Ouiiii… une coupure d’électricité

si, si, vous lisez bien, c’était presque un coup de joie pour moi qui ai un quotidien où je ne souffre pas de rupture d’approvisionnement électrique tous les jours.

Donc il y a peu, plus d’#électricité à la maison et rien que pour le constater, il m’a fallu quelques minutes car ce qui faisait du bruit à ce moment-là ne s’est pas arrêté car il fonctionnait au #solaire.

on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées, nous n'en souffrons généralement pas

Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, le jour tombant, me suis décidé à sortir une des lampes à gravité et là, arriva ce qui arrive souvent dans un cas pareil, et bien les choses reviennent à la normale. Ho et puis zut, si ce n’est plus une nécessité, ça servira d’exercice.

Voici donc au bout de quelques minutes, quatre crochets fixés à la poutre au dessus de la table (merci la perceuse sans fil chargée XP et la lampe frontale toujours prête) ce qui va me permettre de suspendre la lampe et ses deux satellites.

lampe à gravité

lien vers l'album complet de la lampe

Le tout est donc composé d’un bloc avec une génératrice, une led, un système de chaînette entraînée par un poids que la gravité attire qui force donc la génératrice à produire un peu de courant.

Une remontée du lest prend 50 secondes et les tests avec soit la lampe principale, soit un ou deux satellites allumés à fond (car il y a deux intensités lumineuses) donnent toujours le même temps d’éclairage, à savoir 20 minutes, ce qui es annoncé par le fabricant. Le poids du lest doit être de 12kg. La lampe est située à 2,5m de haut.

50 secondes pour remonter le lest fournissent 20 minutes d'éclairage

Franchement pour du dépannage ça fait le job sans soucis. À noter que vous n’éclairerez pas votre maison complète avec ce simple appareil, ni même une pièce complète, c'est et ça reste du dépannage dans ce cas, il sera surtout possible d'éclairer deux espaces d’un bon mètre de diamètre sous les satellites où vous pourrez par contre faire tout, la luminosité y étant franchement bonne, donc lecture, écriture, bricolage, etc… seront possibles. Les satellites disposent d’environ 4,5m de cordon. Ils sont connectés à la lampe principale par des fiches de type jack de 3,5 mm et se branchent en série, le second sur le premier, et le premier sur le côté de la lampe principale.

Avec la lampe principale comme unique point de lumière, on va dire qu’on peut voir mais guère plus, de quoi éviter de se cogner, pouvoir manger, etc. des choses qui ne nécessitent donc pas de précision.

Cette dernière mise en situation réelle me faire dire deux choses surtout, allons, trois :

1° je suis vraiment content d’avoir ces lampes, la mise en place est rapide pour peu qu’on ait prévu à l’avance les 12kg de lest, ce qui est le cas ici. Ça dépanne aisément, sans consommation de combustible et pas besoin d’accus chargés. 2° je remarque que malgré tout, en cas de coupure d’électricité on bouge beaucoup, et il me manque une lampe à balader avec moi et qui éclaire plus que la frontale. 3° la batterie et l’installation solaire qui sont à côté, et bien la nuit, elles ne me servent pas, il faut que je trouve de quoi bricoler un ampoule led à utiliser directement sur le 12v.

Par contre, on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées. Faites l’exercice de couper volontairement celle-ci dans vos habitation pendant 24h, en commençant à midi. Vous m’en direz des nouvelles ;)

si vous le voulez vous pouvez me retrouver sur Mastodon ou Diaspora* . Au plaisir de vous y lire

prenez soin de vous. Vous êtes précieuses