Wine, en route vers la 6.0 ?
De gros changements s'annoncent dans l'avenir avec Wine. Le support de Vulkan directement dans l'API permettra une meilleure compatibilité avec un nombre important d'applications, dont des jeux.
Vulkan ?
Vulkan c'est une API graphique, bas niveau, qui remplace OpenGL. Beaucoup d'applications utilisent OpenGL, Blender pour ne citer que lui, mais aussi encore beaucoup d'applications professionnelles qui utilisent OpenCL pour leur rendus et l'accélération graphique qui en découle. Et cela que ce soit sous Linux ou sous Windows où les applications professionnelles préfèrent travailler avec OpenGL (la Nvidia Quadro par exemple a des pilotes spécifiques).
Le projet DXVK est un projet qui permet de traduire les appels DirectX en Vulkan sans passer par OpenGL. Utilisé essentiellement dans des jeux, avec Steam et le projet Proton, il permet la prise en charge de nombreux jeux avec des performances remarquables.
Concurrence avec DXVK ?
C'est ici qu'on peut se poser la question. DXVK est un projet jeune qui a beaucoup fait parlé de lui et est intégré à la team Linux de Steam. Mais il est très lié à Wine sur lequel il se base. De ce fait, les liens entre les deux sont rapides : DXVK pour la partie graphique et Wine pour le reste...
Oui mais non. D'une part, comme je l'ai indiqué plus haut, Wine ne s'adresse pas seulement aux gamers mais aussi à toute une partie de linuxiens qui souhaitent une couche de comptabilité pour leurs applications professionnelles. Wine est essentiellement développé et propulsé par Codeweavers dont c'est le business plan. D'autre part, la montée en puissance d'une API comme Vulkan va très certainement remplacer OpenGL à terme va exiger que Wine le supporte aussi.
DXVK s'adresse principalement aux gamers, Wine profite des développements de DXVK tout comme Proton profite des développements de DXVK. Pour le moment en terme des performances dans les jeux, DXVK est à préférer, notamment le fait qu'il soit nativement supporté sur Steam. Mais pour d'autres logiciels, comme Lutris, intégrer Proton est un peu plus compliqué (même s'il intègre déjà DXVK) et demande une dépendance à Valve, pas cool pour des projets libres. L'avancement dans Wine de Vulkan permettra un meilleur support des applications et des jeux.
Le support de Vulkan dans Wine est attendu pour Wine 6.0.