Shinra

eau

Bonjour tout le monde,

Comment ça se passe pour vous ?

Ces derniers jours ont été émaillés de pas mal de petites choses, toutes petites mais à l’impact parfois conséquent.

Tout d’abord, la #neige : ce n’est pas bien gros voyons mais qu’est-ce que ça peut être impactant, même quand on pense s’y être préparé.

devant la maison

Quelques flocons s’amoncelant de-ci de-là ont fini par former quelques centimètres et ensuite décimètres de cette couche blanche qui vous met l’esprit au repos et semble vouloir tenir le rôle de juge de paix avec son aspect (faussement) monochrome. Mais sous ces atours calmes, se cache en fait la réalité des choses qui sont, même si elles ne sautent pas aux yeux.

J’ai eu de la casse à cause d’elle, les #fruitiers ont pris cher malheureusement, un des pruniers va être bien maigrichon après y avoir passé la scie, quasiment toutes les branches principales ont été cassées, idem pour le vieux pommier. Ce ne sera probablement pas la plus belle année pour avoir des fruits, mince > < , ça faisait partie des petites choses à récolter et valoriser. Moins d’arbres, moins de fruits, moins de #nourriture. Poisse. Une leçon a retenir de ça je pense, rien n'est jamais acquis.

Dans les autres dégâts, le panneau #solaire au dessus de la porte d’entrée s’est retrouvé 2 fois par terre et à la seconde, toute la connectique a été arrachée côté maison, il ne reste que les câbles. Lors de sa première chute il avait eu la bonne idée de ne pas les embarquer avec lui. Par contre j’ai l’impression que le vent devait y être pour quelque-chose aussi lors de ce second incident. Sur les panneaux chargeant la batterie dans la #maison, c’est surtout celui qui est sur une structure en bois qui trinque, la dite-structure n’appréciant que modérément les masses compactes blanches tombant du toit. Les derniers dégâts sont moindre, mais parfois gênants quand vous retrouver les balais d’essuie-glaces de votre véhicule complètement craqués et les essuies-glaces complètement désaxés. Ça se refait bien, mais à vérifier si ça va tenir dans le temps. Je vous épargne les heures de peletage pour pouvoir tout dégager ^^' .

Du côté des bonnes nouvelles, l’eau est revenue à la maison, en tout cas au robinet. Pour la machine à laver, j’ai une fuite au raccord robinet/tuyau d’#eau vers la #machine. C’est la découverte du jour.

Et je vais tenter la fabrication de petits tunnels de culture grâce à un plan trouvé par une amie sur la toile, un de ces plans mis à disposition par des groupes favorisant l’ open-source.

Côté #bricolage -s, je finalise un montage #arduino afin d’avoir une aide visuelle quand aux températures qu’il y aura dans ces petits tunnels, le tout, aussi bien le plan des tunnels que du montage électronique, seront mis à disposition.

Maintenant, en lien avec la publication du dernier post sur le blog: certaines branches des fruitiers ont dont été coupée et pourraient même servir à faire un peu d’artisanat à usage perso. Canalisations dégelées mais quelques dégâts observés, et il va falloir regarder à l’achat/fabrication d’un cordon antigel. Chemins d’accès faits dans la neige sauf pour aller sur le terrain tout en bas. Chasse aux courants-d’airs en pleine réalisation.

Et il faut que je trouve les moyens financiers et matériels de faire en sorte que le toit soit étanche … ça commence à me désespérer doucement. Mais il y a pire.

si vous voulez réagir, vous pouvez (aussi) le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36

au plaisir de vous lire

#potager #opensource

éprouve la nature

bonjour tout le monde, j’espère que tout se passe pour le mieux

En tout cas, je ne sais pas pour vous, mais le mode « hiver » s’est bel et bien installé, les températures sont négatives et la neige a donc pris ses aises… naturelles. Ce sont en moyenne 40cm de flocons qui recouvre le terrain et les alentours ^^. Mais qu'est-ce que la nature est belle quand c'est comme ça

le jardin sous la neige

Quoi de neuf par ici ?

Et bien pas mal de travail un peu tous azimuts :

-couper les branches du pommier et des pruniers que la masse de neige a fait craquer, il y a des branches principales qui ont rompu sous la charge -dégeler les canalisations qui sont hors-sol et hors pièces tempérées.. -finir de dégager des chemins pour aller sur les endroits utiles comme la zone compost pour la toilette sèche. -continuer la chasse aux courants-d’airs du côté de l’ancienne étable..

Avec ce gel finalement, c’est encore un peu plus la mise en pratique du « hors réseau », avec les commodités en moins comme la machine à laver et le lave-vaisselle, car pas d’approvisionnement direct. C’est là aussi que la prise de conscience de ma consommation d’eau et d’ #énergie se fait à nouveau. Pourquoi ? Tout simplement en imaginant le nombre de seaux d’ #eau qu’il me faudrait aller chercher en bas pour alimenter ne fut-ce que la machine à laver en cycle normal. Pour l’énergie ? Et bien il a fallu dégeler le surpresseur et pour ce faire… et bien un petit chauffage soufflant… qui consomme 1000w à l’heure, pendant 24h à peu près… et bien ça me fait le quadruple de ma conso quotidienne en plus de celle-ci.

Donc pour le moment, c’est un seau d’eau de 10 litres tous les jours ou deux jours pour ma conso perso, alimentation et hygiène et de la neige fondue (et filtrée en cas de besoin) pour les #animaux.

Ha et en parlant d’animaux, tout n’est pas toujours agréable mais ça fait aussi partie des choses : notre plus vieille chatoune n’est plus. Cerise est probablement au paradis des félins chasseurs et opportunistes envers la nourriture humaine (c’était tellement meilleur). On l’a vu avoir du mal à respirer et le lendemain, elle rendait littéralement son dernier souffle. Elle aura connu cette maison du début de sa vie à la fin.

Prenez soins de vous et des gens qui comptent pour vous

si vous voulez réagir, vous pouvez (aussi) le faire sur Mastodon https://mastodon.social/@Shinra et Diaspora* https://diasp.eu/people/282bca00f2fc0131c5e8543d7ed6cc36

#chat #autonomie #bricolage

Craquage

Hier soir, mardi 22 décembre 2020 , à l’âge de 42 ans, c’est dans mon lit que je me suis retrouvé bien tard à pleurer. Oui, pleurer, moi le papa barbu de 100kg, tatoué, amateur d’ #autonomie et de #mécanique. Pleurer, en proie au chagrin, tiraillé par l’angoisse et taraudé par la colère.

La goutte d’eau de trop, une une vidéo d’un type qui parlait de son accord quant à l’établissement d’un passeport santé auquel pourrait être liées des autorisations de déplacement et d’accès. Oui oui, un peu comme un animal qui a le droit d’aller d’un pays à l’autre si il a son carnet de santé à jour, ni plus ni moins.

Mais ça c’est la petite goutte qui a fait déborder le réceptacle de mes émotions, réceptacle qui avait été bien vidé depuis quelques temps suite à un peu d’apaisement trouvé au quotidien.

Cependant là, en quelques jours et semaines, et dans le désordre,de manière non-exhaustive m’entendre dire par un pinpin présidentiel (bah oui j’habite en France) que le pays sera en même temps déconfiné (tiens le correcteur ne connaît pas ce mot) mais pas trop ; m’entendre dire qu’il faut à tout prix relancer l’économie et donc continuer à piller la planète mais qu’il pense à notre bien-être et notre santé ; m’entendre dire que non les capitaines d’industrie ne pensent pas qu’à eleux contrairement à ce que les personnes qui vont se retrouver avec leur usine fermée pensent ; m’entendre dire que ce sont les citoyens, pardon, les administrés, qui sont responsable individuellement de la propagation d’un virus et non le fait que ces mêmes personnes sont contraintes de se cotoyer pour continuer à valoriser du capital; m’entendre dire que le pinpin cité avant est tombé malade mais « on ne sait pas trop comment car il respecte lui toutes les mesures de « distanciation sociale »… même quand iels sont plus de 6 à se retrouver autour d’une table » ; m’entendre dire que des flics qui ont tabassé un type dans son domicile ont été relâchés ; m’entendre dire que oui c’est dommage qu’il y ait des gens à la rue mais non on ne va quand même pas les accueillir dans nos maisons et non on ne va pas appliquer la loi qui permet de réquisitionner certains bâtiments ; m’entendre dire que… et que… et que…

J’EN AI MARRE BON SANG DE BORDEL DE MERDE > < de m’entendre dire, PERSONNE N’EST VENU DEMANDER NI MON AVIS, NI LE VOTRE

PERSONNE N'A ÉTÉ VOIR LES ADELPHES QUI TENTENT DE CRÉER AUTRE-CHOSE

C’est fait, ça craque donc une nouvelle fois

Et encore, je ne vous parle pas des difficultés plus personnelles

En fait l’impression de passer mon temps à devoir défendre la vie et la mienne est là, OMNIprésente , c'est épuisant, vraiment, moralement surtout.

Ben oui, qui, en personne censée, laisserait faire tout ça. Qui ? Personne voyons, cas par cas situation par situation, personne ne laisserait faire tout ça. Et bien si, il y a des gens qui pourtant le font, et ces personnes ont toutes un impact sur nos vies, que ce soit en autorisant encore et encore la destruction du vivant, le non-respect des droits humains les plus basiques, en autorisant du fichage de plus en plus large, et bien si, tout ça, ça se fait.

Cette situation m’attriste, j’ai probablement fini la moitié de ma vie sur cette planète, et des connards et connasses vont encore fort probablement me pourrir l’autre moitié.

Tout ce qui me vient à l’esprit comme souhait c’est de pouvoir profiter avec le plus grand nombre d’air pur, d’ #eau claire, de protection au dessus de nos têtes, de bienveillance, d’amour, de nourriture

Iels auront ma peau avant. Peut-être serait-il plus sage de précipiter les choses ? Mais d'un autre côté, est-ce que ça ne serait pas les laisser gagner que de faire ça?

#société #politique #politocards #anarchie