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La compatibilité des outils anti-cheat avance sur Linux, quelles sont les avancées ?

Dans mon précédent article je vous parlais de Denuvo et autre joyeusetés. Je reprend juste deux, trois informations. Pour les jeux compétitifs en ligne, les logiciels anti-cheat sont devenus indispensables, notamment dans les jeux qui permettent des paiements en ligne. La situation de ces logiciels anti-cheat sous Linux est simple : pas compatible. Ces logiciels ont besoin d'accéder au noyau du système d'exploitation pour épier les irrégularités de comportement du joueur et ainsi bannir les contrevenants.

Wine

La dernière version de Wine montre quelques signes encourageant de ce travail, avec notamment le support “NetIO kernel driver implementation.” Des fonctions directement liées au noyau sont en train d'être développées sur Linux pour la gestion du réseau. Nous allons pouvoir trinquer une bouteille de vin !

Wine logo

EAC

La situation de Easy Anti-Cheat est particulière. Le logiciel que l'on retrouve dans Fortnite, Rust et bien d'autres a été racheté par Epic. Même si dans un premier temps l'équipe derrière EAC travaillait avec Valve pour une compatibilité avec SteamPlay, depuis le rachat par Epic, ce travail est resté à l'état de déclaration depuis 2019. Epic ne porte pas son attention à Linux (à part pour son moteur Unreal Engine, même dans sa dernière version). Mais certaines choses pourraient changer. Comme d'habitude sur Linux, les choses vont assez vite. Si vous testez une solution un jour, 6 mois plus tard vous n'aurez aucun soucis. Et c'est un peu l'annonce derrière ceci, EAC serait sur le point de fonctionner avec Wine grâce au travail de reverse engineering de cette équipe. Oui c'est tout récent, c'est tout frais, mais je voulais vous partager cette nouvelle !!

EAC

#linuxgaming #wine #anticheat #eac


Tricher c'est pas bien !

Denuvo

Les programmes anti-cheat sont très utiles pour le jeu en ligne. Ils permettent d'avoir une expérience de jeu égale pour tous, notamment dans les jeux où gagner de l'expérience permet d'acheter du matériel, étendre des possibilités ou dans les jeux compétitifs. Les tricheurs achètent du matériel plus facilement en s'arrogeant des crédit dans le jeu ou certaines capacités sont aussi boostées, auto-aim pour viser les ennemis et autres joueurs...

Bref, si leur utilité est incontestées pour beaucoup de joueurs sérieux, c'est surtout leur construction qui est mise à mal. Incompatibilités, ralentissements, jeux devenus injouables sans anti-cheat ou au support technique vacillant, les exemples sont légions.

Les Anti-cheat avec Linux

DRM

Pour qu'un logiciel anti-cheat puisse servir, il doit pouvoir détecter certains types de logiciels lancés par l'utilisateur, ou certains comportements jugés inhumains (frappes au clavier trop rapide, visée automatique de la souris...). Certains logiciels vont loin dans leur implémentation : ils vont jusque dans le noyau du système d'exploitation pour détecter ces tricheries.

Oui mais, ceci n'est pas sans risque. Les anti-cheat comme les protections DRM sont souvent des logiciels liés à des entreprises publicitaires, des profils marketing, ces logiciels ne sont pas open-source (on ne peut pas savoir exactement si ce qu'ils indiquent faire, ils le font exactement ou s'il n'y a pas d'autres comportements). Par exemple, Sony avait intégré une protection anti-copie à des CD Audio et le logiciel permettant de déchiffrer cette protection pour la lecture des fichiers ouvrait des failles de sécurité importantes permettant à des rootkit de détruire des données, exploiter des machines...

Pour un système qui intègre la plupart des serveurs de données dans le monde, ou une énorme partie des supercalculateurs tournent avec, il est inconcevable d'ouvrir la porte à ces types de logiciels à la sécurité chancelante (Microsoft, lui, s'en fout royalement).

Des jeux qui ne tournent pas

Il est donc normal que certains jeux ne tournent pas sur Linux à cause de ces programmes. C'est une question de sécurité. Cela concerne particulièrement des jeux comme PUBG, Fortnite, tous les MMORPG asiatiques (même très anciens, comme MuOnline ou SilkRoadOnline, que j'ai parcouru il fut un temps)... Et récemment Doom Eternal, qui a suscité tellement d'hostilité qu'une mise à jour du jeu a dû être mise en place pour supprimer ce logiciel des parties solo du jeu.

Doom Eternal

Oui, mais...

Valve a indiqué être au courant de cet aspect et va trouver des solutions. VMWare, y travaille déjà avec leurs solutions de virtualisation (important pour eux avec les licences de logiciels professionnels), et... plus récemment Wine ! La version 5.10 de Wine annonce travailler sur le programme Denuvo Anti-cheat !

Quid des parties de Apex ?

#linuxgaming #denuvo #anticheat #wine