Shinra

jardin

Il y a des partages joyeux et légers car tous ne peuvent pas être tristes et compliqués.

aujourd'hui et bien presque tout va bien. La recette, une météo sympa, de la #cuisine, du #jardin et du temps, vu que je n'ai que 45 minutes de boulot ce soir.

Résultat, première tentative d’œufs en saumure avec les œufs de la maison dont il faudrait un jour que je vous présente les cocottes qui s'échinent à pondre des choses que je vais leur piquer régulièrement (bon 2 œufs marqués restent pour les inciter à couver… sait-on jamais)

La saumure? 250 ml de vinaigre ; 250 ml d'eau ; 1 cac de sel ; 70 gr de sucre. Faites bouillir le tout et verser sur les œufs durs que vous aurez placés dans un bocal à fermeture mécanique.

premiers œufs maison en saumure

Pour le jardin: semis de radis de dix-huits jours ; plantage d'oignons blancs “snowball” à deux endroits différents pour éviter les gros malheurs en cas d'invasion par les chats ou les poules. Et en faisant le tour ,je vois que les courges sortent, ainsi que la première ligne de carottes rouge-sang. Les salades et poireaux aussi mais ça semble bien timide ><

petites carottes devraient devenir grandes

et les courges poitent le bout du nez

et pour le temps, il y a suffisamment de soleil que pour créer de “jolies” ombres

tadam, it's me… Mario…euh, Shinra

désolé pour la taille des photos… me suis emballé… elle seront modifiées

#alimentation

Hello tout le monde,

comment ça se passe pour vous ?

Des températures plus clémentes arrivent doucement, et de ce fait les activités potagères vont aussi petit à petit s’accélérer.

En ce début de saison, des amis m’ont prêté un #outil, une « la campagnole », une grelinette améliorée, avec un système de contre-dents fixes et des roues gonflables. Et bien cet engin est particulièrement agréable à utiliser. Par contre, sur les terrains enherbés, c’est compliqué, l’usage de cet outil est surtout destiné à des terres travaillée de la saison précédente ou peut-être de deux saisons avant, mais sans plus je pense. Et surtout, plus que la végétation, c'est l'enracinement qui complique l'usage de l'outil.

la campagnole

Du côté des framboisiers une partie des rejets a trouvé à se faire adopter par des amis et ont déjà trouvé place sur leur terrain.

Pour le reste, l’investissement sur le terrain va être un peu limite, le temps de savoir au début du mois d’avril si je vais pouvoir rester ici. Et j’ai remarqué que si il y a de l’incertitude dans les projets, il y a de la difficulté de ma part à m’y investir à fond.

Du côté de l’organisation des espaces de culture dans le #jardin , j’ai délimité des planches, sorti de belles ficelles et récupérer des branches pour qu’elles servent de repères ; amasser les tiges d’ortie pour faire du paillage ainsi que les herbes mortes réapparues depuis la disparition de la neige… bref, ça avance, la terre se prépare et se réchauffe. Il faut se méfier des températures nocturnes qui peuvent encore être négatives ici au #Cantal .

En dehors du potager, dans le versant “#commun” de mes activités, il y a des essais qui se font sur des billets afin de faciliter l’usage de la #monnaielibre lors de certains évènements en des lieux où se servir de son téléphone ou de l’ordinateur serait (par exemple) consommateur d’une trop grosse quantité de temps.

à l'occasion je vous partagerai un peu ce que je tente de mettre sur pied comme organisation personnelle et gestion du temps, en lien avec ce que j'ai découvert sur ma manière de fonctionner.

@+

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36 , me joindre par mail à shinra@tuta.io