Shinra

monnaielibre

Hello tout le monde,

comment ça se passe pour vous ?

Des températures plus clémentes arrivent doucement, et de ce fait les activités potagères vont aussi petit à petit s’accélérer.

En ce début de saison, des amis m’ont prêté un #outil, une « la campagnole », une grelinette améliorée, avec un système de contre-dents fixes et des roues gonflables. Et bien cet engin est particulièrement agréable à utiliser. Par contre, sur les terrains enherbés, c’est compliqué, l’usage de cet outil est surtout destiné à des terres travaillée de la saison précédente ou peut-être de deux saisons avant, mais sans plus je pense. Et surtout, plus que la végétation, c'est l'enracinement qui complique l'usage de l'outil.

la campagnole

Du côté des framboisiers une partie des rejets a trouvé à se faire adopter par des amis et ont déjà trouvé place sur leur terrain.

Pour le reste, l’investissement sur le terrain va être un peu limite, le temps de savoir au début du mois d’avril si je vais pouvoir rester ici. Et j’ai remarqué que si il y a de l’incertitude dans les projets, il y a de la difficulté de ma part à m’y investir à fond.

Du côté de l’organisation des espaces de culture dans le #jardin , j’ai délimité des planches, sorti de belles ficelles et récupérer des branches pour qu’elles servent de repères ; amasser les tiges d’ortie pour faire du paillage ainsi que les herbes mortes réapparues depuis la disparition de la neige… bref, ça avance, la terre se prépare et se réchauffe. Il faut se méfier des températures nocturnes qui peuvent encore être négatives ici au #Cantal .

En dehors du potager, dans le versant “#commun” de mes activités, il y a des essais qui se font sur des billets afin de faciliter l’usage de la #monnaielibre lors de certains évènements en des lieux où se servir de son téléphone ou de l’ordinateur serait (par exemple) consommateur d’une trop grosse quantité de temps.

à l'occasion je vous partagerai un peu ce que je tente de mettre sur pied comme organisation personnelle et gestion du temps, en lien avec ce que j'ai découvert sur ma manière de fonctionner.

@+

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36 , me joindre par mail à shinra@tuta.io

Soutiens financiers

Voici une seconde liste. La première était orientée « liste de souhaits » et est visible sur https://write.tedomum.net/shinra/liste-de-souhaits . Celle que vous parcourez actuellement est orientée « ressources financières ». (Une troisième sera quant à elle tournée vers « les moyens de contact »)

Actuellement il est possible de donner un coup de main financier de plusieurs manières et avec différentes monnaies

En monnaie-libre #ğ1 (june) en utilisant la clé publique 4Uz7X27jQMAf3jqL2fr75ckZ6Jgi9TZL9fMf9TR9vBvG

En monnaie-dette € (ou autre) sur… liberapay https://liberapay.com/Shinra/ et tipeee https://fr.tipeee.com/shinra , où le but est de vous permettre de participer essentiellement à la mise en partage des connaissances acquises au fur et à mesure et qui sont partagées via ce blog ou sur la forge. en offrant un café, euh, des bambous https://www.buymeacoffee.com/ChezShinra où le but actuel est de pouvoir financer l’achat de fûts hermétique pour y protéger l’alimentation animales (et une partie de la mienne car j’ai trouvé du blé auprès d’un cultivateur local à 15 minutes de la maison, blé qui servira à la panification et au nourrissage des volailles). J’ai aussi une adresse paypal que je peux communiquer aisément à la demande ou encore un iban ^^

En crypto-monnaies standards sous des formes assez variées, que ce soit – du monero 42LpigpuufSbmAHKmuaZhtj8riMkCbJLs381bdBVCV81JfBrMqtK9Q3RRHfR9Br5yBNCRRzXyUqo1L74qJAsrNW8Mrafjvi – du stellar GAZESDSB4WNAHD4KBDJUHKUJYLMVCQDYJGIXNT332VSTZMJNRFFD4UOM – du dogecoin DDEjtLSoujTe1gNct4sJ5CthRZuNpzt2Sf (sisi , du dogecoin), – du bitcoin bc1q2wwhuzvfake5ah6x7ca2h9ec2s2j8e9fwt662k , – de l’éthéreum 0x5D9ab702c4B3622eE8E7aeF5793FC3Ffd3940014 , – du bitcoin cash qqvle9wtfuqmvjmj2473l222c5985jqgms5v27u5a3 ,

ou n’importe quelle autre #crypto qui vous conviendra pour peu qu’un wallet existe sur linux ^^.

et voilà donc brossé un portrait des moyens de soutenir l’ensemble des choses, qui est dans la même veine que ce #pouet https://mastodon.social/@Shinra/105511242319260590

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36 , me joindre par mail à shinra@tuta.io

#monnaielibre #monnaiedette

Hello \o

Cette première semaine de février est décidément bien vite passée je trouve.

Il y a eu des recherches d’informations pour le projet professionnel indépendant qui me trotte en tête et qui se dessine petit à petit. Alors je ne vais pas tout en dire maintenant, car ça serait vraiment beaucoup trop prématuré mais ça colle avec les envies et besoins du moment, là-dessus pas de problèmes et il vaut mieux si je tiens à durer un peu mais surtout il va être question d’explorer la piste de l’usage comptable de la monnaie-libre au sein même de ce qui sera tenté.

En fait de fil en aiguille, il y a une chose qui semble se préciser doucement mais sûrement, c’est la forme que pourrait prendre l’activité : la coopérative d’activité et d’emploi (#cae) . Ça, c’est une quasi certitude. L’autre certitude est de vouloir éliminer le plus possible l’usage de monnaie régalienne / monnaie-dette. Et maintenant entre la cae, les besoins éthiques et le bonhomme que je suis, et bien il va falloir composer. Voilà pour la partie pro & paperasse.

Côté projet autonomisation : et bien ça a été tendu cette semaine > < . Le vent a fait tomber un des panneaux solaires posé à même le mur et le sol devant la maison et lui n’a pas du tout mais alors là, pas.du.tout apprécié, il a chu sur un caillou et est entièrement étoilé et son intégrité structurelle est compromise, il est quasiment redevenu souple et l’étanchéité ne doit plus être qu’un vague souvenir. Je l’ai remplacé par le dernier panneau qui débite son plein voltage. Il va falloir en trouver d’autres d’occasion, surtout que c’est le second qui casse cet hiver après quasi 2 ans sans rien à signaler.

La batterie qui stocke justement l’énergie produite par les panneaux est … morte. En tout cas, lors de la chute du panneau remplaçant car oui, lui aussi c’est cassé la figure, arrachant au passage un connecteur mc4, j’avais trouvé le bon côté de la chose en me disant que c’était le moment de voir combien de temps les consommateurs électriques branchés sur cette batterie allaient mettre pour faire tomber le voltage de celle-ci à 11v, et de là, en connaissant le wattage des consommateurs, j’aurais pu calculer l’autonomie disponible.

Le bon côté, c’est que je connais la réponse à cette question. Le mauvais côté, c’est que… la batterie n’en a aucune, à peine après avoir constaté les dégâts que le convertisseur bippait en me signifiant bruyamment le voltage trop faible de la batterie. Et vu la rapidité avec laquelle ça c’est fait entendre…la batterie n’a qu’une toute petit autonomie de quelques minutes, peut-être 2 !? Voilà une dépense nouvelle à planifier. Poisse de poisse.

Dans les choses plus agréables, il faut quand même souligner que la pluie a stoppé durant quelques jours, elle n’a repris sous forme de neige fondante qu’aujourd’hui dimanche.

Ceci m’a permis d’aller en claudiquant faire le tour à nouveau du terrain, mettre quelques petits piquets repère (par exemple pour les tas de compost toilettes sèches et fientes de volailles), d’aller ramasser ce qui s’était laisser embarquer par le vent, comme des seaux, et surtout ça m’a permis d’aller faire connaissance avec un nouveau «voisin» un peu surprenant : un rocher qui vient probablement du mur de soutien du potager > < (vous la voyez la bête noire ou pas? Et vous voyez la fin des bonnes nouvelles ?)

Côté des fruitiers (et pas seulement), les dégâts ont été confirmés, je vous mets un lien (que voici https://pixelfed.social/p/Shinra/264085774050398208) vers les photos : prunier 1 a perdu d’énormes branches. Prunier 2 lui était moins conséquent mais sentence identique. Le pommier 1 n’existe presque plus que sous forme de tronc. Le laurier est ouvert en deux. Tous se font élaguer au fur et à mesure, mais l’aspect du terrain va changer à ces endroits-là. Snif.

mur affaissé en bas du potager

Vivement que la chance tourne, le moral en prend un coup ^^’. Faut imaginer le printemps, les semis, les feuilles vertes, les jeunes pousses… hoooo ouiiiii. Hem, pardon.

À l’intérieur, je vais pouvoir remplacer la vanne ¼ de tour qui a été cassée quand l’eau à gelé dans l’ancienne étable et je n’ai même pas du aller en ville, la boutique agricole du gros village d’à côté (Pierrefort) possédait la pièce de remplacement. « Pas mal » je dis. J’en ai profité pour imprimer un presse-motte dont le modèle a été trouvé sur thingiverse. C’est le genre d’objet que je n’avais pas encore.

Et tout le reste du temps a été consacré aux animaux, à la maison, à la paperasse perso et aux rdv in-situ ou à distance avec plus ou moins de succès. Et la semaine dernière, une bonne nouvelle est aussi arrivée, elle n’a pas une énorme importance mais je vous la partage… suis repassé sous les 100kg… tadammm \o/. Le type qui se contente de peu.

Voilà , voilà

Dans un prochain post je pense que la #monnaielibre sera abordée car ça fait des réseaux un peu partout cette petite bête.

Ce qui veut dire en vrac, qu’il faut que je prenne du temps pour vous parler du projet de vie ici sur place ; d’une astuce bricolage ; et de monnaie-libre. Il y a de quoi faire. Prenez soin de vous.

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36 , me joindre par mail à shinra@tuta.io

#solaire

Liste perso des liens « monnaie libre » de janvier 2021

liens divers sur la monnaie-libre en général, parfois l'un ou l'autre vers des notions qu'on retrouve dans celle-ci

Il y a véritablement de TOUT donc pas de panique. En dessous de cette liste en vrac, vous avez 2 petites sections, l'une avec des lieux où il est possible de déposer et trouver des annonces en ğ1 et l'autre avec des boutiques qui vendent en ğ1.

Si vous constatez que certaines choses supers importantes sont manquantes, n'hésitez pas à le faire savoir ;)

https://g1cotis.fr/vignette/ https://tmp.tednet.fr/paperwallet/ https://duniter.tednet.fr/paperwallet/ https://forum.duniter.org/ https://duniter.org/fr/contribuer/blockchain-nodejs/archives/ https://wotmap.duniter.org/ https://oasis.astroport.com/ http://cuckooland.free.fr/LaTrmPourLesEnfants.html https://monnaie-libre.fr/framacarte/ https://axiom-team.fr/ https://axiom-team.fr/blog/actu-1 https://duniter.org/fr/financements/ https://allocation-universelle.net/theorie-relative-monnaie.php#Demarrage_dune_monnaie_libre https://framacarte.org/fr/map/monnaie-libre-g1_8702#9/45.0803/2.9251 https://wot-wizard.duniter.org/ http://remuniter.cgeek.fr/#/ https://forum.monnaie-libre.fr/ https://gsper.duniter.io/ https://txmn.tk/g1/worldwotmap/ http://www.versdemain.org/articles/credit-social/item/l-ile-des-naufrages?/ilenauf.htm https://duniter.org/en/wiki/duniter/install/#ubuntudebian-64-bits https://plus.wikimonde.com/wiki/Th%C3%A9orie_relative_de_la_monnaie https://www.mixcloud.com/Symn/la-monnaie-libre-podcast/ https://g1tarn.fr/cesium/#/app/wot/HT7cGFBNwEhzMdaxE4ggg7jAYUYitojMLEsEdpr5gTet/ https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/salaire-median-salaire-moyen-en-france-montant-brut-et-net-evolution https://monnaie-libre.fr/pros/ https://git.duniter.org/tuxmain/gmixer-py https://imagotv.fr/ https://g1sms.fr/fr https://www.le-sou.org/telechargements/documents/ https://quiz.denislaplume.com/q/2c0418db5d88298d632e0e7/e https://gnie.fr/ https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/cesium/ https://www.reseau.g1-ml.eu/ https://cesium.app/fr/ https://github.com/duniter https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/-/wikis/Releases https://www.youtube.com/watch?v=1Kv6Ausmn8c https://duniter.org/fr/ https://monnaie-libre.fr/ https://git.p2p.legal/axiom-team/astroport/src/branch/master/ANA https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/processes/lejourdapres/f/11/proposals/7440 https://lesautrespossibles.fr/la-g1-une-nouvelle-monnaie-qui-grandit-en-silence/ https://astroport.frama.site/ https://infojune.fr/ https://trm.creationmonetaire.info/appendice-1.html https://forummonnaielibre.forumactif.com/f8-greseaux https://g1formation.fr/ https://spip.infojune.fr/fr/ https://www.monnaielibre-ara.fr/ https://www.creationmonetaire.info/ https://assospheres.org/association-spheres/ https://matiou.frama.site/ http://g1don.fr/ https://g1sms.fr/fr/g1billet http://g1pourboire.fr/ https://presdecheznous.fr/annuaire#/carte/@46.77,5.21,6z?cat=conomie-change@+kb https://duniter.org/fr/contribuer/blockchain-nodejs/archives/ https://wotmap.duniter.org/ https://zettascript.org/tux/dokuwiki/doku.php?id=en:duniter:g1:instances

lieux d’annonces

https://petitecolo.fr/ https://www.communecter.org/#annonces?devise=%C4%9E1 https://www.g1bien.com/ https://gannonce.duniter.org/#/ https://www.gchange.fr/#/app/home

achats en ğ1

ici je vous invite à prendre le temps de vérifier si ces « boutiques » acceptent bel et bien la ğ1;) . Mais si j’ai glâné au fur et à mesure ces adresses, c’est qu’à un moment où l’autre, l’usage de celle-ci avait été à minima énoncée pour les transactions marchandes.

https://etrillum.fr/ https://www.g1tarn.fr/shop/ https://franckcesarini8.wixsite.com/monsite-1/shop https://framacarte.org/fr/map/hebergements-en-g1_19233#6/45.081/6.394 https://panecoplus.fr/ https://www.couleur-savon.com/ https://petitesfeuilles.fr/ https://www.nuagelibre.fr/ http://espritduthe.com/ https://www.copylaradio.com/shop/product/g1-machine-4 https://www.anuanua.fr/

voilà voilà…

c'est relativement indigeste comme ça mais bon, c'est tout simplement… brut ^^

si vous voulez réagir, vous pouvez le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36

au plaisir de vous lire

#monnaielibre