Shinra

solaire

Ouiiii… une coupure d’électricité

si, si, vous lisez bien, c’était presque un coup de joie pour moi qui ai un quotidien où je ne souffre pas de rupture d’approvisionnement électrique tous les jours.

Donc il y a peu, plus d’#électricité à la maison et rien que pour le constater, il m’a fallu quelques minutes car ce qui faisait du bruit à ce moment-là ne s’est pas arrêté car il fonctionnait au #solaire.

on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées, nous n'en souffrons généralement pas

Quoi qu’il en soit, au bout d’un moment, le jour tombant, me suis décidé à sortir une des lampes à gravité et là, arriva ce qui arrive souvent dans un cas pareil, et bien les choses reviennent à la normale. Ho et puis zut, si ce n’est plus une nécessité, ça servira d’exercice.

Voici donc au bout de quelques minutes, quatre crochets fixés à la poutre au dessus de la table (merci la perceuse sans fil chargée XP et la lampe frontale toujours prête) ce qui va me permettre de suspendre la lampe et ses deux satellites.

lampe à gravité

lien vers l'album complet de la lampe

Le tout est donc composé d’un bloc avec une génératrice, une led, un système de chaînette entraînée par un poids que la gravité attire qui force donc la génératrice à produire un peu de courant.

Une remontée du lest prend 50 secondes et les tests avec soit la lampe principale, soit un ou deux satellites allumés à fond (car il y a deux intensités lumineuses) donnent toujours le même temps d’éclairage, à savoir 20 minutes, ce qui es annoncé par le fabricant. Le poids du lest doit être de 12kg. La lampe est située à 2,5m de haut.

50 secondes pour remonter le lest fournissent 20 minutes d'éclairage

Franchement pour du dépannage ça fait le job sans soucis. À noter que vous n’éclairerez pas votre maison complète avec ce simple appareil, ni même une pièce complète, c'est et ça reste du dépannage dans ce cas, il sera surtout possible d'éclairer deux espaces d’un bon mètre de diamètre sous les satellites où vous pourrez par contre faire tout, la luminosité y étant franchement bonne, donc lecture, écriture, bricolage, etc… seront possibles. Les satellites disposent d’environ 4,5m de cordon. Ils sont connectés à la lampe principale par des fiches de type jack de 3,5 mm et se branchent en série, le second sur le premier, et le premier sur le côté de la lampe principale.

Avec la lampe principale comme unique point de lumière, on va dire qu’on peut voir mais guère plus, de quoi éviter de se cogner, pouvoir manger, etc. des choses qui ne nécessitent donc pas de précision.

Cette dernière mise en situation réelle me faire dire deux choses surtout, allons, trois :

1° je suis vraiment content d’avoir ces lampes, la mise en place est rapide pour peu qu’on ait prévu à l’avance les 12kg de lest, ce qui est le cas ici. Ça dépanne aisément, sans consommation de combustible et pas besoin d’accus chargés. 2° je remarque que malgré tout, en cas de coupure d’électricité on bouge beaucoup, et il me manque une lampe à balader avec moi et qui éclaire plus que la frontale. 3° la batterie et l’installation solaire qui sont à côté, et bien la nuit, elles ne me servent pas, il faut que je trouve de quoi bricoler un ampoule led à utiliser directement sur le 12v.

Par contre, on a de la chance dans plus de 99 % des cas : l’électricité est distribuée dans nos contrées. Faites l’exercice de couper volontairement celle-ci dans vos habitation pendant 24h, en commençant à midi. Vous m’en direz des nouvelles ;)

si vous le voulez vous pouvez me retrouver sur Mastodon ou Diaspora* . Au plaisir de vous y lire

prenez soin de vous. Vous êtes précieuses

#autonomie #éclairage

Hello \o

Cette première semaine de février est décidément bien vite passée je trouve.

Il y a eu des recherches d’informations pour le projet professionnel indépendant qui me trotte en tête et qui se dessine petit à petit. Alors je ne vais pas tout en dire maintenant, car ça serait vraiment beaucoup trop prématuré mais ça colle avec les envies et besoins du moment, là-dessus pas de problèmes et il vaut mieux si je tiens à durer un peu mais surtout il va être question d’explorer la piste de l’usage comptable de la monnaie-libre au sein même de ce qui sera tenté.

En fait de fil en aiguille, il y a une chose qui semble se préciser doucement mais sûrement, c’est la forme que pourrait prendre l’activité : la coopérative d’activité et d’emploi (#cae) . Ça, c’est une quasi certitude. L’autre certitude est de vouloir éliminer le plus possible l’usage de monnaie régalienne / monnaie-dette. Et maintenant entre la cae, les besoins éthiques et le bonhomme que je suis, et bien il va falloir composer. Voilà pour la partie pro & paperasse.

Côté projet autonomisation : et bien ça a été tendu cette semaine > < . Le vent a fait tomber un des panneaux solaires posé à même le mur et le sol devant la maison et lui n’a pas du tout mais alors là, pas.du.tout apprécié, il a chu sur un caillou et est entièrement étoilé et son intégrité structurelle est compromise, il est quasiment redevenu souple et l’étanchéité ne doit plus être qu’un vague souvenir. Je l’ai remplacé par le dernier panneau qui débite son plein voltage. Il va falloir en trouver d’autres d’occasion, surtout que c’est le second qui casse cet hiver après quasi 2 ans sans rien à signaler.

La batterie qui stocke justement l’énergie produite par les panneaux est … morte. En tout cas, lors de la chute du panneau remplaçant car oui, lui aussi c’est cassé la figure, arrachant au passage un connecteur mc4, j’avais trouvé le bon côté de la chose en me disant que c’était le moment de voir combien de temps les consommateurs électriques branchés sur cette batterie allaient mettre pour faire tomber le voltage de celle-ci à 11v, et de là, en connaissant le wattage des consommateurs, j’aurais pu calculer l’autonomie disponible.

Le bon côté, c’est que je connais la réponse à cette question. Le mauvais côté, c’est que… la batterie n’en a aucune, à peine après avoir constaté les dégâts que le convertisseur bippait en me signifiant bruyamment le voltage trop faible de la batterie. Et vu la rapidité avec laquelle ça c’est fait entendre…la batterie n’a qu’une toute petit autonomie de quelques minutes, peut-être 2 !? Voilà une dépense nouvelle à planifier. Poisse de poisse.

Dans les choses plus agréables, il faut quand même souligner que la pluie a stoppé durant quelques jours, elle n’a repris sous forme de neige fondante qu’aujourd’hui dimanche.

Ceci m’a permis d’aller en claudiquant faire le tour à nouveau du terrain, mettre quelques petits piquets repère (par exemple pour les tas de compost toilettes sèches et fientes de volailles), d’aller ramasser ce qui s’était laisser embarquer par le vent, comme des seaux, et surtout ça m’a permis d’aller faire connaissance avec un nouveau «voisin» un peu surprenant : un rocher qui vient probablement du mur de soutien du potager > < (vous la voyez la bête noire ou pas? Et vous voyez la fin des bonnes nouvelles ?)

Côté des fruitiers (et pas seulement), les dégâts ont été confirmés, je vous mets un lien (que voici https://pixelfed.social/p/Shinra/264085774050398208) vers les photos : prunier 1 a perdu d’énormes branches. Prunier 2 lui était moins conséquent mais sentence identique. Le pommier 1 n’existe presque plus que sous forme de tronc. Le laurier est ouvert en deux. Tous se font élaguer au fur et à mesure, mais l’aspect du terrain va changer à ces endroits-là. Snif.

mur affaissé en bas du potager

Vivement que la chance tourne, le moral en prend un coup ^^’. Faut imaginer le printemps, les semis, les feuilles vertes, les jeunes pousses… hoooo ouiiiii. Hem, pardon.

À l’intérieur, je vais pouvoir remplacer la vanne ¼ de tour qui a été cassée quand l’eau à gelé dans l’ancienne étable et je n’ai même pas du aller en ville, la boutique agricole du gros village d’à côté (Pierrefort) possédait la pièce de remplacement. « Pas mal » je dis. J’en ai profité pour imprimer un presse-motte dont le modèle a été trouvé sur thingiverse. C’est le genre d’objet que je n’avais pas encore.

Et tout le reste du temps a été consacré aux animaux, à la maison, à la paperasse perso et aux rdv in-situ ou à distance avec plus ou moins de succès. Et la semaine dernière, une bonne nouvelle est aussi arrivée, elle n’a pas une énorme importance mais je vous la partage… suis repassé sous les 100kg… tadammm \o/. Le type qui se contente de peu.

Voilà , voilà

Dans un prochain post je pense que la #monnaielibre sera abordée car ça fait des réseaux un peu partout cette petite bête.

Ce qui veut dire en vrac, qu’il faut que je prenne du temps pour vous parler du projet de vie ici sur place ; d’une astuce bricolage ; et de monnaie-libre. Il y a de quoi faire. Prenez soin de vous.

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36 , me joindre par mail à shinra@tuta.io

#solaire

Bonjour tout le monde,

Comment ça se passe pour vous ?

Ces derniers jours ont été émaillés de pas mal de petites choses, toutes petites mais à l’impact parfois conséquent.

Tout d’abord, la #neige : ce n’est pas bien gros voyons mais qu’est-ce que ça peut être impactant, même quand on pense s’y être préparé.

devant la maison

Quelques flocons s’amoncelant de-ci de-là ont fini par former quelques centimètres et ensuite décimètres de cette couche blanche qui vous met l’esprit au repos et semble vouloir tenir le rôle de juge de paix avec son aspect (faussement) monochrome. Mais sous ces atours calmes, se cache en fait la réalité des choses qui sont, même si elles ne sautent pas aux yeux.

J’ai eu de la casse à cause d’elle, les #fruitiers ont pris cher malheureusement, un des pruniers va être bien maigrichon après y avoir passé la scie, quasiment toutes les branches principales ont été cassées, idem pour le vieux pommier. Ce ne sera probablement pas la plus belle année pour avoir des fruits, mince > < , ça faisait partie des petites choses à récolter et valoriser. Moins d’arbres, moins de fruits, moins de #nourriture. Poisse. Une leçon a retenir de ça je pense, rien n'est jamais acquis.

Dans les autres dégâts, le panneau #solaire au dessus de la porte d’entrée s’est retrouvé 2 fois par terre et à la seconde, toute la connectique a été arrachée côté maison, il ne reste que les câbles. Lors de sa première chute il avait eu la bonne idée de ne pas les embarquer avec lui. Par contre j’ai l’impression que le vent devait y être pour quelque-chose aussi lors de ce second incident. Sur les panneaux chargeant la batterie dans la #maison, c’est surtout celui qui est sur une structure en bois qui trinque, la dite-structure n’appréciant que modérément les masses compactes blanches tombant du toit. Les derniers dégâts sont moindre, mais parfois gênants quand vous retrouver les balais d’essuie-glaces de votre véhicule complètement craqués et les essuies-glaces complètement désaxés. Ça se refait bien, mais à vérifier si ça va tenir dans le temps. Je vous épargne les heures de peletage pour pouvoir tout dégager ^^' .

Du côté des bonnes nouvelles, l’eau est revenue à la maison, en tout cas au robinet. Pour la machine à laver, j’ai une fuite au raccord robinet/tuyau d’#eau vers la #machine. C’est la découverte du jour.

Et je vais tenter la fabrication de petits tunnels de culture grâce à un plan trouvé par une amie sur la toile, un de ces plans mis à disposition par des groupes favorisant l’ open-source.

Côté #bricolage -s, je finalise un montage #arduino afin d’avoir une aide visuelle quand aux températures qu’il y aura dans ces petits tunnels, le tout, aussi bien le plan des tunnels que du montage électronique, seront mis à disposition.

Maintenant, en lien avec la publication du dernier post sur le blog: certaines branches des fruitiers ont dont été coupée et pourraient même servir à faire un peu d’artisanat à usage perso. Canalisations dégelées mais quelques dégâts observés, et il va falloir regarder à l’achat/fabrication d’un cordon antigel. Chemins d’accès faits dans la neige sauf pour aller sur le terrain tout en bas. Chasse aux courants-d’airs en pleine réalisation.

Et il faut que je trouve les moyens financiers et matériels de faire en sorte que le toit soit étanche … ça commence à me désespérer doucement. Mais il y a pire.

si vous voulez réagir, vous pouvez (aussi) le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36

au plaisir de vous lire

#potager #opensource