Wayland, de plus en plus mature ?

Je vous en ai parlé précédemment, mais je n'appréciais pas trop la “hype” autour de Wayland en 2022/2023 ni le forçage de certaines distributions pour son adoption par les utilisateurs (en enlevant la possibilité de repasser sous X11 ou en la complexifiant...). Bref, heureusement, les choses évoluent, Wayland semble de plus en plus mature (pour un projet aussi ancien et crucial pour les environnements Linux, c'est bien !).

GIMP, vers la 3.0

Principal soucis de Wayland c'est celui des applications graphiques professionnelles. GIMP, Inkscape, Scribus, Krita... sont des logiciels très complexes au développement parfois chaotique avec de petites équipes.

Les développeurs de GIMP ont pu, pour la sortie très attendue de la version 3.0 de leur logiciel, travailler avec les équipes derrière Wayland pour ajouter des protocoles manquants pour la prise en charge de tablettes et de dispositifs de pression (pour le dessin). Et c'est une chouette évolution de Wayland et de leurs équipes sur ce sujet ! Là où ils étaient assez obtus dans leur développement (ne voulant pas développer de nouveaux protocoles, renvoyant la faute sur les développeurs d'applications ou de compositeurs graphiques...).

Belle avancée que voici et nous attendons encore plus la version finale de GIMP 3.0 !

Gamescope et le Variable Refresh Rate (ou VRR)

Le VRR c'est la possibilité d’adapter le rafraîchissement d'une à image à l'affichage. Une application, typiquement un jeu vidéo, va être rendu à 60 images / secondes, avec un écran ayant une vitesse de rafraîchissement de 144Hz cela va donner des potentiels déchirement d'image. Certains jeux ont des chutes de performances selon le rendu de certaines scènes, d'autres vont pouvoir adapter leur rendu en temps réel aux images par seconde souhaitées.

La fréquence de rafraîchissement variable (VRR) permet à une console de jeu ou à un PC de synchroniser l’envoi des images vidéo avec l’écran, ce dernier adaptant sa propre fréquence de rafraîchissement en temps réel pour correspondre à celle de la source. L’objectif est d’éviter le chevauchement d’image, afin d’offrir plus de fluidité et de supprimer les déchirements d’images.

C'est aussi une technologie qui permet de limiter la latence entre les commandes envoyées et leur résultat à l'écran.

Le VRR est supporté par Xorg depuis 2021 sur les cartes Intel, AMD et Nvidia (grâce à G-Sync).

Gamescope, un petit utilitaire de Valve très utile pour le jeu vidéo commence à prendre en charge le VRR pour un rendu agnostique (ne dépendant pas, dans le jeu et de la présence de la possibilité dans ses options) du VRR.

Nvidia

Ah Nvidia et ses pilotes propriétaires... toute une histoire avec Linux ! À tel point que certains responsables se sont souvent énervés contre la fermeture de l'entreprise aux technologies Linux.

Et bien, depuis quelques années, Nvidia semble avancer dans la bonne direction. déjà, le support d'un module open-source dans les pilotes Nvidia permet d'éviter les fameux écrans noirs habituels des utilisateurs avancés de Linux (quand on change pour un kernel trop récent ou patché à la main par exemple). Et depuis peu, lors de la dernière conférence de Nvidia, les développements autour de Wayland se sont accélérés. À tel point qu'ils recommandent maintenant des distributions avec Wayland et Vulkan par défaut pour les compositeurs.

Espérons qu'avec toutes ces avancées, Wayland puisse rattraper Xorg dans ses fonctionnalités.

#wayland #xorg #gimp #nvidia #valve #steamdeck #gamescope