AMD et Linux, part 5
Quelques petites astuces !
Après ma série lors de mon passage à la RX 5500 XT, la redécouverte des pilotes AMD pour Linux et quelques tests, j'ai expérimenté quelques soucis avec ma config que j'ai pu résoudre en lien avec les développeurs des pilotes (oui c'est ça la magie de Linux).
L'OpenGL se fait la malle...
J'ai testé quelques applications, et je me suis retrouvé avec ce genre d'artefacts graphiques. Du coup, je me suis dit, je vais mettre à jour les pilotes Mesa (les pilotes Libres). Et là, même soucis, et en pire puisque certaines applications web (Chrome par exemple, mais aussi LibreOffice et des applications Vulkan) se mettent à faire ces mêmes bugs ! Même chose en installant un noyau plus récent grâce à Mainline...
Alors je me suis dit que j'allais documenter ce bug sur le Git de Mesa.
Documenter, préciser, résoudre le soucis !
Tout est là : https://gitlab.freedesktop.org/mesa/mesa/–/issues/3323 (oui j'ai un autre pseudo sur Git)
En gros, et pour résumer le tout, après discussion, et retours des dev, notamment pepp, j'ai testé une solution avec les applications concernées. Ce retour de bug montre aussi mon cheminement dans ma connaissance pour placer les options correctement dans les commandes de lancement d'une application, où je me répond à moi-même ;)
À noter quelques trucs, que j'ai compris au passage. RadeonSI, ce sont les pilotes OpenGL, RadeonVK, ce sont les pilotes Vulkan. Selon vos applications, elles utilisent tour à tour OpenGL ou Vulkan. C'est notamment le cas des émulateurs de consoles (PCSX est OpenGL seulement, Dolphin permet le passage entre les deux, RPCS3 aussi) et c'est un très bon indicateur de rendu ;)
Bref, la solution est dans une option à placer avant le lancement de toute application : “AMD-DEBUG=nodcc” Et qu'on peut rendre permanente avec ce petit fix.
En attendant, le développement de Mesa est très actif et cette option, ou en tout cas la résolution du bug, qui rendrait caduque cette solution est en cours d'intégration dans les derniers développements de Mesa.
[MAJ : le bug a été résolu avec les dernières versions de Mesa, 20.0.1]