Cuisiner pour des grandes tablées

Récemment, j'ai été amené à cuisiner pour des grandes tablées (environ 20 personnes) avec ce que nous avions sous la main. Une expérience intéressante car inédite, galvanisante car les convives étaient généreuses en compliment.

Je voulais partager quelques observations

Article très proche de celui sur la cuisine anti-gaspi

Régimes alimentaires et allergies

Faire une place à chacun et attention aux allergies.

Bocaux

Les bocaux sont pratiques : faciles à transporter, goûteux. Le cuisiner a simplement besoin d'agrémenter en préparant quelque chose à côté qui vient les compléter.

Il faut vraiment que je m'y mette !

Plats mijotés

J'ai l'impression que c'est aussi une bonne idée pour passer du temps avec les convives sans avoir besoin d'être ultra concentré sur les cuissons. Ce sont souvent des plats adaptés aux grandes quantités.

Quantités à prendre en compte

Dans la bande dessinnée “Tiens, goûte” (que j'ai adoré), Chloé Charles donnent les quantités à prévoir pour un adulte et un enfant sur l'ensemble d'un repas (p147) : * 600g (repas moyen d'un adulte = 450g plat principal sans entrée + 150g dessert * 400g (repas moyen d'un enfant)

Des bonnes sauces

Comme les bocaux, faire des bonnes sauces qui marchent à tous les coups permet de cuisiner des choses très simples comme des féculents et de les agrémenter. Facile.

Je penes aussi aux pestos qui sont faciles à préparer

Avec les moyens du bord

Cette expérience m'a permis de prendre conscience que je suis très dépendant de mes livres de recettes et d'une balance. Sauf que lorsqu'on se trouve en voyage, on a pas tout sous la main (surtout les balances). Il faut apprendre à cuisiner sans balance et de mémoire (pour les recettes).

Ressenti

J'ai adoré cuisiner pour les convives pendant un stage auquel j'ai participé. Permettre aux gens de se détendre, de créer du lien en sachant que quelqu'un s'occupe de leur ventre et qu'ils partageront tous un bon repas, j'ai vraiment aimé ça.

Ça m'a fait pensé au film “En corps” lorsque Pio Marmaï cuisine pour des artistes.

Les convives apprécient ce que tu fais pour eux et te le font savoir, c'est vraiment agréable.

Idées de recettes

#cuisine