Nasra's games

Nvidia

Voici un petit récapitulatif des logiciels dispos pour gérer son matériel !

Souris, claviers, watercooling... RGB !

Corsair : OpenLinkHub

Linux a son iCue ! iCue, logiciel bien connu chez les fans de Windows, permet de gérer au mieux ses RGB et son matériel Corsair. Depuis peu, sous Linux, nous avons OpenlinkHub !

Razer : OpenRazer

Pour les périphériques Razer, OpenRazer est très complet !

Logitech : Solaar

Pour les périphériques Logitech, Solaar est impec !

SteelSeries : Linux-Arctis-Manager

Celui-ci je ne le connais pas avant de rédiger cet article, Linux Arctis Manager est un gestionnaire pour les casques SteelSeries !

OpenRGB

Pour tous les autres, il y a OpenRGB !

GPU, overclocking, undervolting...

LACT

Un utilitaire autrefois limité aux dernières générations de GPU AMD. Aujourd'hui, il fait le café pour la plupart des GPU AMD et Nvidia !

Asus Linux

Toute une communauté qui a décidé de gérer au mieux les PC ROG !

#Logitech #Corsair #SteelSeries #AMD #Razer #Nvidia #Asus #ROG


C'est toute une histoire mouvementée !

Propriétaire / Open-source

NVIDIA a toujours refusé d'ouvrir ses pilotes. Ce qui crée de nombreux dysfonctionnements avec les distributions GNU/Linux. Les pilotes propriétaires sont compilés pour les noyaux GNU/Linux les plus utilisés (officiels, stables...). Utiliser un noyau plus récent que celui supporté ou ajouter des fonctionnalités ou corrections et vous ne pouviez plus utiliser les pilotes propriétaires de NVIDIA. L'écran noir redouté des linuxiens se substituait au démarrage et forçait à réinstaller un noyau supporté. En 2022, NVIDIA a publié une nouvelle version de ses pilotes avec un module open-source permettant de compiler les noyaux non prévus pour. Mais le reste de ses pilotes est propriétaire.

OpenGL et Vulkan

OpenGL

OpenGL est une spécification et un ensemble de bibliothèques graphiques pour la programmation 3D. Depuis 1993, OpenGL permet d'utiliser les GPU pour diverses applications graphiques professionnelles (rendus 3D, CAO...) et jeux vidéos. OpenGL est très utilisé sur GNU/Linux (toutes les applications graphiques et les interfaces graphiques), MacOS, Android et pratiquement toutes les consoles de jeux du marché (Sony et Nintendo dominent le marché). Sous Windows, Direct3D et DirectDraw sont leur équivalent.

Vulkan

AMD publie son API “Mantle” en open-source. Cette API de bas niveau est très performante et est reprise pour le projet OpenGL-Next. OpenGL-Next est renommée Vulkan.

Évolution

En 2015, Microsoft développe DirectX12 et permet la programmation bas niveau de son API graphique. Apple, de son côté, développe Metal avec un objectif similaire et une nouvelle architecture ARM.

Petit à petit, OpenGL s'efface...

Petit à petit, le vieillissant OpenGL commence à être remplacé un peu partout. Les nouveaux pilotes intègrent directement Vulkan et tendent soit à remplacer OpenGL soit à faire le pont entre des instructions OpenGL et des instructions Vulkan.

Nouveau et NVK

Nouveau est une tentative de rétro-ingénierie pour développer des pilotes open-source. Les pilotes Nouveau, intégrés au projet Mesa sont basés sur de l'OpenGL. Les performances de Nouveau sont très en deçà des pilotes propriétaires.

NVK (“Nouveau VulKan”) est développé pour ajouter le support de Vulkan aux pilotes Nouveau et profiter de performances accrues.

Nova

Développé par des ingénieurs de RedHat, le pilote Nova (open-source et en langage RUST) sert de successeur au pilote Nouveau dont le développement est ralenti ces derniers temps. Mais contrairement à Nouveau et son large support de GPU NVIDIA, le pilote Nova est intentionnellement limité aux GPU “Turing” RTX 20 et plus récents. Un code préliminaire du pilote Nova a été envoyé en vue de son adoption dans le noyau GNU/Linux 6.15.

Zink

Zink est développé récemment pour permettre aux applications programmées avec OpenGL de pouvoir s'exécuter dans un environnement à 100% Vulkan.

#Nvidia #Linux #NVK #Nouveau #OpenGL #Vulkan


“95% des jeux Steam fonctionnent sous Linux !” C'est faux ! Et nous allons voir pourquoi.

Petit historique

Linux et Windows sont des OS différents. Un logiciel qui fonctionne sous Windows ne fonctionnera pas sous Linux. Ça, c'est le premier constat qu'il faut avoir en tête quand on veut comparer les OS.

Alors, oui, des logiciels sont disponibles à la fois sous Linux et sous Windows, mais ils ont été conçu pour, compilés pour et permettent des performances natives dans les deux environnements.

Ça c'était avant le projet Wine

Wine permet de simuler un environnement Windows sous Linux. Les applications vont retrouver leurs C:/, D:/, leurs dossiers /Program Files et y ranger tout leur bordel. Wine fait aussi de la traduction. Il traduit les appels système pour qu'ils soient compréhensibles par l'OS. Un OS est un système d'exploitation, et on pourrait résumer ainsi : un système d'exploitation du matériel. Il joue le rôle de transmetteur d'informations entre l'utilisateur (et ses entrées, clavier, souris et ses logiciels...) et le matériel. Un logiciel Windows va parler son jargon, et va s'attendre à ce qu'on lui parle dans la même langue. Wine va traduire tout cela.

Grâce à Wine, de nombreux logiciels fonctionnent avec Linux.

Proton et Vulkan

En 2013, Valve sort Proton qui permet un boost de performances sur Wine. Proton est une couche de traduction différente de Wine. Quand Wine parle OpenGL à Linux, Proton parle Vulkan à Linux. Et les performances s'en ressentent immédiatement. Plus rapide même que sous Windows pour de nombreuses applications ! TomsHardware

État des lieux

En 2025, beaucoup de jeux tournent sur Linux. Grâce à Proton, des milliers de jeux sont testés et approuvés. Il se peut que certains titres ne fonctionnent pas, si c'est le cas, il y a toujours une solution.

Les titres purement en ligne et nécessitant des logiciels anti-cheat ne sont pas toujours supportés sous Linux. Et oui, question de sécurité ! Qui veut d'un logiciel qui espionne tout ses faits et gestes ?

Mais sur les milliers de jeux sortant sur PC, beaucoup ne sont pas testés parce qu'il y en a énormément !

Des solutions

Proton n'est pas seulement dédié aux jeux Steam, vous pouvez également l'utiliser avec Heroic Game Launcher pour jouer à vos jeux sur Epic, GOG, Amazon et de nombreux jeux sur Itchio sont natifs sur Linux depuis 2013. Il existe de nombreux outils pour offrir une compatibilité Linux pour les anciens jeux, les abandonwares... GOG fournit des versions Linux de jeux, Protontricks vous permet de configurer finement vos lanceurs de jeux, Heroic Game Launcher et Lutris peuvent fournir différentes versions de Proton / Wine / Dosbox, vous pouvez passer à différentes versions de pilotes / kernels ...)... En fait Linux c'est juste une autre façon de faire et d'apprendre.

Et, je déteste rappeler cette évidence mais, Linux est différent de Windows.

Ce qu'il reste à régler

Pour que les expériences de jeu vidéo sous Linux soient les plus proches de ce que connaissent les joueurs sur d'autres plateformes, il y a néanmoins des questions à régler. Certaines sont épineuses, d'autres dépendent directement des éditeurs et constructeurs de matériels.

Performances Nvidia

Nous avons juste besoin d'égalité dans les fonctionnalités et les performances. En effet, les pilotes fournis par Nvidia pour Linux sont propriétaires et limités en fonctionnalités (pas de FrameGen au moment où je vous parle par exemple). Même si la tendance est à l'amélioration, les efforts de Nvidia sont très loin des autres constructeurs AMD et Intel par exemple.

Anti-cheat

Ce sont des logiciels qui agissent au niveau du kernel système. Ils enregistrent les frappes au clavier, les mouvements de la souris... notamment pour détecter les triches sur des logiciels compétitifs. Sur ce sujet, la réaction de la communauté Linux est claire : ces logiciels sont des “malwares”, des espions qui n'ont rien à faire dans le système. Alors il y a des “tricks” pour ménager les solutions. Certains logiciels anti-triche sont disponibles sous Linux mais pas avec toutes leurs fonctionnalités. Espérons qu'ils soient un jour abandonnés par leurs éditeurs et qu'ils trouvent d'autres moyens efficaces pour répondre à leurs besoins !

Le support matériel

Sous Linux, ce qui ne va pas fonctionner dans la grande majorité des cas, c’est le support logiciel de votre matériel : le logiciel du constructeur n’est pas développé sous Linux. Un peu comme les casques « 7.1 », qui ne le sont que grâce à leur logiciel maison et pas grâce à leurs réelles capacités à vous restituer 8 voies sonores. Il y a toujours des alternatives communautaires (Piper, OpenRazer, OpenRGB, Oversteer...), mais il faut les connaître et ça fait partie de l’adaptation nécessaire quand on passe à un autre OS : les logiciels ne sont pas forcément les mêmes. D'une certaine manière, sous MacOS on parle iMessage, iPhoto, GarageBand, et c’est un autre univers aussi. Oversteer

#Steam #Wine #Proton #AMD #Nvidia #Linux #HeroicGameLauncher


Je reprend ici une documentation que j'avais déjà faite en septembre 2024.

Fonctionnement de SecureBoot

Dans les années 2010, les bootkits (pour “boot rootkit”) sont des menaces informatiques dangereuses. Ce sont des logiciels malveillants capables de corrompre le démarrage du système d’exploitation, de se charger très tôt (avant l'OS) et avoir des privilèges d’exécution très bas. Ils peuvent donc prendre la main sur un système informatique bien avant les antivirus pour contrôler entièrement le système. Ainsi, les attaquants gagnent en persistance sur l’appareil.

Schéma d'exécution de SecureBoot

Pour se protéger des bootkits, l’UEFI apporte entre autre le mécanisme de SecureBoot (démarrage sécurisé). SecureBoot est un mécanisme de vérification pour garantir que le code lancé par le firmware est fiable avec des clés de chiffrement.

Parcours de validation des clés

SecureBoot ne permet donc pas de lancer les pilotes tiers non singés ! Tiens ! Sans désactiver SecureBoot (ce qui poserait des soucis de sécurité)... il est possible d'utiliser des pilotes propriétaires sur Linux, en recréant des clés MOK de sécurité ! Si vous possédez du matériel Razer c'est indiqué dans leur documentation.

La solution !

Vérifier si SecureBoot est présent : mokutil --sb-state Recréer les clé SecureBoot : sudo update-secureboot-policy --enroll-key (si cela ne fonctionne pas faire : sudo update-secureboot-policy --new-key )

Configurer SecrureBoot Entrer un mot de passe temporaire Configurer SecrureBoot Mot de passe temporaire Redémarrer le PC Au démarrage, il vous propose cet écran, choisissez le second choix Enroll MOK.

Enroll MOK Entrer le mot de passe temporaire, le PC va redémarrer...

Et les pilotes Nvidia seront lancés... et les souris Razer aussi (et tout le matériel qui demande des autorisations spécifiques) !

Victory

#Nvidia #Mint #SecureBoot #Razer #Linux


Je vous en ai parlé précédemment, mais je n'appréciais pas trop la “hype” autour de Wayland en 2022/2023 ni le forçage de certaines distributions pour son adoption par les utilisateurs (en enlevant la possibilité de repasser sous X11 ou en la complexifiant...). Bref, heureusement, les choses évoluent, Wayland semble de plus en plus mature (pour un projet aussi ancien et crucial pour les environnements Linux, c'est bien !).

GIMP, vers la 3.0

Principal soucis de Wayland c'est celui des applications graphiques professionnelles. GIMP, Inkscape, Scribus, Krita... sont des logiciels très complexes au développement parfois chaotique avec de petites équipes.

Les développeurs de GIMP ont pu, pour la sortie très attendue de la version 3.0 de leur logiciel, travailler avec les équipes derrière Wayland pour ajouter des protocoles manquants pour la prise en charge de tablettes et de dispositifs de pression (pour le dessin). Et c'est une chouette évolution de Wayland et de leurs équipes sur ce sujet ! Là où ils étaient assez obtus dans leur développement (ne voulant pas développer de nouveaux protocoles, renvoyant la faute sur les développeurs d'applications ou de compositeurs graphiques...).

Belle avancée que voici et nous attendons encore plus la version finale de GIMP 3.0 !

Gamescope et le Variable Refresh Rate (ou VRR)

Le VRR c'est la possibilité d’adapter le rafraîchissement d'une image à l'affichage. Une application, typiquement un jeu vidéo, va être rendu à 60 images / secondes, avec un écran ayant une vitesse de rafraîchissement de 144Hz cela va donner des potentiels déchirement d'image. Certains jeux ont des chutes de performances selon le rendu de certaines scènes, d'autres vont pouvoir adapter leur rendu en temps réel aux images par seconde souhaitées.

La fréquence de rafraîchissement variable (VRR) permet à une console de jeu ou à un PC de synchroniser l’envoi des images vidéo avec l’écran, ce dernier adaptant sa propre fréquence de rafraîchissement en temps réel pour correspondre à celle de la source. L’objectif est d’éviter le chevauchement d’image, afin d’offrir plus de fluidité et de supprimer les déchirements d’images.

C'est aussi une technologie qui permet de limiter la latence entre les commandes envoyées et leur résultat à l'écran.

Le VRR est supporté par Xorg depuis 2021 sur les cartes Intel, AMD et Nvidia (grâce à G-Sync).

Gamescope, un petit utilitaire de Valve très utile pour le jeu vidéo commence à prendre en charge le VRR pour un rendu agnostique (ne dépendant pas, dans le jeu et de la présence de la possibilité dans ses options) du VRR.

Nvidia

Ah Nvidia et ses pilotes propriétaires... toute une histoire avec Linux ! À tel point que certains responsables se sont souvent énervés contre la fermeture de l'entreprise aux technologies Linux.

Et bien, depuis quelques années, Nvidia semble avancer dans la bonne direction. déjà, le support d'un module open-source dans les pilotes Nvidia permet d'éviter les fameux écrans noirs habituels des utilisateurs avancés de Linux (quand on change pour un kernel trop récent ou patché à la main par exemple). Et depuis peu, lors de la dernière conférence de Nvidia, les développements autour de Wayland se sont accélérés. À tel point qu'ils recommandent maintenant des distributions avec Wayland et Vulkan par défaut pour les compositeurs.

Espérons qu'avec toutes ces avancées, Wayland puisse rattraper Xorg dans ses fonctionnalités.

#wayland #xorg #gimp #nvidia #valve #steamdeck #gamescope


Je n'ai pas souvent l'occasion de toucher à un Linux Mint, mais j'ai dû aider une personne avec son PC portable. Petit contexte : cette personne passe de Win 11 à Linux Mint, son PC dispose d'un GPU Nvidia 1050.

Contexte et premiers conseils

On migre tout ce qu'on peut sur des services cloud (kDrive, Nextcloud...), on vérifie que les logiciels qu'il utilise sont possibles sur Linux.

On passe sur une nouvelle installation mais par sécurité, on change physiquement de disque NVMe. Il range son disque Windows 11 dans une boîte et il le remplace par un nouveau disque NVMe, acheté pour la migration, pour installer Linux Mint. Ça permet de garder les données et une roue de secours au cas où, et ça rassure !

Installation

Après avoir confectionné la clé USB d'installation de Linux Mint sous Windows (héhé). On éteint le PC, débranche la batterie, ouvre le PC, enlève la batterie, on remplace le disque par le neuf, on rebranche, revisse le tout et on allume !

On sélectionne la clé USB pour le démarrage, et on installe Linux Mint ! On connecte les services cloud (kDrive, Nextcloud...), on se connecte aux service de Firefox pour retrouver mots de passe et marque-pages...

Bref, tout fonctionne bien !

Premiers soucis

Deux choses ne fonctionnent pas dès la remise en route : La souris Razer et l'affichage de son second écran externe sur le port HDMI.

Razer et OpenRazer

On se concentre sur la souris (pas cool au quotidien), on installe OpenRazer, on regarde comment ça fonctionne. On n'y arrive pas, mais on voit bien qu'il peut y avoir un soucis avec SecureBoot. Par soucis de “pouvoir retrouver Windows 11 un jour”, on ne le désactive pas et on passe notre chemin ! (même si on aurait dû creuser le truc...). Parce que, notamment pour la personne, ce n'est pas son soucis le plus bloquant pour son activité.

Écran externe

Là, on rentre dans le dur du sujet. Premier soucis, les pilotes Nvidia : ils sont installés mais ne semblent pas fonctionnels. Pire, on ne les retrouve pas dans les pilotes utilisés alors qu'ils sont bien installés dans la logithèque, qu'on a bien nvidia-settings d'installé...

Réinstallation des pilotes, redémarrage... rien n'y fait ! Quelque soit le pilote installé, on ne voit pas les settings complets dans nvidia-settings (un signe qu'il y a un soucis) et bien entendu, l'écran externe, branché en HDMI, ne fonctionne pas.

Nomodeset

Je me rappelle de mes anciennes expériences avec les pilotes Nvidia, notamment sur ma GTX970, il fallait utiliser le nomodeset=1 dans les paramètres de démarrage du noyau... sudo nano /etc/default/grub Puis ajouter le paramètre nomodeset=1 à la fin de la ligne (avant les “) : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet" –> non, ce n'est pas ça... :(

Bug avec le noyau 6.8

Linux Mint 22 est livré avec la série 6.8 des noyaux Linux. Apparemment, un bug affecte le noyau 6.8 et les pilotes propriétaires Nvidia...

Ce bug cause des problèmes sur l'application d'affichage et peut-être également à d'autres endroits. C'est un problème d'Ubuntu en amont. Jusqu'à la publication d'un correctif, voici la solution de contournement. Ajouter la ligne : ACTION=="add", SUBSYSTEM=="module", KERNEL=="nvidia_drm", TEST=="/sys/devices/platform/simple-framebuffer.0/drm/card0", RUN+="/bin/rm /dev/dri/card0" Au fichier suivant : /lib/udev/rules.d/71-u-d-c-gpu-detection.rules –> toujours pas :(

Résolution !

Retour sur SecureBoot

Dans les années 2010, les bootkits (pour “boot rootkit”) sont des menaces informatiques dangereuses. Ce sont des logiciels malveillants capables de corrompre le démarrage du système d’exploitation pour se charger très tôt et avoir des privilèges d’exécution très bas. Ils peuvent donc prendre la main sur un système informatique bien avant les antivirus pour contrôler entièrement le système. Ainsi, les attaquants gagnent en persistance sur l’appareil.

Pour se protéger des bootkits, l’UEFI apporte entre autre le mécanisme de SecureBoot (démarrage sécurisé). SecureBoot est un mécanisme de vérification pour garantir que le code lancé par le firmware est fiable avec des clés de chiffrement.

Et donc la solution ! SecureBoot qui ne permet pas de lancer les pilotes tiers non singés ! Tiens ! Sans désactiver SecureBoot (ce qui permet de repasser sous Win 11 si nécessaire)... il est possible d'utiliser des pilotes propriétaires sur Linux, en recréant les clés de sécurité ! C'est la même solution qu'on aurait dû essayer depuis le début ! Comme quoi, il fallait creuser le truc !

Je vous donne la solution !

Vérifier si SecureBoot est présent : mokutil --sb-state Recréer les clé SecureBoot : sudo update-secureboot-policy --enroll-key (si cela ne fonctionne pas faire : sudo update-secureboot-policy --new-key ) Entrer un mot de passe temporaire Redémarrer le PC Au démarrage, il vous propose cet écran, choisissez le second choix Enroll MOK. Entrer le mot de passe temporaire, le PC va redémarrer...

Et l'écran sera reconnu ! (le souris aussi au passage ;) )

#Nvidia #Mint #SecureBoot #Razer #Linux


Ce guide n'est pas traduit et je lui ai rajouté la partie sur Heroic Game Launcher. Source du guide ici.

The System76 Guide to Gaming on Pop!_OS

Over the years, Microsoft Windows has had a lock on gaming. Most PC games are developed with Windows in mind. For Linux—and Linux distributions like Pop!OS — this complicated matters. However, thanks to contributions from developers and engineers across the Linux community, gaming on Linux is now easier than ever. Read on for a fundamental guide on how to get the best gaming experience on Pop!OS.

What is Proton ?

Developed by Valve Software, Proton works through Steam Play to take games developed for Windows and translate their code into a language that’s compatible with Linux. To do this, it uses tools like DirectX Vulkan that would normally have to be installed and maintained by each user. Built from a fork of WINE, Proton translates Windows commands into code compatible with Linux systems, allowing games to launch and run smoothly. The end result for Linux users is the desired outcome : Buy the game, install it, and press play.

Of course, adding support for each and every game in Steam’s hefty library will take time. Valve’s team prioritizes making newer games compatible over older titles. If you’re wondering how well your game works on Linux, ProtonDB is an essential source of information. There, you’ll find tens of thousands of games rated by gamers. The ratings are as follows:

  • Native (developed for Linux)
  • Platinum (Runs perfectly out of the box)
  • Gold (Runs perfectly after tweaks)
  • Silver (Runs with minor issues, but is generally playable)
  • Bronze (Runs, but often has crashes or has issues preventing from playing comfortably)
  • Borked (Game either won’t start or is crucially unplayable)
  • Unrated

Of the top thousand games at the time of writing this blog, only 6% received a Borked rating. Even if your game hasn’t yet reached Platinum or Gold status, that doesn’t mean it’s doomed to be buggy forever. Valve is still in the process of expanding compatibility, so keep checking back in to see how your game is faring. And as with all things in Linux, if you search the issue you’re having in your search engine, you’re likely to find a solution.

Steam is available for download in the Pop!_Shop or by using the following command :

sudo apt install steam

How to turn on Steam Play

In the Steam application, head to the Steam menu at the top of your window and click on “Settings” and then “Steam Play” at the bottom. From there, make sure both boxes are checked to enable Steam Play on supported and all other titles, and you’re good to go !

While Steam Play has revolutionized gaming on Linux, it’s still a work in progress. There are thousands upon thousands of games out there, so it will take a while to translate all that code into a flawless experience. This is where Lutris comes in.

What’s Lutris ?

Lutris is an open source game library that uses various emulators and WINE (Wine Is Not an Emulator) to get games developed for Windows running on your Linux machine. A little research online will tell you which emulator/translator to select for the best experience with each specific game. Whereas on Steam non-Platinum-rated games may require additional technical magic to get them set up, Lutris pulls existing install scripts from the community to get those games up and running quickly. So if your game isn’t yet available through Steam Play, Lutris is your best bet.

A sidebar in the app allows you to launch games in your library, search for specific games from a source, and choose between programs for running your game. However, functionality for browsing and reviewing games has not yet been integrated into the application. For now, those features are limited to their website : lutris.net.

Lutris is available for download in the Pop!_Shop or using the following command :

sudo apt install lutris

Organize your game libraries with GameHub

GameHub is an application that allows you to link your accounts to multiple game libraries. Sync up with your Steam, Lutris, GOG, Humble Bundle, and itch.io accounts. Install, run, and remove games from one location.

As with Steam and Lutris, Gamehub can be downloaded from the Pop!_Shop or by using the following command :

sudo apt install com.github.tkashkin.gamehub

Access to EpicGame Store Games with Heroic

HeroicGame Launcher is an application that allows you to link your Epic Game Store account and run them with Proton or specific WINE versions. Install, run, and remove games from one location.

To install it, juste download the latest release here, take the amd64 release, and install it with a double-clic on it.

What GPU should I get ?

Sometimes integrated graphics are technically sufficient to run smaller games, but you’ll need more power to run your AAA blockbusters. Configuring your gaming rig with a GPU will reduce stutters and dropped frames; the better your GPU, the more buttery smooth your game will feel.

For casual gaming, an NVIDIA GeForce GTX 16-Series or AMD 6800 GPU will run games just fine. Meanwhile, an NVIDIA RTX 20-Series or AMD 6800 XT GPU will run AAA games more smoothly with a visually stunning experience. If you plan on streaming and recording your AAA gameplay in competitive matchmaking on a 4K monitor, and you have a tendency to leave open a large quantity of windows, the RTX 2080 Super or AMD 6900 XT have the firepower you’ll need, and then some.

What CPU ?

The CPU is responsible for running programs like Steam, WINE, Discord, web browsers, and your game. Your CPU’s clock speed determines how fast your machine processes instructions to complete a task. Nearly every task touches your processor at some point, so a higher clock speed will make for a more performant system. Because of this, at least an Intel Core i5 or AMD Ryzen 5 is recommended.

How much RAM ?

A configuration with 16GB RAM is most commonly recommended for any gaming machine. That’s because RAM is responsible for your system’s short-term memory. The more RAM you have, the more information can be saved in the faster, short-term memory, and the more programs you can run at one time.

When it comes to gaming, RAM works alongside the GPU to process your game. While the GPU handles the graphical elements, RAM remembers things like the X-Y coordinate of your character, how many enemies are in a level, and NPC behaviors. These parts are loaded in as you traverse the 3-D environment.

Is NVMe storage worth it ?

NVMe storage drives drives take advantage of a direct PCIe connection to deliver faster transfer speeds between your hard drive and your CPU. Solid-state hard drives (SSDs) connected to your system using a SATA connection limit your transfer speeds to SATA’s 500 Mb/s. In contrast, an NVMe SSD plugged into a PCIe 3.0 lane on your motherboard offers a bandwidth of 32 GB/s, half of the 64 GB/s bandwidth of a PCIe 4.0 lane.

When applied to your game, a hard drive utilizing a PCIe connection will noticeably decrease how long it takes to start up and load your game, including loading screens. Of course, the overall time decrease depends on how the game itself is programmed to load. While games like Tomb Raider and Assassin’s Creed use loading screens heavily, games like Cyberpunk 2077 are much more dependent on memory to load your game.

Another benefit of PCIe NVMe drives is that they will boot up your computer faster and make your operating system feel more fluid, so they’re worth a look for the day-to-day efficiencies as well.

What if I have a 4K monitor ?

Gaming in 4K requires extra graphics power. Consider upgrading your GPU a level to account for your system processing four times more pixels than it would on a standard 1080p monitor.

Often, 4K resolution will make your operating system’s user interface to appear “tiny” due to the increase in pixels. In Pop!_OS, you can use what’s called fractional scaling to adjust the size of what you see on-screen. To do this, go to the “Displays” menu in your Settings application. By toggling Fractional Scaling on, you’ll be able to tell your operating system to account for more display pixels. Choose between 125%, 150%, 175%, and 200% scaling until your UI is to your liking.

Here, you can also set your 4K monitor to run at 1080p resolution, which reduces the load on your graphics card. This results in a smoother, albeit lower-res, experience.

Game Tip : Disable mouse acceleration

By default, the speed at which you move your mouse may affect the distance it travels. Jerk your mouse across the desk, and you’ll likely hit the edge of the screen with your cursor. This setting is useful in day-to-day activities, saving you the trouble of knocking over your morning coffee on the way to closing your browser window. However, when playing a game — especially an FPS — this feature could wreak havoc on your skill level.

There’s an easy fix : Disable it. With your external mouse plugged in, go to the Mouse and Touchpad menu in your Settings application and toggle Mouse Acceleration to the off position.

Do I need to worry about drivers ?

If you purchased a computer from System76 with an NVIDIA GPU in it, your system is ready to go ! If not, follow these instructions on our support page for downloading the system76 driver. Folks running Ubuntu 19.10 or later will need to follow all instructions on the page, while Pop!_OS users can skip to the System76 NVIDIA Driver section at the bottom.

To download Pop!_OS with this driver installed, go to pop.system76.com, click “Download”, and then “Download 20.10 (NVIDIA)”. (In the event this article has not been updated since publishing, the current version number may be different.) We update the NVIDIA driver through the OS, so be on the lookout for new updates !

AMD drivers are included in the kernel, so Pop!OS users with AMD graphics are good to go ! If you’re downloading Pop!OS, click “Download 20.10” in the window above.

For More Info on Linux Gaming :

  • GamingOnLinux is a self-explanatory site for all things gaming. On Linux! Get the latest in new game reviews, hardware reviews, software news, and info on driver updates.
  • Boiling Steam has been covering PC gaming on Linux since 2014. Check out hardware and game reviews, monthly game releases through Proton, and tutorials for setting up your rig. You can also pop into the forums to discuss your experience with like-minded folks.
  • The Linux Gamer offers guides and analysis on Linux tech, gaming, and open source software, often with an angle regarding where the movement as a whole is headed.
  • Jay LaCroix of LearnLinuxTV frequently uploads Linux guides and tutorials, distro reviews to his YouTube channel. If you’re looking for a testimonial on how well games run on Linux, Jay’s hardware reviews are a good place to look!
  • LinuxGameCast creates a variety of Linux-focused content, including streaming, news, and weekly/daily chats. Check them out on their website or YouTube channel.

#linuxgaming #nvidia #popos


Un OS pour les gamers !

Oui, comme son nom l'indique, cet OS est spécialisé dans le gaming. Tout tourne sur Linux, avec tous les derniers raffinements possibles.

GamerOS

C'est basé sur Steam ?

Oui c'est basé même sur Steam en mode Big Picture mais avec quelques raffinements en plus. GamerOS est une distribution basée sur Arch-Linux, il s'agit d'une “rolling-release” (qui se met à jour tout le temps avec les dernières avancées logicielles). GamerOS contient en plus d'autres choses.

Outre les derniers pilotes Nvidia (propriétaires) et Mesa (libres pour Intel et AMD), vous avez accès au dernier kernel Linux, ce qui veut dire un support matériel étendu (manettes par exemple) et en lien avec les derniers supports de l'équipe de développement du noyau Linux.

GamerOS

Ok, SteamOS je connais, et puis quoi ?

Justement ! GamerOS inclus aussi Retroarch ! En gros, vous avez là la plupart des émulateurs que vous trouvez dans les RecalBox, Batocera ou Retropie dans un système unifié, accessible à la manette. À vous les joies du retrogaming directement sur votre PC. Les systèmes émulés vont de l'Atari 2600 à la PS2 et GameCube !

GamerOS Retro

Tester ?

Pour tester GamerOS, c'est assez simple, il vous suffit de copier l'OS sur une clé USB ou disque dur externe, de démarrer votre PC dessus, installez... et voilà ! En gros, votre système est directement prêt, avec tous les pilotes nécessaires pour tester et faire tourner GamerOS ! À vos manettes !

#gamerOS #nvidia #linuxgaming