Quelques textes un peu trop longs pour mastodon (garanti 0% de matière IAsse)

ESR

Je crois qu'il serait intéressant de faire une lecture comparée de ce genre de guide et du manifeste d'objection de conscience :

Dans le guide, il est “amusant” de noter quelques petites choses, par ci par là. Par ex au paragraphe 1.1/ Recherche d’informations (cas général) on voit : “Mistral AI société FR, hébergement US”.

Mais ce qui me laisse pantoise, c'est l'affirmation absolument gratuite, sans aucune source qui permette de l'appuyer (page 12) :

“Les assistants IAG sont capables de rechercher et synthétiser des informations, à partir de requêtes formulées en langage naturel, sans que l’utilisateur ait besoin de maîtriserle vocabulaire du domaine. (...) ces outils innovants peuvent générer des réponses synthétiques et personnalisées, plutôt que de simples listes de liens. “

Pour un usage en recherche.

Depuis quand est-il normal de ne pas maîtriser le vocabulaire de son domaine de recherche ? Et si c'est pour des gens hors domaine, comment vont-ils ensuite pouvoir appliquer la recommandation de la même page :“il est indispensable de croiser les sources et vérifier les informations obtenues” ?

Où est la source qui permet d'affirmer de manière aussi péremptoire qu'une machine à faire des phrases permet de “synthétiser des informations” ?

A quel moment est-il devenu acceptable de déléguer à cette même machine à faire des phrases le travail d'examen minutieux des “simples listes de liens”, pour s'approprier à la fois leur contenu et le graphe de connexion entre les sources, qui donne une idée des frontières raisonnables d'un domaine ?

En quoi une réponse “personnalisée” a-t-elle un intérêt en recherche ? Et qu'est-ce que ça veut dire, d'ailleurs ? On n'est pas en train de choisir un carrelage pour la cuisine, là.

L'accumulation des messages de mise en garde (p 6) :

“Notez bien que l’utilisateur est seul responsable devant la loi des contenus qu’il produit à l’aide de l’IAG et du respect de la réglementation relative à ses usages.”

suivi de :

“Qualité et pertinence des résultats : les résultats générés dépendent de la performance de l’IAG et de ses données d’entrée (quantité, qualité, fraicheur, etc.). Des résultats biaisés, incomplets ou même erronés peuvent être obtenus.”

laisse perplexe.

Je crois que c'est la 1ère fois qu'on nous fait à répétition une telle pub pour des outils intrinsèquement non fiables, en nous rappelant en permanence que si une erreur en découle ce sera notre faute.

Et en faisant semblant de croire qu'un usage responsable et conscient des enjeux va permettre d'infléchir l'exponentielle des impacts environnementaux du numérique.

N'importe qui d'un peu conscient des enjeux et effectivement responsable ne voit qu'une solution : ne surtout pas mettre le doigt dans cet engrenage.

Un jour on complétera le manifeste d'objection de conscience par un argumentaire sur le non-sens total des arguments publicitaires dans l'#ESR et l'EN (et à plein d'autres endroits aussi).

#resistIAGen

@flomaraninchi@pouet.chapril.org