Nasra's games

steam

Ça c'est pour un peu de nostalgie !

DOS ? DosBOX !

Pour lancer des jeux anciens, il vous faut un logiciel qui s'appelle DosBOX. DOSBox est un émulateur simulant un environnement compatible MS-DOS dans le but d'exécuter des jeux vidéo développés autrefois pour ce système. Et comme DosBOX est publié en licence GPLv2, il est disponible dans les dépôts de nombreuses distributions.

DosBOX

DosBOX et Steam

Avec le temps, de nombreux éditeurs se sont mis à republier leurs jeux. GOG en a fait son business en réadaptant des jeux autrefois non compatibles avec les versions plus récentes de Windows. Mais comme DosBOX va plus loin (la compatibilité avec MS-DOS, le système présent avant Windows), il est souvent aussi intégré dans les releases de GOG.

Et pour nous Linuxiens, ça va nous poser des soucis. Les launchers sont forcément des .EXE, compatibles ©Windows, et pas DOS. Nous avons donc besoin d'un outil qui intègre Wine et DosBOX pour lancer tout cela.

AlleyCat

Boxtron

C'est ici que Boxtron entre en jeu. Il s'agit d'un outil intégrant Wine et DosBOX, plus quelques bonnes idées de développement pour réduire l'input lag et quelques soucis de son et de résolution.

Comment installer tout ceci ?

Tout est là ! Installer DosBOX et ses éléments :

$ sudo apt install dosbox inotify-tools timidity fluid-soundfont-gm

Télécharger les sources, entrer dans le dossier, compiler :

$ git clone https://github.com/dreamer/boxtron.git
$ cd boxtron
$ sudo make install

Redémarrez Steam, et voilà !

Utiliser Boxtron pour vos jeux GOG

Pour installer aisément les jeux DOS (et ©Windows aussi !) venant de GOG dans votre librairie Steam, utilisez le script inclus :

$ ./install-gog-game ~/Downloads/setup_warcraft_orcs__humans_1.2_\(28330\).exe

Cela va installer le jeu dans ~/.local/share/games préparer l'installation qui marchera bien avec Steam et générera un raccourcis .desktop pour l'ajouter à votre librairie Steam. Après cela, vous pourrez jouer à votre jeu avec Proton ou Boxtron. Ce script dépend seulement d'une librairie Python standard, vous pouvez changer les dossiers de destination comme vous le souhaitez.

#steam #linuxgaming #dosbox #boxtron #wine #gog


...et les autres !

Proton ?

D'abord qu'est-ce que Proton ? Proton c'est un super utilitaire développé par Valve et intégré à Steam-Linux pour faire tourner des jeux créés seulement pour Windows. Il contient tout ce qu'il faut pour faire tourner des jeux et est basé, entre autres, sur deux éléments indispensables : Wine et DXVK ! Pour utiliser tout cela voici un très bon tutoriel en français ici.

Vulkan

Wine et DXVK ?

Wine est un acronyme pour “Wine Is Not an Emulator”, comme son nom l'indique, Wine est une collection de librairies qui permettent à des jeux ou applications Windows de “retrouver leurs petits” lorsqu'ils sont lancés sur Linux. En gros, c'est un traducteur d'appels d'applications. Au lieu qu'une application demande directement le .dll qu'il lui faut, Wine lui fournit une version différente qui permet de dialoguer avec Linux.

Wine est intégré dans différents projets comme PlayOnLinux, Lutris, Codeweaver...

DXVK ?

DXVK est un peu aussi un acronyme de “DirectX VulKan”. Même chose que pour Wine, il s'agit d'un traducteur. Mais avec cette fois la puissance de Vulkan, ce qui entraîne un gain de performances important voire parfois des applications qui tournent mieux ou à performances égales selon les jeux. et avec les versions, DXVK se bonifie !

Proton et ses versions non officielles.

Je ne vais parler que de celle que je teste depuis quelques temps, la version Proton-GE. C'est une petite merveille de Thomas Crider alias GloriousEggroll qui comprend les derniers développements de Wine, DXVK ainsi que d'autres utilitaires audio comme FAudio, XAudio... En gros, utiliser une version non officielle permet le plus souvent de gagner en performances et en compatibilité d'applications. Le mieux est de recenser tout cela sur le site ProtonDB qui documente tous les jeux jouables ou ayant besoin d'astuces pour fonctionner correctement !

Comment installer tout cela ?

Simple ! Vous allez dans la partie “release” du code déposé sur GitHub, vous téléchargez, et vous décompressez dans le bon dossier ! Chez moi c'est celui-ci : /home/nasra/.steam/debian-installation/compatibilitytools.d

Il n'y a plus qu'à sélectionner la bonne version dans Steam !

#vulkan #popos #mesa #proton #wine #steam