Shinra

autonomie

4h47

c’est une belle heure pour partager quelques mots non ?

Comment allez-vous ? Bien, j’espère !?

Nous voilà déjà en Juillet, les choses ont évolué depuis le dernier message. Il a bien fallu trouver quelque-chose pour rentrer des € , des unités monétaires non-libre (unl) vu que la #monnaielibre n’est pas encore hyper répandue à l’usage dans le coin… et que la banque ne semble toujours pas enclin à en accepter ^^ .

Fin du mois de février, j’ai commencé une formation de tôlier spécialiste « poids lourds » au sein du groupe Faurie , et dans un garage Renault Trucks à Saint-Georges.

Bon j’imagine que ça ne vous dit rien grand-chose ×

En gros, j’apprends la carrosserie et le lieu d’apprentissage est à 40km de la maison.

D’un côté, c’est pas mal, j’ai trouvé une formation payée et vu mon âge, c’est directement le smic (et non une fraction de celui-ci). De l’autre côté, et bien… je mets en valeur du capital.

En fait j’ai remarqué que ce taf est vraiment un mélange de choses assez hétérogènes, ou plus exactement, que mon projet de vie, dans lequel ce nouveau taf arrive, donne un ensemble assez hétérogène : je vise la sobriété énergétique MAIS je fais 80km par jour pour le travail . Je vise la moindre dépendance aux réseaux MAIS ce boulot est majoritairement tributaire des énergies fossiles et de l’électricité. Je vise un usage le plus répandu possible des #lowtech MAIS j’ai du matos « pointu ». Je vise le temps partiel salarié MAIS la formation de 14 mois se passe à temps plein.

Bref ce mélange des genres m’oblige parfois à me poser et me concentrer.

Par contre il y a deux constatations in-dé-nia-bles qui ont été faites

1° comme je mets du capital en valeur, ça semble être considéré comme un véritable travail ET à terme, dès l’embauche, le salaire sera plus important que celui que je percevais dans le médico-social au bout de 8 ans d’ancienneté. C’est moche, mais c’est comme ça -₋-

2° si il est plus difficile physiquement, il est beaucoup plus reposant psychiquement : quand l’heure de la débauche (oui, j’apprécie beaucoup ce sens là à ce mot ^^ ) arrive, je laisse absolument tout en plan sans me tracasser de savoir si la nuit va bien se passer et me demander ce que je vais bien devoir faire demain pour que ce soit mieux pour elle. Nan, la pièce travaillée s’en fiche complètement. Ça, pour le moment, ça n’a pas de prix.

Alors pour le moment, comme l’a dit une connaissance, je fais un peu le maître zen : le quotidien est vécu comme une expérience et un chemin à accomplir au mieux avec toutes ses imperfections, tentant de trouver du bagage utile à tout événement qui surgit.

Reste à savoir combien de temps mon sale caractère va résister à la chose ^^ .

Ha et il y a une autre chose de bien à cette aventure : je sais qu’elle a un terme prédéfini, 14 mois, pas plus. En juin 2023, c’est la quille et peut-être un certificat de qualification professionnelle dans la poche avec du bagage technique qui devrait partiellement pouvoir être réutilisable dans le projet d’ #autonomie

#travailsalarié

Un mois un peu chargé…

ou pas.

Comment allez-vous? Ça y est!? La végétation a explosé chez vous aussi j'imagine.

Ici c'est la folie, il a plu, fait chaud, donc ça y est, il y a de la chlorophylle visible partout, les arbres terminent pour certains de prendre un beau vert tendre. Les pissenlits ont fleuri sans que je prenne le temps de faire de la cramaillotte (honte à moi ><).

Par contre dans les choses qui arrivent pour la première fois à la maison, je vous présente…TADAMMMM… les poussins

les premiers poussins de la maison

il y avait bien plus d'œufs que ça sous le ventre des 3 poulettes qui couvaient mais bon, c'est que la nature fait son job.

6 poussins c'est souvent ce que nous achetons chaque année. Pour parler un peu sous, un poussin coûte vers 5€. Et ici, ils sont sortis de leur coquille à domicile. Pas de problèmes avec les mamans. La crainte de me faire becquer la main était là mais rien. Certes elles se gonflaient et tentaient l'intimidation mais rien, à tel point qu'il m'a même été possible de les manipuler pour voir sous leur ventre ce qui se passait. Bon ok, à ne pas faire trop souvent.

Et maintenant les pious vont bien.

Me demande combien d'entre eux sont des mâles. Pourvu qu'il n'y en ai pas trop, sinon ça sera “échange” et si pas “casserole”.

Ça c'était pour la basse-cour.

Dans le reste du potager, quelques salades ont trouvé leur place, idem pour des choux, des carottes, des radis et des tomates. Mais suis encore bien loin de l' #autonomie alimentaire ^^'

Côté fruits, les framboises se portent bien, et d'ailleurs les pieds replantés dans le bas du terrain ont survécus à raison de 4 sur les 5 que j'avais bougé. C'est déjà pas mal.

#bassecour #alimentation

Ouiiii… une coupure d’électricité

si, si, vous lisez bien, c’était presque un coup de joie pour moi qui ai un quotidien où je ne souffre pas de rupture d’approvisionnement électrique tous les jours.

Donc il y a peu, plus d’#électricité à la maison et rien que pour le constater, il m’a fallu quelques minutes car ce qui faisait du bruit à ce moment-là ne s’est pas arrêté car il fonctionnait au #solaire.

on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées, nous n'en souffrons généralement pas

Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, le jour tombant, me suis décidé à sortir une des lampes à gravité et là, arriva ce qui arrive souvent dans un cas pareil, et bien les choses reviennent à la normale. Ho et puis zut, si ce n’est plus une nécessité, ça servira d’exercice.

Voici donc au bout de quelques minutes, quatre crochets fixés à la poutre au dessus de la table (merci la perceuse sans fil chargée XP et la lampe frontale toujours prête) ce qui va me permettre de suspendre la lampe et ses deux satellites.

lampe à gravité

lien vers l'album complet de la lampe

Le tout est donc composé d’un bloc avec une génératrice, une led, un système de chaînette entraînée par un poids que la gravité attire qui force donc la génératrice à produire un peu de courant.

Une remontée du lest prend 50 secondes et les tests avec soit la lampe principale, soit un ou deux satellites allumés à fond (car il y a deux intensités lumineuses) donnent toujours le même temps d’éclairage, à savoir 20 minutes, ce qui es annoncé par le fabricant. Le poids du lest doit être de 12kg. La lampe est située à 2,5m de haut.

50 secondes pour remonter le lest fournissent 20 minutes d'éclairage

Franchement pour du dépannage ça fait le job sans soucis. À noter que vous n’éclairerez pas votre maison complète avec ce simple appareil, ni même une pièce complète, c'est et ça reste du dépannage dans ce cas, il sera surtout possible d'éclairer deux espaces d’un bon mètre de diamètre sous les satellites où vous pourrez par contre faire tout, la luminosité y étant franchement bonne, donc lecture, écriture, bricolage, etc… seront possibles. Les satellites disposent d’environ 4,5m de cordon. Ils sont connectés à la lampe principale par des fiches de type jack de 3,5 mm et se branchent en série, le second sur le premier, et le premier sur le côté de la lampe principale.

Avec la lampe principale comme unique point de lumière, on va dire qu’on peut voir mais guère plus, de quoi éviter de se cogner, pouvoir manger, etc. des choses qui ne nécessitent donc pas de précision.

Cette dernière mise en situation réelle me faire dire deux choses surtout, allons, trois :

1° je suis vraiment content d’avoir ces lampes, la mise en place est rapide pour peu qu’on ait prévu à l’avance les 12kg de lest, ce qui est le cas ici. Ça dépanne aisément, sans consommation de combustible et pas besoin d’accus chargés. 2° je remarque que malgré tout, en cas de coupure d’électricité on bouge beaucoup, et il me manque une lampe à balader avec moi et qui éclaire plus que la frontale. 3° la batterie et l’installation solaire qui sont à côté, et bien la nuit, elles ne me servent pas, il faut que je trouve de quoi bricoler un ampoule led à utiliser directement sur le 12v.

Par contre, on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées. Faites l’exercice de couper volontairement celle-ci dans vos habitation pendant 24h, en commençant à midi. Vous m’en direz des nouvelles ;)

si vous le voulez vous pouvez me retrouver sur Mastodon ou Diaspora* . Au plaisir de vous y lire

prenez soin de vous. Vous êtes précieuses

#autonomie #éclairage

éprouve la nature

bonjour tout le monde, j’espère que tout se passe pour le mieux

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais le mode « hiver » s’est bel et bien installé, les températures sont négatives et la neige a donc pris ses aises… naturelles. Ce sont en moyenne 40cm de flocons qui recouvre le terrain et les alentours ^^. Mais qu'est-ce que la nature est belle quand c'est comme ça

le jardin sous la neige

Quoi de neuf par ici ?

Et bien pas mal de travail un peu tous azimuts :

-couper les branches du pommier et des pruniers que la masse de neige a fait craquer, il y a des branches principales qui ont rompu sous la charge -dégeler les canalisations qui sont hors-sol et hors pièces tempérées.. -finir de dégager des chemins pour aller sur les endroits utiles comme la zone compost pour la toilette sèche. -continuer la chasse aux courants-d’airs du côté de l’ancienne étable..

Avec ce gel finalement, c’est encore un peu plus la mise en pratique du « hors réseau », avec les commodités en moins comme la machine à laver et le lave-vaisselle, car pas d’approvisionnement direct. C’est là aussi que la prise de conscience de ma consommation d’eau et d’ #énergie se fait à nouveau. Pourquoi ? Tout simplement en imaginant le nombre de seaux d’ #eau qu’il me faudrait aller chercher en bas pour alimenter ne fut-ce que la machine à laver en cycle normal. Pour l’énergie ? Et bien il a fallu dégeler le surpresseur et pour ce faire… et bien un petit chauffage soufflant… qui consomme 1000w à l’heure, pendant 24h à peu près… et bien ça me fait le quadruple de ma conso quotidienne en plus de celle-ci.

Donc pour le moment, c’est un seau d’eau de 10 litres tous les jours ou deux jours pour ma conso perso, alimentation et hygiène et de la neige fondue (et filtrée en cas de besoin) pour les #animaux.

Ha et en parlant d’animaux, tout n’est pas toujours agréable mais ça fait aussi partie des choses : notre plus vieille chatoune n’est plus. Cerise est probablement au paradis des félins chasseurs et opportunistes envers la nourriture humaine (c’était tellement meilleur). On l’a vu avoir du mal à respirer et le lendemain, elle rendait littéralement son dernier souffle. Elle aura connu cette maison du début de sa vie à la fin.

Prenez soins de vous et des gens qui comptent pour vous

si vous voulez réagir, vous pouvez (aussi) le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36

#chat #autonomie #bricolage

Craquage

Hier soir, mardi 22 décembre 2020 , à l’âge de 42 ans, c’est dans mon lit que je me suis retrouvé bien tard à pleurer. Oui, pleurer, moi le papa barbu de 100kg, tatoué, amateur d’ #autonomie et de #mécanique. Pleurer, en proie au chagrin, tiraillé par l’angoisse et taraudé par la colère.

La goutte d’eau de trop, une une vidéo d’un type qui parlait de son accord quant à l’établissement d’un passeport santé auquel pourrait être liées des autorisations de déplacement et d’accès. Oui oui, un peu comme un animal qui a le droit d’aller d’un pays à l’autre si il a son carnet de santé à jour, ni plus ni moins.

Mais ça c’est la petite goutte qui a fait déborder le réceptacle de mes émotions, réceptacle qui avait été bien vidé depuis quelques temps suite à un peu d’apaisement trouvé au quotidien.

Cependant là, en quelques jours et semaines, et dans le désordre,de manière non-exhaustive m’entendre dire par un pinpin présidentiel (bah oui j’habite en France) que le pays sera en même temps déconfiné (tiens le correcteur ne connaît pas ce mot) mais pas trop ; m’entendre dire qu’il faut à tout prix relancer l’économie et donc continuer à piller la planète mais qu’il pense à notre bien-être et notre santé ; m’entendre dire que non les capitaines d’industrie ne pensent pas qu’à eleux contrairement à ce que les personnes qui vont se retrouver avec leur usine fermée pensent ; m’entendre dire que ce sont les citoyens, pardon, les administrés, qui sont responsable individuellement de la propagation d’un virus et non le fait que ces mêmes personnes sont contraintes de se cotoyer pour continuer à valoriser du capital; m’entendre dire que le pinpin cité avant est tombé malade mais « on ne sait pas trop comment car il respecte lui toutes les mesures de « distanciation sociale »… même quand iels sont plus de 6 à se retrouver autour d’une table » ; m’entendre dire que des flics qui ont tabassé un type dans son domicile ont été relâchés ; m’entendre dire que oui c’est dommage qu’il y ait des gens à la rue mais non on ne va quand même pas les accueillir dans nos maisons et non on ne va pas appliquer la loi qui permet de réquisitionner certains bâtiments ; m’entendre dire que… et que… et que…

J’EN AI MARRE BON SANG DE BORDEL DE MERDE > < de m’entendre dire, PERSONNE N’EST VENU DEMANDER NI MON AVIS, NI LE VOTRE

PERSONNE N'A ÉTÉ VOIR LES ADELPHES QUI TENTENT DE CRÉER AUTRE-CHOSE

C’est fait, ça craque donc une nouvelle fois

Et encore, je ne vous parle pas des difficultés plus personnelles

En fait l’impression de passer mon temps à devoir défendre la vie et la mienne est là, OMNIprésente , c'est épuisant, vraiment, moralement surtout.

Ben oui, qui, en personne censée, laisserait faire tout ça. Qui ? Personne voyons, cas par cas situation par situation, personne ne laisserait faire tout ça. Et bien si, il y a des gens qui pourtant le font, et ces personnes ont toutes un impact sur nos vies, que ce soit en autorisant encore et encore la destruction du vivant, le non-respect des droits humains les plus basiques, en autorisant du fichage de plus en plus large, et bien si, tout ça, ça se fait.

Cette situation m’attriste, j’ai probablement fini la moitié de ma vie sur cette planète, et des connards et connasses vont encore fort probablement me pourrir l’autre moitié.

Tout ce qui me vient à l’esprit comme souhait c’est de pouvoir profiter avec le plus grand nombre d’air pur, d’ #eau claire, de protection au dessus de nos têtes, de bienveillance, d’amour, de nourriture

Iels auront ma peau avant. Peut-être serait-il plus sage de précipiter les choses ? Mais d'un autre côté, est-ce que ça ne serait pas les laisser gagner que de faire ça?

#société #politique #politocards #anarchie