraîchissement de votre écran. Ça donne ce genre de trucs : screentearing

Quelques solutions pour éviter ce genre de choses

Le VSYNC permet de synchroniser les deux mais le fait de manière un peu trop agressive. Si votre jeu n'atteint pas les images par seconde de votre écran (souvent 60Hz), le tearing sera aussi présent. À noter que c'est souvent lors de phases chargées en effets spéciaux que les images par secondes vont diminuer. Bien sûr, si vous avez une super configuration CPU/GPU cela va vous aider grandement à garder les 60 images par secondes nécessaires.

GSync, FreeSync et autre déclinaisons premium...

Ça, ce sont les solutions des fabricants de cartes graphiques, liées à des spécifications des écrans et/ou à un support par les pilotes Linux (pas forcément évident).

Une super solution pour les AMD (pilotes libres)

(traduction du site de davejansen )

Tout d'abord, vérifions l'état actuel de la configuration.

Pour vérifier l'état actuel de cette option sur tous vos écrans actuellement connectés, exécutez la commande suivante :

xrandr --verbose | grep "TearFree" (en anglais)

Dans mon cas, il a répondu avec TearFree : auto quatre fois (car j'ai quatre écrans connectés). Pour être honnête, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu'il peut utiliser pour décider de s'activer ou de se désactiver lorsqu'il est réglé sur auto, car j'avais un déchirement d'écran très perceptible sur tous mes écrans, mais peut-être que cette valeur par défaut fonctionne mieux avec certaines autres combinaisons matérielles, même si la mienne n'est pas inhabituelle ou autre. Quoi qu'il en soit, je veux qu'elle soit activée, alors procédons.

Note : La correction suivante est pour X11 spécifiquement, pas pour Wayland. Avec Wayland, vous n'aurez probablement aucun problème de déchirure d'écran, bien que son utilisation puisse être, aujourd'hui encore (2021), désavantageuse en ce qui concerne les jeux. Si vous voulez, vous pouvez essayer d'utiliser Wayland au lieu de la correction suivante pour voir si cela fonctionne bien pour vous. Vous pouvez sélectionner celle que vous souhaitez utiliser sur l'écran de connexion d'Ubuntu ou de PopOS (ou de tout en bas à droite).

Réparons le déchirement de l'écran

Ouvrez une fenêtre de terminal et cd dans /etc/X11. Vous devrez soit sudoer chacune des commandes suivantes, soit démarrer une session sudo en utilisant sudo -s car les fichiers et dossiers avec lesquels nous allons travailler appartiennent à root (administrateur).

Nous devrons créer un nouveau sous-dossier ici s'il n'existe pas déjà, appelé xorg.conf.d, donc faites-le maintenant s'il n'y a pas encore de tel dossier. Faites-le donc maintenant s'il n'existe pas encore. Ensuite, accédez à ce dossier et, en utilisant votre éditeur de texte préféré, créez un nouveau fichier appelé 20-amdgpu.conf avec le contenu suivant :

Section "Device" (périphérique) Identificateur "AMD Graphics Pilote "amdgpu Option "TearFree" "true" (vrai) EndSection

Si vous avez déjà un fichier de configuration pour amdgpu, l'élément important ici est le réglage de TearFree, vous pouvez donc l'ajouter à votre fichier existant.

Cela devrait être tout ce qu'il y a à faire. Redémarrez (ou relancez X, je suppose) et vous devriez maintenant être en mesure de profiter d'une expérience sans larmes. Pourquoi ce n'est pas (encore) la valeur par défaut, je ne sais pas, mais nous y sommes.

Maintenant, en utilisant la commande mentionnée précédemment pour vérifier le statut, nous pouvons voir qu'ils sont entièrement activés :

#Tearing #AMD #GPU