Nasra's games

mangohud

“C'est du chinois tout ça ?” :D

(excuses plates et coupables à la communauté chinoise qui pourrait très bien dire, “c'est du français tout ça ?” en parlant de charabia incompréhensible)

Goverlay

Goverlay est une interface graphique pour configurer plein de petits outils très utiles pour les jeux sur Linux.

Goverlay permet notamment de configurer MangoHud, vkBasalt et ReplaySorcery.

Je ne vous montre pas de capture avec ReplaySorcery, parce que je n'en ai pas l'utilité, je n'ai pas envie de compiler les paquets, et surtout il demande un GPU Nvidia pour fonctionner ce que je n'ai pas sous la main.

Avec le trio, MangoHud, vkBasalt, et Goverlay, vous avez une belle suite pour évaluer, et régler les performances des jeux sur Linux !

MangoHud

C'est le petit utilitaire qui vous permet, sur les jeux Vulkan notamment, d'afficher ça en jeu :

Mais vous pouvez aussi l'utiliser pour les jeux OpenGL, ça marche aussi. Et pour cela rien ne vaut un Goverlay pour tout configurer et tester. Vous pouvez afficher la température, les fréquences de vos CPU et GPU, les versions de pilotes utilisées... Bref plein d'infos pour débugguer un peu une installation pour optimiser vos jeux !

Ça s'installe comment ?

Dites merci à Martin Wimpress (de la team Ubuntu) d'avoir créé ce ppa pour toutes les distributions à base Debian (Ubuntu, PopOS, Mint...). Vous rajoutez cette source à votre système avec cette commande : sudo add-apt-repository ppa:flexiondotorg/mangohud Puis un petit : sudo apt update && sudo apt install goverlay mangohud vkbasalt Pour tout installer !

On me souffle à l'oreille que ces outils sont aussi disponibles dans les dépôts de vos distributions Arch préférées (Manjaro, Garuda...)...

Bonus !! Mesurer les perfs de son PC

MangoHud vous permet d'enregistrer vos FPS en jeu !

Vous devez pour ce faire spécifier un chemin cible pour stocker les fichiers logs. Quand vous activez le log (en utilisant Shift_Gauche + F2), un fichier est créé avec le nom du jeu, une date et le temps de la capture dans votre dossier fraîchement créé.

Tous les fichiers peuvent être uploadés sur le site Flightlessmango pour créer des graphiques automatiquement ! Vous pouvez les partager, il suffit de renseigner le lien vers la page de votre création !

Vous pouvez aussi uploader de multiples fichiers pour créer un seul graphique avec plusieurs lignes dans le graphique, veillez à bien les nommer au préalable. C'est le nom du fichier qui est repris dans la légende du graphique.

Voici la démarche à suivre !

Bon jeu !!

#linuxgaming #goverlay #mangohud

Ou la puissance de Vulkan avec les pilotes open-source...

Sous Windows, il existe pas mal d'applications pour améliorer votre expérience vidéo-ludique. Que ce soit Nvidia ou AMD, chacun y va de sa technologie pour se démarquer. Et comme souvent, sur Linux, de ce côté c'est un peu la dèche : pas de Geforce Experience, ou de SmartFX d'AMD. Mais les choses changent petit à petit, surtout parce qu'au final ces technologies sont très bien supportées et présentes dans les pilotes mais qu'aucun logiciel ne permet ses réglages.

vkBasalt, l'éruption graphique

capture tirée de l'actualité sur gamingonlinux

Pas mal hein ? En gros cela vous ajoute quelques filtre graphiques intéressants notamment du texture sharpening pour rendre vos jeux plus nets. VkBasalt vous permet aussi quelques autres joyeusetés comme :

  • Contrast Adaptive Sharpening
  • Denoised Luma Sharpening
  • Fast Approximate Anti-Aliasing
  • Enhanced Subpixel Morphological Anti-Aliasing
  • 3D color LookUp Table

Et même d'utiliser les Reshade Fx Shaders mis au point par AMD.

Installation, mise en œuvre

Plutôt simple mais il n'y a pas d'outil graphique pour configurer, enfin si mais on verra plus tard, donc, suivez le guide !

  1. Allez sur le site officiel qui va vous détailler toutes les procédures.
  2. Télécharger le tout et entrez dans le dossier avec cette commande : git clone https://github.com/DadSchoorse/vkBasalt.git cd vkBasalt
  3. Puis ces commandes : meson --buildtype=release --prefix=/usr builddir ninja -C builddir install
  4. Si vous avez des erreurs de dépendances non satisfaites, installez-les et refaites les commandes du point 3.

Tout se passe ensuite dans le fichier de configuration de vkBasalt. Selon les distributions, il peut se situer dans des dossiers différents, aussi, je vous conseille un petit locate vkbasalt.conf pour vérifier où il se trouve et ouvrez-le.

Vous voulez voir un petit aperçu des possibilités ? Allez voir ce fichier sur le site officiel qui détaille toutes les options.

Goverlay pour configurer avec une interface graphique

Goverlay est un outil très intéressant, notamment pour configurer MangoHud, mais il peut aussi servir à configurer vkBasalt.

Avec le trio, vkBasalt, MangoHud et Goverlay, vous avez une belle suite pour évaluer, et régler les performances des jeux sur Linux !

#vkbasalt #goverlay #mangohud #linuxgaming