Réchauffement (0) — Sources
Dernière mise à jour: 31/12/2024 10:00
Avec cette série de notes, je compte présenter des opinions personnelles sur le réchauffement du climat.
Cela fait quelque temps déjà que j'ambitionne de me mettre à les rédiger. Ce qui m'a finalement décidé à m'y lancer fut ce que je j'ai perçu comme une incompréhension de propos que j'ai tenus récemment (29/12/2024) sur Mastodon. Cette incompréhension avait eu pour conséquence de déranger mes interlocuteurs — au point où l'un d'entre eux (interlocuteur M1) a jugé nécessaire d'intervenir préventivement dans une discussion que j'entamais avec un autre interlocuteur (M2) afin mettre ce dernier en garde sur le fait que j'étais' un “troll”. Voici le message en entier:
Merci mais en relisant les échanges et également l'historique des messages de Windy, je pense qu'il s'agit d'un troll, certes policé, mais un troll tout de même : pro hydroxychloroquine, anti-vax, anti-masques, pro-russe, pro-trump, climato-sceptique, le tout en précisant à chaque fois qu'il est ouvert à la discussion et au doute, alors que c'est clairement une tactique oratoire dilatoire pour pouvoir continuer à instiller le doute... chez les autres.
Tandis que, le choc initial passé, l'intervention me fait bien sourire, l'incompréhension à l'égard de ce que j'exprimais m'a interpelé — car ce n'était pas la première fois. Et lorsque mon nouvel interlocuteur M2, bien qu'autrement plus tolérant, a lui aussi exprimé un trouble à l'égard de mes propos et de leur conséquences, j'ai décidé de m'engager à clarifier mes opinions par écrit ici.
Avant de commencer franchement, je tiens à mentionner quelques sources qui ont inspiré mes opinions. Ce sont des sources d'inspiration, et qui me permettent d'en trouver d'autres. Je peux boire à toutes les sources en prenant ce qui me convient et en laissant ce qui ne me convient pas. Vous pouvez donc les attaquer autant que vous le désirez, je ne me sentirai pas attaqué.
Aussi, je tiens à affirmer haut et fort que mon but ici est la discussion, le débat tolérant. Je ne vise rien d'autre, ni à convaincre, ni à semer le doute, ni à faire changer d'avis, ni, ni, ni... Si quelque chose se passe, eh bien... dont acte.
- Le rapport du GIEC, résumé pour les décideurs compris.
- Climate Uncertainty and Risk. Rethinking Our Response. Judith A. Curry. Anthem Press, 2023. Dans ma petite bibliothèque, il s'agit du livre le plus informatif que j'ai lu et que je reconsulte souvent sur le changement climatique figurant plutôt en dehors du “consensus”; certaines sections peuvent être ardues à suivre, mais cela est dû au sujet et non à une quelconque manque de clareté de l'auteure.
- The Climate Fix: What Scientists and Politicians Won't Tell You About Global Warming. Roger Pielke. Basic Books, 2010. Un “vieux classique” relativement modéré (malgré le titre) qui, pour ce qui me concerne, vaut son pesant d'or rien que pour l'analyse historique des débuts du tandem Convention sur le Climat – GIEC, où l'auteur constate le hiatus entre les deux dans leurs concepts respectifs du “changement climatique”.
- The Rightful Place of Science: Disasters and Climate Change. Roger Pielke. Consortium for Science, Policy & Outcomes, 2014. Ce livre montre qu'au moins jusqu'en 2014, l'on n'avait pas réussi à lier les dégâts d'un événement météo remarquable au réchauffement du climat.
- Environmental Ethics: The Central Issues. Gregory Bassham. Hackett Publishing Company, 2020. Un ouvrage qui éclaire bien sur les problématiques éthiques dans les enjeux environnementaux: du droit des animaux à la destruction d'espèces, il comporte un chapitre sur le changement climatique. L'auteur, convaincu du scénario catastrophiste, estime que “Climate change is the mother of all environmental problems”.
- Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain. Jean-Pierre Dupuis. Editions du Seuil, 2001. Un ouvrage qui donne à réfléchir notamment sur l'importance tant politique qu'éthique de se rendre conscient de ce que nous ignorons et de le reconnaître et l'assumer pleinement. “Savoir n'est pas croire.” Relation entre un pouvoir qui se croit responsable de tout et qui souvent n'y peut rien.
- L'Urgence climatique est un leurre. François Gervais. L'Artilleur, 2018. Un livre bourré d'informations et surtout de références — des meilleures aux pires — que la lecture seule des rapports du GIEC ne donne pas.
- Climat: de la confusion à la manipulation. Daniel Husson. l'Artilleur, 2024. Avec un des plus mauvais titres qui soient, le message premier de ce livre n'est pas dans le titre. En filigranne à travers le texte, il se lit noir sur blanc à la fin, en son magnifique chapitre 13. Les autres chapitres donnent des principes physiques et leur application au réchauffement du climat avec clareté.
Les sources ci-dessus sont directement liées au réchauffement climatique. Toutefois, personnellement je ne vis pas l'environnement uniquement selon ces sources — je ne peux donc pas concevoir ma relation avec lui sans mon sac-à-dos psychologique et spirituel. Certes elles m'inspirent intellectuellement, mais l'environnement pour moi, “c'est pas ça”. Ces sources “m'indiquent” mais ne me désaltèrent pas.
Ci-dessous, je reprends quelques unes de mes “justes” sources, celles qui me ressourcent, celles qui m'appellent à m'ouvrir une juste porte sur l'environnement, les enjeux, les risques, par l'entame d'un pélérinage, vers une relation “immobile, silencieuse et allignée” (dixit Patrick Burensteinas). Mon environnement, la nature, l'écologie sont, pour moi, un voyage initiatique de découverte et d'acceptation de ce qui me fait, donc de ce qui est. De ce qui est “juste”. Vivre mon environnement, réchauffement du climat inclu, sans (oser) faire ce voyage c'est comme (oser) rejoindre un orchestre qui joue sans instruments. Pêle-mêle donc...
- Reflets de l'âme. Projection et recueillement selon la psychologie de C.G. Jung. Marie-Louise Von Franz. Entrelacs, 1978.
- The Earth has a Soul. C.G. Jung on Nature, Technology & Modern Life. Edited by Meredith Sabini. North Atlantic Books, 2002.
- L'Ame et la vie. C.G. Jung. Références Livre de Poche, 1963.
- De l'abandon. Eric Baret. Les Deux Océans, 2004.
- Un alchimiste raconte. Autobiographie d'un alchimiste. Patrick Burensteinas. J'ai Lu Aventure Secrète, 2017.
- L'autre Dieu. La plainte, la menace et la grâce. Marion Muller-Colard. Albin Michel, 2014.
- Le retour de l'enfant prodigue. Henri J.M. Nouwen. Bellarmin, 1992.
- Abécédaire de la forêt. Sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière etc. Honoré Champion, 2024.
- Shadow Dance. David Richo. Shambala, 1999.
- How to Be an Adult. David Richo. Paulist Press, 1991.
- Small Is Beautiful. A Study As If People Mattered. E.F. Schumacher. Abacus1974.
- Towards a Sustainable World. 3 Paradigm Shifts to Achieve. Bernard Lietaer. Delta Institute, 2019.
- Nourrir l'Europe en temps de crise. Vers des système alimentaires résilients. Pablo Servigne. Nature & Progrès, 2014.
- Dictionnaire de la non-violence. Jean-Marie Muller. Le Relié Poche Sagesses, 2005.
- La République. Platon. GF Flammarion, 2002/2016.
- Les nourritures silencieuses. Aphorismes. Yvan Amar. Le Relié Poche Sagesses, 2000.
- Quand les fondations vascillent. Paul Tillich. Labor Et Fides, 2019.
- La lumière dans les ténèbres. Jacques Lusseyran. Triades Editions, 2002.
- The Fear of Freedom. Erich Fromm. Routledge Classics, 1942.
- Entretiens. Epictète. Traduits par Dacier.
- Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique. Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher. Editions du Seuil, 2020.
- Le capitalisme paradoxant. Un système qui rend fou. Vincent De Gaulejac, Fabienne Hanique. Editions du Seuil, 2015.
- Aujourd'hui je suis vivant. Célébrations sur le chemin de Compostelle. David Broman. Editions Phi, 2016.
- L'extraordinaire voyage de Noir Nuage. David Broman & Virginie Alonzi, 2017.
windy